vendredi 25 décembre 2009

A MON TOUR !!


Le matin du 24 décembre, aller chercher les huîtres à Mornac, à peine sorties des parcs à huîtres, fait partie des traditions qui réservent toujours de beaux moments


Notre petit séjour parisien m'avait un peu éloignée de la toile. Faut dire qu'à Paris, ce n'est pas simple de se connecter ! Oui, oui, je le fais exprès pour vous faire râler, mais je vous promets que bien que j'aie fait suivre très ponctuellement mon netbook, mon assortiment complet de câbles et autres chargeurs indispensables dès qu'on met le nez dehors, je n'ai pas réussi à me connecter. Bref, mes impressions sur les expos capitales de la capitale, ce sera pour plus tard... Peut-être... car finalement tout cela, c'est trop facile !!! Trouver à Meschers sujet à chroniques journalières sur des thèmes variés, c'est un challenge qui m'amuse car justement la vie en province n'est contable que si on est curieux, attentif et toujours à l'affût ! Trouver matière à billets quand on est à Paris, c'est chose par trop aisée, et nos 5 jours suffiraient à fournir à la michelaise que je suis source d'inspiration pour un mois entier !
En attendant, de retour au bercail la musette pleine de souvenirs, la tête pleine d'images et l'esprit grouillant d'impressions, il fallait passer à l'acte suivant : Noël... tout le monde a montré qui sa crèche, qui sa déco, carillonné des airs de fête et des voeux tous azimuts, et Michelaise en est encore à des billets d'humeur, un peu hors saison. A croire qu'à Meschers il n'y a ni Père Noël ni lutins... Je vous rassure, la vie est normale au bord de l'Atlantique et nous connaissons ici aussi les moeurs festives.


Une crèche, vraiment provençale, avec l'enfant Jésus qui arrive dans la nuit , les 13 desserts et le chocolat chaud au retour de la messe dite de "minuit", et cette année les crackers ramenés de Londres par Koka... voilà d'autres traditions qui font notre Noël familial


A mon tour donc de souhaiter à tous mes lecteurs, et je crois bien aujourd'hui fêter ma 10 000ème visite (j'avoue, même si l'exploit est mince, en être toute éberluée !) de joyeuses fêtes, un Noël serein et paisible, et surtout la capacité de retrouver en eux les ressorts affectifs qui font de cette fête un moment privilégié. Un mot particulier à ceux qui sont seuls ou qui n'ont pas autour d'eux les proches dont la présence les combleraient. Que ces heures leur soient quand même douces et heureuses.


Pour nous, la journée fut tellement belle qu'on aimerait partager avec tous cette joie !

9 commentaires:

  1. Joyeux Noël à toi aussi Michelaise ainsi qu'à toute ta famille.

    RépondreSupprimer
  2. Heureux que ta journée fut belle, la mienne en famille est pour ce samedi, gageons qu'elle soit de même. Bonne journée Michelaise.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau partage que tu viens de faire Michelaise. Ta joie et ton bonheur sont palpables.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Les Rois Mages doivent être ébahis lorsqu'ils arrivent face à une telle vue!!!
    Que c'est beau.Lorsqu'on a un intérieur comme le tien un peu épuré on peut se permettre des personnages de cette taille.Si tu savais que j'ai oublié de mettre le" Petit Jésus",je viens de m'en rendre compte.
    Cette année pas de messe de minuit,elle était à dix huit heures.Tout se perd
    Ici les huitres venaient de Marennes en direct du producteur (via La Madeleine),et sont arrivées jusqu'ici en métro, assez épique,une bourriche à chaque main,un carton de saumon fumé sous le bras,(j'ai fait sensation) puis ont eu droit elles aussi à leurs embouteillages,,il n'y a pas de raison,plus de deux heures pour rejoindre notre campagne
    Je pense que tu as dû passer un très joyeux Noël

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ¨
    En plus dis moi ton truc pour poser 4 photos en une d'une façon si impeccable : S'il te ppppllllait....

    RépondreSupprimer
  6. Astheval, Gérad, O2 merci de vos voeux...
    Béatrice, j'utilise photoshop et j'ai trouvé le mode d'emploi sur linternaute... il y a de très bons conseils photo sur ce site !!
    Aloïs... tu es impayable, j'espère que cet oubli est réparé !! faut dire qu'avec ton programme culinaire, pas simple de penser à tout... quand je pense qu"ils" ont déjà presque tout mangé !!!
    J'adore ton histoire d'huîtres, mais tout de même, oser leur imposer les embouteillages !! Dis-moi qui les ouvre chez vous ?? J'espère que tu sais faire... sinon, promis, je t'apprends le jour à où tu viens me voir... pas durant un mois sans "r", attention

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas que lorsque Louise (l'amie de Pierre) est arrivée,elle s'est exclamée "il n'y a pas de Petit Jésus??? c'est bien la première fois que je vois ça",tu vois son caractère!!!
    En temps normal c'est moi qui ouvre les huitres,sinon le gentilhomme (qui du reste s'est blessé le 24 en le faisant,tu imagines les suites avec son traitement...),et maintenant Pierre s'y est mis.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Michelaise et bonnes fêtes de fin d'années à toi aussi et à ta moitié! J'ai hâte de lire le compte rendu ethnographique de ton voyage parisien, je sens que nous allons bien nous amuser. Et, personnellement, j'aurais une vue aussi incroyable que celle que je viens de découvrir, je n'hésiterais à faire comme avec le toit de l'Opéra, bombarder mes lecteurs avec pareille vue!

    RépondreSupprimer
  9. Jean Michel, si je me rappelle bien le toit de l'opéra, c'était quand on a déménagé l'aigle sur le Palais Garnier ??? Tu sais, une vue pareille, ça rend me totalement gâteuse... mais c'est, depuis que j'ai acquis cette maison, un plaisir quotidien, toujours renouvel, d'autant que le climat atlantique nous réserve à chaque instant de nouvelles variations. Le plus dur, ici, c'est de travailler.
    Oh là là, Françoise, il faut expliquer à Frédéric qu'il est nécessaire de prendre un torchon dans la main gauche, quand on ouvre les huîtres... Alter, qui a les mêmes médications que lui, et dont les mains sont précieuses à plus d'un titre, s'entête à faire, comme on dit en charente, "le quéqué" à et refuser obstinément le torchon... je treeeeeemble chaque fois !!! M'enfin, il a beaucoup d'expérience maintenant ! Quand je pense (il déteste que je rappelle cela) que quand je l'ai connu, en bon lotois qui se respecte, il n'avait jamais ouvert une huître et en avait à peine dégusté quelques unes !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...