J'allais ce matin acheter un dernier cadeau pour l'anniversaire de ma petite fille, qu'un malencontreux hasard a condamnée à recevoir toute sa vie des tonnes de cadeaux en décembre et à avoir tout au long de l'année des envies non exhaussées.
Dimanche matin, l'enseigne de parfumerie locale est ouverte, des jeunes filles sympathiques sont déjà à pied d'oeuvre, prêtes à conseiller, aider, inspirer, et faire des cadeaux sans scotch... sport difficile s'il en est et qui leur est imposé par la franchise, comme symbole de qualité et bon goût. Il semble que les clients apprécient et elles sont fort habiles dans cet exercice. Lorsqu'on offre une nouvelle fragrance, on se sait trop si cela va plaire, et il est d'usage d'accompagner le paquet d'un échantillon du parfum choisi, qui permet au destinataire de le tester, et, s'il ne plait pas, d'aller le changer. Je me suis donc enquise de savoir si le magasin serait encore ouvert l'après-midi. Et pendant que ma jeune vendeuse jonglait avec les rubans pour parfaire son emballage, je lui ai "taillé" un brin de causette. Quitte à travailler le dimanche, je m'inquiétais que sa présence dans le magasin soit au moins justifiée. En effet, je pensais que 2 jours après Noël les achats de parfum n'étaient pas très nombreux.
"Détrompez-vous, me dit-elle, ce matin le magasin est désert mais cet après-midi nous aurons un monde fou"...
"Cadeaux de nouvel an peut-être ?"
"Oui, bien sûr, mais encore des présents pour Noël, en retard, et aussi beaucoup d'échanges"
Si, pour des parfums, l'échange semble logique et parfois s'impose, j'avoue avoir ressenti un de ces pincements nostalgiques qui parfois m'étreignent de façon incongrue, à l'évocation des nouvelles moeurs en matière d'étrennes.
On nous dit qu'Ebay fonctionne à plein avant (normal, on tente de faire de bonnes affaires et le cadeau d'occasion serait très "tendance") mais surtout après les fêtes. Il ne s'agit plus alors d'échange pour ajuster le produit reçu au goût et aux attentes, mais bel et bien de revente. Et cela me semble dénaturer totalement le principe du don, choisi soigneusement et souvent avec plaisir, pour honorer, gâter, dire son affection ou son amitié. Le cadeau réfléchi, mis au point pour l'autre dont on a remarqué un désir, une envie, ce cadeau que l'on offre un peu comme une partie de soi pour rappeler notre présence à l'être aimé, même si on est loin de lui, supporte-t-il d'être transformé en monnaie sonnante et trébuchante alors que justement il contient une dose d'amour et de tendresse ?
J'ai sans doute de l'échange une vision un peu narcissique ou idéalisée, mais ces commerces d'objets reçus me donnent du vague à l'âme. L'art du cadeau est difficile et dès lors qu'il se transforme en obligation sociale, il devient dangereux. Inutile, trop coûteux, raté, disproportionné, empoisonné, il n'est malheureusement souvent qu'une attente de reconnaissance ou une façon contrainte de remplir un devoir communautaire. Mal offert, il sera aussi mal accepté, car l'autre partie du cadeau, c'est la façon dont il est reçu, et à cet égard certains sont d'une maladresse qui frise la provocation.
La remise en vente sur Ebay trahit certainement un dévoiement de l'usage et il faut accepter de prendre pour telle l'évolution des moeurs. On a sans doute trop commercialisé les fêtes et presque chaque mois on se retrouve avec un incontournable : Saint Valentin, fête des pères, des mères, des grands-mères, Pâques, Trinité et autres fariboles. Il faut, sous peine de passer pour un sauvage, courir les boutiques, empaqueter, emballer, ficeler, trouver à chaque fois une nouvelle idée et tenter de faire plaisir à des gens qui, souvent, ont tout, tout de suite tant il est devenu pénible d'attendre, de patienter, de rêver ses envies. Du coup, le contenu affectif du présent disparait sous un flot de rancoeurs mal digérées car, en prime, les fêtes au cours desquelles il règne en maître, tentent, souvent vainement, de ranimer le mythe de l'harmonie familiale. Le rassemblement obligé ravive les tensions et transforme en corvée les moments partagés. Le cadeau devient alors une façon déguisée de régler des comptes anciens ou récurrents.
Je parle seulement en observateur car notre famille est tellement petite que nous n'avons pas ce genre de souci. Les grandes fêtes qui rassemblent toute la parenté sous couvert de fêtes carillonnées n'ont jamais été notre lot, et s'il m'est arrivé d'en souffrir car en ces temps de ralliement généralisé on se sent différent quand on est peu nombreux, je suis chaque fois surprise par les commentaires excédés des uns et des autres qui déplorent l'ambiance parfois irrespirable de ces moments supposés heureux. Rien d'étonnant alors que les cadeaux se retrouvent le lendemain sur des sites d'enchères.
Les sites de vente en ligne croulent déjà sous les cadeaux de Noël non désirés que les particuliers s’empressent de revendre. Un phénomène qui prend chaque année un peu plus d’ampleur.
Terminé la sentimentalisme, place aux affaires. A peine déballés, bon nombre de cadeaux offerts à Noël se retrouvent déjà sur des sites de ventes en ligne.
Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister a indiqué à l'AFP que par rapport à l'année dernière, le site comptait déjà 30% d'objets en plus mis en vente par les particuliers. "Auparavant, aller dans un magasin pour se faire rembourser un cadeau était un peu difficile. Sur Internet, ça prend quelques secondes de mettre un livre en vente", analyse le patron de PriceMinister.
Simplicité et anonymat sont deux arguments qui ont contribué à décomplexer les particuliers qui n'auraient auparavant jamais osé franchir la porte d'un magasin pour se faire rembourser un cadeau. Les difficultés économiques actuelles ont aussi une influence a expliqué à l'AFP la porte-parole d'eBay qui exploite ce créneau en créant une section spéciale « le Père-Noel s'est-il trompé ? » sur sa page d'accueil.
PriceMinister prend nettement moins de gants avec sa rubrique « Déçu(e) par vos cadeaux de Noel ? ». Les produits les plus couramment revendus sont les biens culturels (livres, CD, DVD, jeux vidéos...). eBay précise que «même si les premiers cadeaux de Noël non voulus apparaissent sur le site dès le 25 ou 26 décembre, la période de revente s'étale sur plusieurs semaines, jusqu'à fin janvier ». (Eureka Presse)
Si tu savais Michelaise comme tu rapportes exactement le vécu de toute une période de ma vie.
RépondreSupprimerEtant fille unique,les grands rassemblements lors des fêtes carillonnées je n'ai pas connu et j'en ai souffert,aujourd'hui la vie en a décidé ainsi nous n'avons que deux enfants,et encore je cherche souvent à raccrocher quelqu'un à notre table notamment à Noël ,l'horreur du vide....
J'ai épousé un charmant garçon issu d'une famille nombreuse,7 enfants,6 garçons et une fille,mon beau-père disait pour provoquer ma belle-mère j'ai 6 enfants et une fille!!!!
J'ai donc connu les grands rassemblements de famille et ses bassesses où nous étions pas loin de 35,où finalement la plupart se forçaient pour venir, d'aucuns râlaient devant la boîte de foie gras comme tous les ans,épiaient le cadeau du voisin révélateur d'une préférence,lâchaient des "que veux-tu que je fasse de cela?;dommage la vente de charité de la paroisse est passée;justement,c'est là que Mère a fait ses achats",j'en passe et des meilleures.Je suis certaine qu'à l'époque ebay aurait été connu....
Aujourd'hui les anciens ont disparu,à l'initiative d'une cousine,qui a repris ce que pratiquait son arrière grand-mère,(la grand-mère de mon mari),nous nous réunissons aux alentours de Noël chez l'un ou l'autre ayant la chance de posséder un grand appartement,car nous dépassons la centaine,les cadeaux sont interdits et chacun apporte un met.
C'est une soirée que je ne manquerais pour rien au monde,tant elle est vraie,sympathique et chaleureuse,à tour de rôle les uns et les autres sont convoqués pour aider la maîtresse de maison à la mise en place,c'est très structuré,avec tableau Excell et personne ne passe à travers de l'effort commun,c'est peut-être là le secret de la réussite de cette soirée
Cela ne s'invente pas mon mot de contrôle est "unniz"!!!
Pas de risque à mon avis que ça arrive avec ,tes cadeaux à toi ,qui sont toujours exquisement choisis et font toujours mouche.
RépondreSupprimerBises
Merci Fred, tu as, toi aussi, une culture du cadeau qui est raffinée et attentive... mais tu ne commentes pas l'ambiance famille, alors qu'en la matière tu en connais forcément un brin !!
RépondreSupprimerAloïs, ton commentaire me ravit ! Je suis heureuse de voir que finalement c'est sur la base du volontariat, du désir d'être ensemble, du partage équitable et bien orchestré que réside le secret des belles fêtes de famille. Haro sur les conventions archaïques, figées et convenues qui font qu'on est ensemble uniquement parce que "ça se fait" !
Petit clin d'oeil, les suricates qui ponctuent mon article viennent de la rue des beaux arts... sauras-tu les y retrouver un jour où tes pas t'y mèneront ? si tu les vois, pense à moi, c'est mon animal fétiche !
Ceci dit, tu ne te trompes jamais dans tes cadeaux : toujours la petite attention à laquelle on ne s'attendait pas...
RépondreSupprimerMichelaise je vais "zyeuter"les suricates.
RépondreSupprimerAlter ne t'en a pas encore offert un?
Cela m'étonne!!
Petit retour sur la fête de famille,tu ne penses pas si bien dire lorsque tu parles de volontariat,l'an passé cela se déroulait chez un de nos cousins, 75 ans veuf depuis 25 ans !!!! Mais il a un immense appartement.
Quant aux réflexions durant les fêtes chez belle-maman,lorsque tu as 7 enfants plus pièces rapportées,15 petits enfants en je ne sais combien d'arrières petits enfants,et que à 80 ans passés tu te creuses encore la cervelle pour faire un cadeau à chacun,franchement........
Lesquels râleurs se groupaient pour faire un cadeau à belle- maman,ainsi ils avaient moins à chercher
Et pourtant je ne peux pas dire qu'entre belle-maman et moi c'était le grand amour,deux forts caractères face à face
:) c'est aussi le diffcile art de sa cordée ;)))
RépondreSupprimerAllons bon Chic, te voilà alpiniste !! mais tu as tellement raison...
RépondreSupprimerAloïs, Alter ayant un suricate à demeure, il n'a sans doute pas pensé à m'en offrir un ;-)
Ceci dit, ta belle-mère devait être une forte femme, et elle s'est sans doute fait plaisir avec ces fêtes de famille qui correspondaient à sa vision de la vie, censurant les mauvais côtés qu'elle devait ne pas vouloir remarquer ou entendre.
Merci ma Koka, j'étais tellement désolée de n'avoir pas reçu ton vrai cadeau d'anniversaire, mais cela nous donnera une autre occasion de te voir sourire !
Ce n'est pas la valeur ni la grosseur d'un cadeau qui fait qu'on l'apprécie. Il m'est arrivé de recevoir des cadeaux de grande valeur et de les trouver bien laids et bien insipides à côté du ravissant panier d'osier, confectionné par un ami qui m'avait entendu dire que j'aimais l'osier.
RépondreSupprimerToutes les fêtes ont un côté commercial.
Je ne fais pas exception à la règle, j'aime faire plaisir et ne peux m'empêcher de choisir des présents pour ceux que j'aime ou que j'apprécie. En fonction de mes moyens, j'essaie toujours de tenir compte des goûts de chacun, d'écouter, d'observer, de noter.
;-)
Joyeuses fêtes Michelaise. Bonne et heureuse année 2010. Puissent tes voeux les plus chers s'accomplir.
N.B. Ma fille achète parfois sur ebay... Personnellement je ne connais que de nom. Côté shopping, je suis restée plutôt vieille France. ;-)
Merci Do de ce long commentaire... bien sûr que nous sommes tous, plus ou moins et plutôt plus que moins, des consommateurs, bien sûr que nous sacrifions tous, même en le déplorant au dieu marketing... mais il nous reste des désirs de pureté et d'humanité qui font que nous tentons, vaille que vaille de rester altruistes et raisonnables. Un peu comme quand on adapte les surgelés pour tenter, malgré tout de faire de la "vraie" cuisine !!
RépondreSupprimerQuant à Ebay, je pratique et apprécie vraiment : les parfums aux 2/3 du prix parce que certains vendent des flacons de démonstration, des livres rares, des fringues géniales à des prix défiant toute concurrence, des produits envoyés directement par l'usine qui les fabrique en Allemagne ou en Suisse, reçus dès le lendemain de la commande, c'est parfois très pratique, surtout quand on habite loin de tout ! Par contre, cela nécessite une bonne information et une bonne connaissance des méthodes de vente pour ne pas se faire avoir !
Préparer une surprise/un cadeau à une personne qu'on aime, c'est un vrai plaisir. J'adore chercher des petits "trucs" à ajouter pour rendre ce moment plus intense ! (énigmes, emballages marrants...) Mais c'est vrai que les fêtes obligées cassent un peu ce plaisir. Quand il faut absolument trouver un cadeau pour tout le monde, ça devient vite la cata... On se retrouve alors à acheter pour acheter et le cadeau perd toute sa valeur. C'est peut-être pour ça que certains se permettent de revendre après ? Je ne sais pas si j'en serais capable ?!
RépondreSupprimer