jeudi 25 mars 2010

COMPETENCES ET ERRANCES

Signé !! C'est un avis d'humeur !!

Nous n'en avons toujours pas terminé avec nos mésaventures frigorifiques : il faut dire que les artisans ici sont surbookés à la suite des effets tempête, et qu'il ne s'agit pas de faire des caprices pour être réparés dans l'heure alors que tant de gens ont vraiment besoin d'aide, manquant de tout et ayant tout perdu.
Toujours est-il que notre réparateur d'électro-ménager, un charmant jeune homme de 33 ans, consciencieux, aimable, excellent technicien et d'un sérieux à toute épreuve, croule sous le travail. Il a donc décidé d'embaucher. Et depuis un an, il cherche la perle rare. Et les employés défilent sans discontinuer chez lui, partant d'eux-mêmes ou non reconduits après un mois ou deux d'essai où ils ont fait tellement de bourdes et de bêtises que notre jeune patron a perdu des heures et des jours à tout récupérer. Celui qu'il nous avait dépêché aujourd'hui avait été embauché la fleur au fusil : un CV en béton, 26 ans d'expérience dans l'électro-ménager, notre boss n'en a pas cru ses yeux. Une aubaine ! Certes, quand il a voulu vérifier ses références auprès de son ancien patron, celui-ci avait fait faillite, mais on sait ce qu'il en est des difficultés de trésorerie et autres joyeusetés liées à l'exploitation d'une entreprise.
Donc arrive un quinquagénaire malgracieux qui commence à s'attaquer sans réfléchir à notre frigo, le démolit à moitié et, illico se met dans une rage noire qui ne cesse d'enfler, il vitupère, crie, piétine, rage, fulmine... Michel se découvre une course urgente à faire, préférant fuir les lieux, moi j'avale un comprimé d'aspirine, m'enferme dans mon bureau, et essaie d'oublier les clameurs de notre travailleur. Au bout de deux heures, et je vous jure, deux heures en compagnie d'un excité de cette espèce c'est long, j'entends sonner : il avait, enfin, appelé son patron à l'aide, et ce dernier, toute affaire cessante, est venu réparer les dégâts. Et les dégâts étaient graves. Il a renvoyé l'hurluberlu dans ses foyers, et a pris les choses en main. Je lui ai offert un café et ai tenté de lui remonter le moral : j'ai cru qu'il allait en pleurer de rage et de désespoir. Ce jeune homme, fort d'une belle expérience, d'une formation solide et d'un courage indéniable, se coltine les âneries d'un incapable à moitié furieux et qui lui a certainement fourni un CV bidon. On raconte qu'il n'y a plus que ça, des CV bidons. Pour faire bonne mesure, son autre ouvrier, plaqué par sa femme, s'adonne à la boisson et, lui, très comptissant, l'a expédié en cure de désintoxication pour tenter de le tirer de là. Et en attendant, il assume, et je vous jure, il avait le coeur gros ce matin sur ce chantier massacré.
Et il n'est pas le seul ! Ce genre d'histoire, je pourrais vous la raconter, à peine modifiée dans les détails, pour mon maçon, mon aluminier, mon ébéniste, mon électricien, mon peintre, le prothésiste d'Alter, la vétérinaire... bref, tous ces braves artisans courent du four au moulin, n'arrivent plus à fournir, tentent et retentent d'embaucher... des jeunes, des vieux, des gais, des tristes, ils essaient tout... et toujours se heurtent à des individus négligents, voire parfois malfaisants, qui leur font perdre un temps fou, leur coûte une fortune en réparation des dégâts accomplis, les trainent parfois en justice, bref leur gâchent la vie avec un talent qu'ils n'ont manifestement guère pour le travail.
Devant une telle fatalité, je disais l'autre jour à mes étudiants, pourtant moyennement doués et pas très sûrs d'avoir leur examen, que, vu leur sérieux, leur bonne volonté et leur éducation, l'avenir leur appartenait : ils trouveront toujours un patron qui appréciera leur application et leur honnêteté, et, au vu de ces qualités rares et majeures, on se disputera pour les garder ! La réussite ne peut que sourire aux gens sérieux et consciencieux. L'expérience me l'a montré, concernant "mes anciens", qui, tous, ont trouvé du boulot et ont progressé sur le tas et sont devenus indispensables dans leur entreprise. Et j'en suis ravie pour eux, même s'il m'arrive de rêver qu'ils soient un peu plus brillants aux examens !

8 commentaires:

  1. Il m'est arrivé la même mésaventure avec mon chauffe-eau. Généralement, comme on dit, je prends sur moi. Mais ça se voit. Mon père était comme ça. Quand j'étais petit, je me disais : "Comment il fait ça", mais je peux t'assurer qu'il n'avait pas besoin de sortir un mot pour que tu comprennes qu'il valait mieux corriger le tir vite fait. Je suis devenu comme lui...je ne sais ni comment ni...pourquoi ;-)) Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Ta photo est géniale ! Il fallait aller la chercher celle-là :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton histoire m'a bien fait rire ,bien qu'elle soit "grave".
    Tu oublies d'ajouter ceux qui n'ont pas envie de travailler.
    Si tu savais le nombre de gens qui sont partis chercher leurs chaussures de sécurité et qui ne sont jamais revenus!!!
    Je pense que notre système est vraiment à revoir

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile de trouver une main d´oeuvre compétente et il y a tant de gens qui cherchent du travail.
    Ici à Madrid les Polonais réussissent, ils sont sérieux, intelligents et travailleurs et bien d´autres aussi...
    Oui, tu as raison d´avoir commenté le fait avec tes étudiants.
    Comme tu dis l´avenir appartient aux gens sérieux.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, les perles rares, ce n'est vraiment pas fréquent... Mais la bonne nouvelle du jour, c'est que j'ai trouvé mon stagiaire. Un petit portrait s'impose :
    un homme (j'aurais bien fait de la discrimination "positive", mais je n'en ai pas vraiment eu l'occasion...) de 32 ans, au parcours vraiment atypique : il a fait un agrégation et une thèse de mathématique théoriques, avant d'enseigner 3 ans en Hollande à l'université de Leyde... Après quoi, il en a eu marre et a décidé de se reconvertir dans les maths appliquées, dans le privé, sans doute pour gagner un peu plus (mais ça, c'est moi qui le suppose). Il a alors fait un master de statistiques et le voilà en stage sous la direction d'une gamine de dix ans de moins que lui... Avec un tel parcours, on sent qu'il a de l'exprérience et qu'il sait réfléchir !!
    Qui a dit que les profils atypiques n'étaient pas interessants ??

    RépondreSupprimer
  6. ça fait drôle n'est-ce pas Chic le jour où l'on se met à avoir les mêmes mimiques ou les mêmes réactions que ses parents !!!
    merci sinon pour le compliment c'était pour la mise en abyme !
    Aloïs je pensais un peu à tes mésaventures en écrivant ce billet, trop dur d'avoir des responsabilités de nos jours, on croule sous le fardeau...
    Alba, je le leur ai dis, car je crois vraiment en eux... nous aussi, chez les experts comptables, on manque cruellement de main d'oeuvre sérieuse et les polonais sont bienvenus dans les cabinets comptables !!
    Koka, je suis ravie que tu aies (enfin) trouvé un stagiaire et je souhaite de tout coeur que ce "profil atypique" s'intègre bien dans ton équipe. Quant aux atypiques, sûr que tu ne peux qu'être convaincue de leur intérêt... le "tien" semble passionnant !! tu nous tiendras au courant d'une suite que j'espère excellente à ce choix

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui Michelaise si tu savais mes mésaventures je n'en suis pas sortie loin s'en faut,tout le monde tire la couverture à soi,heureusement que je suis draconienne sur certaines choses,sinon je serais très mal à ce jour.
    Juste entre nous, en fait cette porte est tombée car une entreprise venue la réparer ,(elle donnait des signes de faiblesse )n'a pas compris qu'il y avait un système hydraulique a mis des rondelles et a tout faussé.
    Tout juste si ce ne serait pas de ma faute,j'aurais dû dire au spécialiste que cette porte avait un système hydraulique!!!!
    A part que je suis une emmer..... et que je garde tout.Mais nous allons en procès c'est certain.
    Les journalistes vont se régaler.....

    RépondreSupprimer
  8. Oui Michel m'a raconté ça c'est une histoire de fou !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...