A la santé des amitiés qui naissent dans ces pages ! A la santé de ceux qui restent et de ceux qui partent !
Billet numéro 700... je n'avais pas l'intention de le souligner mais le départ de JMV (Italians do it better) sur fond de mire télé, les atermoiements de Colibri qui va qui vient, on sent que parfois elle est prête à abandonner, la mise en repos d'Alba, qui nous envoie quand même quelques signes, tout cela me donne envie d'un petit temps de réflexion... le sujet est terriblement récurrent mais notre étonnement reste intact. Pourquoi passons-nous tant de temps à ces échanges virtuels ? Nous y trouvons forcément un plaisir et des satisfactions qui justifient ces efforts qui, du coup, n'en sont plus.
Je crois que ceux qui abandonnent doivent se trouver dans une phase où écrire ici devient une corvée, ou une prise de tête, et alors les blogs perdent leur sens.
Ils sont là pour nous ouvrir le regard et l'oeil, sachant qu'on écrira ce soir un billet, on est plus attentif, plus fureteur, les visites sont plus agréables quand on sait qu'on en partagera les enthousiasmes et les déceptions, les livres ont plus de saveur si on décide d'en faire une fiche de lecture. Cela oblige à un retour sur événement quand on a vu un film ou un concert, cela impose une prise de recul pour mieux comprendre ce qu'on a aimé ou détesté. Bref c'est enrichissant et forcément un peu exigeant.
Les blogs ce sont aussi de amitiés qui naissent, spontanées, naturelles, "comme si on se connaissait depuis longtemps", car finalement l'écrit est révélateur ! Ce sont des rencontres, joyeuses, désirées, improvisées... C'est le récit de ces moments précieux que nous offre Odile ce matin qui finalement m'a décidée à cet arrêt sur 700 ! J'ai voulu avec elle m'arrêter un instant sur ces espoirs d'amitiés que font naitre nos blogs : elle nous parle d'Aloïs avec qui elle a bien envie d'aller se promener une fois où le temps sera plus clément, elle nous parle de Pomme et de promesses d'autres rencontres... Tout un monde mystérieux qui parfois cache des fabulateurs, forcément, des mythomanes ou de simples conteurs de vie, mais qu'importe finalement ? Parfois on y croise aussi des trésors de sincérité, on y fait des rencontres agréables, le hasard nous envoie sur des pages pleines de charmes, ça fait tilt et, toujours d'un commun accord, toujours librement consenti, on se rencontre, on s'apprécie et on bénéficie alors du plus beau des cadeaux, une amitié totalement gratuite, totalement facultative et d'autant plus précieuse.
Alors "à suivre... ", nul ne m'oblige à être là, mais j'y prends encore un réel plaisir et le partage avec vous tous m'apporte un vrai appétit de continuer, surtout quand je lis vos commentaires toujours tellement surprenants de réactivité, de sincérité et si à propos.
PS il y en a une qui n'a, en aucun cas, le droit d'arrêter !!! Elle nous tient en haleine avec sa Balade avec les Astres, et nous sommes tous et toutes impatients à chaque épisode de découvrir la suite, d'autant qu'elle a le sens du suspense cette petite... Alors si par hasard, un jour, il lui prenait l'envie de nous larguer au coin d'un épisode, je crois qu'il y aurait une révolution !!! A bon entendeur, salut, Astheval... Et puis elle m'a convertie au roman fantasy, il faut que je sache la fin !!
Alors "à suivre... ", nul ne m'oblige à être là, mais j'y prends encore un réel plaisir et le partage avec vous tous m'apporte un vrai appétit de continuer, surtout quand je lis vos commentaires toujours tellement surprenants de réactivité, de sincérité et si à propos.
PS il y en a une qui n'a, en aucun cas, le droit d'arrêter !!! Elle nous tient en haleine avec sa Balade avec les Astres, et nous sommes tous et toutes impatients à chaque épisode de découvrir la suite, d'autant qu'elle a le sens du suspense cette petite... Alors si par hasard, un jour, il lui prenait l'envie de nous larguer au coin d'un épisode, je crois qu'il y aurait une révolution !!! A bon entendeur, salut, Astheval... Et puis elle m'a convertie au roman fantasy, il faut que je sache la fin !!
Tu as raison, il faut que cet espace de partage reste un plaisir... et qui peut en vouloir à celui/celle qui, n'ayant plus envie de parler, se tait ?
RépondreSupprimerBises
Michelaise, j'ai apprécié tout du long ce que tu as écrit sur l'interactivité des blogs, sur ces découvertes de copinautes que nous n'aurions sans doute jamais rencontrés sans ces échanges virtuels, sur ce besoin de partager ce que l'on voit, ce que l'on lit, ce que l'on ressent. Pas une fois je ne me promène maintenant sans penser à l'un ou à l'autre d'entre vous et je me dis : il faut que je leur raconte...un jour...
RépondreSupprimerParfois il est vrai que les idées manquent, le temps aussi et que l'envie d'arrêter se profile à l'horizon, mais je pense que, comme moi, nombreux sont ceux qui hésitent à l'idée de perdre tous ces contacts qui sont devenus au fil des jours si sympathiques et si riches.
J'ai donc aimé ton article jusqu'à la fin où ce que tu as écrit de mon Astheval m'a mis les larmes aux yeux... Je suis une maman hypersensible et je suis heureuse de voir que ce que ma fille écrit plaît. Je sais tout le mal qu'elle s'est donné pour ce roman, je sais l'attention qu'elle porte à chaque relecture avant de mettre en ligne un nouvel épisode et je suis heureuse que ses efforts soient récompensés par des mots comme les tiens. Merci pour elle. Elle va avoir 2 fois plus peur de te décevoir mais je sais que tu vas la toucher aussi fort que tu me touches. Merci !
De belles rencontres que la vie n'offre pas toujours. Si je suis sur les blogs c'est que j'ai besoin de vous toutes, de votre soutien mais aussi de ces partages dont tu parles.
RépondreSupprimerDepuis mon retour d'Italie et l'accident de Camille je vois peu d'amis, la vie parisienne offre peu de temps libre, et organiser le moindre diner semble impossible.
Rendre visite à ces copines de blogs, sans déranger, quand on en a envie...une solution pour résister au vague à l'âme.
Merci pour ce billet, et continue d'écrire...je ne suis pas aussi douée que toi, mais j'aime te lire.
Koka, c'est vrai que cela fait toujours un peu triste quand un de nous nous quitte, mais c'est aussi ce qui fait la valeur de ces échanges, la totale liberté qu'on a de les abandonner.
RépondreSupprimerOxy, j'aurais moi aussi du mal à vous quitter, et j'adore nos échanges complices, ta fille est un amour et en plus, son sens de l'histoire est étonnant... elle nous tient en haleine et nous charme avec ses détails plein de romantisme, de réalisme, d'invention à chaque fois... je pense très sincèrement ce que j'écris là c'est un vrai plaisir de la lire !!
Evelyne, j'aime beaucoup ça "Rendre visite à ces copines de blogs, sans déranger, quand on en a envie..." et si, en prime, cela permet de voir la vie en rose, quel bonheur... tu sais que nous avons des goûts très communs, j'ai vu chez toi des tulipes, des Helleu, Still walking et finalement plein de "trucs" qui me parlent !!!
Ouf j'ai cru à un moment que toi aussi tu allais arrêter.
RépondreSupprimerJe reprendrai une seule phrase (excuse-moi) qui pour moi résume tout
"on y croise des trésors de sincérité"
A chacun de faire la part des choses et de prendre ici ou là ce qui lui convient
Je vais de ce pas chez Astheval
Haut les blogs!!!
Michelaise, je suis vraiment très touchée par ton PS. Je te promets de faire mon maximum pour aller au bout de mon histoire. J'espère ne pas te décevoir.
RépondreSupprimerJe trouve un réel réconfort sur la toile de nos blogs. C'est un plaisir d'échanger et d'en apprendre plus sur tant de sujets.
Merci à tous et à toutes.
Quel beau billet Michelaise, et je suis touchée que le mien y ait une petite part.
RépondreSupprimerBien sûr qu'il faut garder sa liberté : d'écrire ou pas, de s'arrêter pour un temps ou pour toujours, d'être rigoureux ou dilettante, didactique ou léger.
Deux mots essentiels pour moi : sincérité et simplicité. Mais ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres. Françoise dit fort justement que chacun peut chercher et trouver ce qui lui plait... On fait son p'tit marché de blogs, et si nous composons peu à peu "un petit monde", on voit bien sur nos listes de blogs respectifs que nous ne faisons pas tout à fait les mêmes choix , que nous ne recherchons pas les mêmes thèmes, les mêmes styles, et c'est heureux.
Tu as une remarque qui me fait sourire "un monde mystérieux qui parfois cache des fabulateurs". Ah tu les as repérés aussi :-)) Après tout ce pourrait être un droit aussi, un "roman-blog" en quelque sorte... Je préfère quant à moi que les choses soient claires et qu'on me prenne pour une lectrice, pas pour un pigeon.
Ce monde des blogs peu à peu s'élargit, si on ne veut pas qu'il nous engloutisse, on est obligé de choisir : écrire un article ou des commentaires ? Ecrire (chez soi) ou lire (chez les autres) ? Et certains/certaines sont tellement productifs que j'avoue ne pas pouvoir tout suivre tous les jours ;-)!
Tant qu'il y aura du plaisir à lire et à dire, notre petit monde virtuel,qui parfois rejoint agréablement le monde réel, pourra continuer de tourner.
C'est vrai qu'on a tous des passages à vide, sur nos blogs, moments où écrire pèse un peu, moments où l'inspiration se tarit...
RépondreSupprimerJe crois qu'il existe - au moins - deux types de blogs : les blogs thématiques et les blogs "au fil de la vie"...
Les blogs thématiques(j'en ai pour exemple Totirakapon), se "nourrissent" d'un thème qui, souvent, est inépuisable.
Les blogs "au fil de la vie" se nourrissent... de la vie et de ses aléas avec, "en fond d'écran", notre moral, nos passions et aussi nos moments "en creux".
Que "réussit-on" en écrivant sur un blog, qui nous "motive" tant, puisque j'ai tendance à dire que "la motivation est l'anticipation d'une réussite" ?
La trace d'un journal semi-intime ?
Une écriture que jusque là on s'était refusée et qu'on ose enfin dans ce semi-anonymat ?
Quelle est la place de l'AUTRE dans cette écriture ?
Quelle est la place de l'affect ?
Je me pose fréquemment ces questions... mes réponses ne me satisfont toujours pas...
PS : je t'ai fait un clin d'oeil la semaine dernière avec "ma première Venise".
Les blogs sont tout ce que tu écris et bien plus encore, chacun aborde ce phénomène avec un œil différent, selon le temps dont il dispose. Mais au delà du plaisir de communiquer via le clavier, il y a les rencontres comme celle de dimanche au carnaval de Blois où plusieurs blogueurs et blogueuses se sont retrouvés parmi les confettis et photos, un pot d'amitiés le soir avant de se quitter. Bonne journée Michelaise.
RépondreSupprimerEntièrement d'accord avec vous toutes, c'est un plaisir d'échanger nos humeurs, nos coup de coeur, nos ressentis, nos découvertes... Et tant que nous donnons du sens à ces rencontres à ces échanges, nous continuons!!!!!!
RépondreSupprimerEt que vivent nos blogs!!!
Tout ce qui a un commencement a une fin (Matrix)....je plaisante ;-)
RépondreSupprimerSympa l'idée de Blois avec le pot de l'amitié, Gérard...
RépondreSupprimerOui, coups de coeur, coups de blues, coups de bonheur, coups de trafalgar, tout y passe, mais ce qui est important c'est la confiance. A tous, y compris à Chic qui fait le trublion, normal, c'est son rôle, merci de la vôtre...
Allons bon, Norma, je suis tellement surbookée en ce moment que je n'avais pas vu le clin d'oeil, j'y cours de ce pas
RépondreSupprimerBon moi je n'ai pas de blog mais tu m'as fait peur aussi ,j'ai cru que tu en avais assez ... moi, pratiquement tous les jours je suis avec toi car j'ouvre ton blog !!! même si parfois je prends du retard ou saute certains articles ...
RépondreSupprimerOuf! je suis rassurée ...