Ce seront donc quelques photos qui résumeront Havøysund, Hammerfest, Øksfjord, Skervøy et Tromsø… Pas de visite de Tromsø by night, nous préférons rester sur le bateau, et pour le reste ce sont nos habituelles tournées aux alentours immédiats des quais, le nez dans les nuages et en direction de l’église. Cela procure un but facile à identifier et toujours agréable à visiter.
Celle d’Hammerfest, inaugurée en 1961, présente toujours cette lumière particulière qui remplit les églises norvégiennes de gaieté et d’espoir. Au dessus de l’abside, un grand vitrail triangulaire représente les thèmes fondamentaux de la foi chrétienne : entre le Père et le Saint Esprit, le Christ délivré de la Croix manifeste sa victoire sur la mort sur une croix en Y. Le chemin de croix est, lui aussi, composé de petits vitraux éblouissants, et dans la sacristie quelques pièces anciennes proviennent des églises antérieures. Celle que nous visitons est la 5ème construite à cet emplacement, le tablier de l’orgue en témoigne !
C’est aussi à Hammerfest que nous visitons le musée de l’ours polaire, agréable présentation de la faune locale, qui me permet de manier avec délices les jeux destinés aux enfants, questions posées en norvégien et réponses aléatoires, mais quand c’est juste un petit ours sort de sa banquise pour venir me saluer ! Nos compagnons de navire me regardent d’un drôle d’air, mais je sens bien qu’ils aimeraient jouer aussi, trop sérieux pour oser !! J’ai envie de vous montrer le légendaire lièvre de Vatannen, dans sa livrée neigeuse… J’ai lu Arto Paasilina et de le voir pour de vrai, me fait sourire… et du coup je mitraille pour vous les animaux empaillés pour en faire un montage digne de ce nom, car ce lièvre tout seul ferait un effet étrange dans mon blog !
La lumière est une clef de la réussite architecturale, vous avez raison de le souligner et les images superbes que vous nous montrez sont le meilleur des arguments.
RépondreSupprimerVous avez eu raison de jouer: il ne faut jamais hésiter à s'amuser et l'on apprend toujours quelque chose.
Bon dimanche et merci pour les publications concernant votre voyage. Comment se prononce le o barré?
Anne
En effet dans ces églises, somme toutes modestes, et datant souvent d'une époque où la Norvège n'avait pas encore de gros moyens grâce aux revenus du pétrole, la lumière est l'essentiel du discours : à la fois joie, foi et beauté !
RépondreSupprimerJe crois avoir saisi que le o barré se prononce un peu "eu" en ouvrant la bouche !!
J'aimerais bien avoir de tel souvenirs lorsque je n'ai rien noté.
RépondreSupprimerAloïs....
C'est aussi pour comme tu le dis le relief au moment où on le vit.
Je relisais l'autre jour des pages de notes lors d'un de mes voyages à Venise j'avais noté "Ras le bol de visiter des églises"
Ainsi que notre puisné un jour à Rome "encore des vierges,maman j'en ai marre des vierges"
Je craque pour ta première photo.
Encore et toujours de beaux paysages
Bonjour Micheliaise,
RépondreSupprimerTu mitrailles fort bien. Ces images et ces jeux de lumière sont superbes. tu ne devais pas avoir très chaud... Cela étant, le voyage en valait la peine. C'est un très beau chemin du nord que tu as parcourue.
Merci pour le partage de cet agréable voyage en Scandinavie.
Hors sujet :
RépondreSupprimerJ’ai constaté que ma bannière te plaisait particulièrement, ne sachant comment te joindre je t’envoie, à toute fin utile, ce message privé pour te donner quelques informations sur la réalisatrice de cette fresque. Il s’agit de Catherine Rebeyre artiste peintre et illustratrice. J’aime beaucoup son style, son expression libre et les couleurs acidulée qui se dégage de ses ouvres.
Bon dimanche. Merci pour tes commentaires, je les apprécie, ainsi que ton blog qui change de toutes les âneries qu’on peut lire à droite et à gauche. ;-)
Je prends aussi des notes, dans de petits carnets, et quand je les relis je me retrouve vite dans ces endroits visités...bien plus évocateurs quelquefois qu'une photo.
RépondreSupprimerLa lumière est splendide et rare l'hiver dans le nord...
Bonne semaine.
Merci à vous de me suivre aussi patiemment dans ce périple nordique, avec de toutes petites anecdotes mais tellement de beaux paysages.
RépondreSupprimerAloïs, la saturation virginale de ton fils est impayable, délicieux ces éclats d'enfance qui nous reviennent à la mémoire, grâce aux petits carnets précieux !
Très beaux paysages, et ces petites maisons de bois, colorées sont ravissantes. Mais pourquoi faut-il toujours que l'on entre dans une église ou chapelle????
RépondreSupprimerBonne soirée
Vraiment grandiose et encore des pépites ! Bravo !! Un vrai plaisir
RépondreSupprimerJ'adora ta première photo Michelaise. Celle lumière est absolument superbe !
RépondreSupprimerCe que tu dis des commentaires notés à chaud et de ceux écrits plus tard est tout à fait vrai. C'est un peu comme lorsqu'on écrit un com et qu'un méchant bug le fait disparaître avant qu'on ai pu l'envoyer... Ça m'est arrivé plusieurs fois et je n'ai jamais pu retrouver la spontanéité des premiers mots alors que peu de temps s'était écoulé entre les deux coms...
Je vais essayer de retenir cette leçon pour nos prochaines vacances en Corse et essayer de noter mes émotions au fil des jours...
Le musée de l'ours polaire avait l'air original et je suis sûre que ton lapin des neiges est très content d'être si bien entouré sur ton montage photos...
Il y a toujours, dans un voyage, une heure ou un jour où les notes sont moins fournies, je vais être confrontée à cela dans deux jours pour une heure vénitienne un peu estompée dans mon souvenir...
RépondreSupprimerQuant à toi, tu t'en tires fort bien, avec, aujourd'hui, cette lumière particulièrement douce et éclatante en meme temps.
Bonne semaine !
C'est vrai Evelyne que les mots font mouche, et qu'ils sont aussi imagés qu'une photo, ils font revivre une émotion, un sentiment...
RépondreSupprimerEnitram, les églises et les chapelles nous attirent, d'abord parce qu'il est facile d'en repérer le clocher, et puis parce que ce sont des manifestations de la spiritualité humaine faciles à comprendre, et qui, malgré les âges, nous parlent. L'aspiration de l'homme à l'éternité, la vie, la mort, tout cela reste universel !
Merchi Chic !!! le jour 9 te sera dédié !!
Oxy, ne me parle pas de l'énervement des comm qui disparaissent, le pire c'est en effet qu'on est incapable de retrouver la spontanéité du premier billet écrit, et on tente de reconstruire, en se disant qu'on perd la mémoire !!
C'est marrant Norma ces creux dans le souvenir ! Quand je relis de vieux carnets je suis toujours étonnée parfois c'est la logorrhée verbale, parfois c'est lapidaire !
Le 9 ??!! chic ! :)) Le 9 revient très souvent dans ma vie, mais bon, it's just my imagination ;-))
RépondreSupprimerBon, le 9 c'est un billet paru avant l'heure, ce sera pour demain !!! tant pis pour tes imaginaires Chic ! c'est drastique les blogs, tu publies parce que tu t'es trompé, puis tu retires le billet, mais le titre reste ! et te dénonces, surtout quand on a affaire à l'inspecteur Chic ! le plus doué des fins limiers du Royaume
RépondreSupprimerMagnifiques photos !!
RépondreSupprimer