samedi 19 juin 2010

VACHES 2

SUITE...

Larry’s Cow pour un magasin en ligne de services culturels

J’ai fini par trouver un site belge consacré au sujet en 2003, quand la parade fit escale à Bruxelles. Et mes soupçons ont été confirmés : tout est flou et opaque, mais l’affaire est forcément juteuse.


"Art, fun and charity" une grande exposition (art) accessible à tous (fun) pour la bonne cause (charity) fonctionne comme suit. Un "mécène" achète une vache pour la maudite somme de 4250 Euros. Il la fait décorer par un "artiste" (ministre de la région wallonne, enfants de journalistes...). La vache est exposée dans la rue pendant 3 mois vissée à un socle de pierre. A l'issue de cette exposition, elle est vendue aux enchères. 33% des bénéfices de la vente vont à des fondations d'aides à l'enfance. Les autres 67 % retournent dans la poche des différents investisseurs (mécènes, cow-parade, art on cows) »

Le journal Sud-Ouest qui annonce l’ouverture de la manifestation parle d’une quotité de 50% reversée à la Banque Alimentaire. Même à raison de 25% seulement pour l'organisateur, et comme ce dernier avance fièrement qu'il a versé 20 millions de dollars à des organismes caritatifs ( admettons que ce soit 50%), cela signifie qu'il en a lui-même touché 10 millions, auxquels s'ajoutent les frais divers qu'il s'est forcément fait rémunérer en amont, avant le calcul du bénéfice réparti entre les différents protagonistes. Plus, bien sûr, les produits induits, modèles réduits, casquettes et tapis de souris !! En 10 ans, ce n'est pas si mal !!
A la page « parade médiatique » le blogueur belge expose en détail tout ce qui me semblait induit dans ce grand attrape "couillon" qui est livré à notre admiration, à défaut de notre méditation. Le côté consensuel extrême, gentil et sympa, les effets médiatiques, les implications commerciales et le faire-valoir juteux pour les cow-propriétaires. Il y confirme que le côté artistique, le seul vraiment mis en cause par la presse, est très théorique :

« Dans l'abondante lecture que nous avons avalé pour vous, seul un petit encart de l'hebdo "Zone 02" s'interrogeait sur la dimension prétendument artistique du projet, comparant la vache-à-peindre-pour-artiste à un croquis-à-colorier-pour-enfant. Quant aux critiques, elles ont été présentées dès le début comme marginales et émanant de quelques intellectuels sans doute trop sérieux pour être sensibles à la fraîcheur de cette initiative qui montre que l'on a de l'humour en Belgique »

Marylin Cow : pour un célèbre fabricant de fast food, à base de cow !!

Il développe aussi toutes les actions de vandalisme, déprédation, détérioration, saccage, vol qu’ont eu à subir les ruminants bruxellois. C’est assez drôle, des gens fort sérieux se sont penchés sur le sujet, et ont savamment détecté deux sortes de vandalisme : le vandalisme « normal », dû à l’usure d’usage. Les admirateurs étant tout, sauf respectueux de l’Art en question, on va jusqu’à avancer des explications sociologiques pas très logiques, « les freins sociaux sont moins solides; ce vandalisme serait le fait de gens peu habitués à être en présence d’œuvres d’art. En somme, des gens "peu cultivés", qui ne vont pas au musée et qui donc, une fois confrontés à une œuvre d'art contemporain en rue, ne peuvent pas reconnaître ce qui est beau… ». Et puis le vandalisme organisé, de la suppression volontaire des plaques de tous les mécènes jusqu’à l’enlèvement pur et simple, en passant par le lacérage au cutter, cela donne lieu à toutes sortes d’interprétations mais au demeurant cela semble inévitable.

Et puis surtout, il se pose les vraies questions sur l’intérêt financier de l’affaire « Et la voilà (une organisatrice), s'apitoyant sur le sort de cette vache qui ne pourra plus être mise en vente au profit d'œuvres caritatives, omettant cependant de rappeler aux lecteurs que sa société empoche 22% de cette vente, que le sponsor (récupérant ainsi au moins une partie de sa mise) et le concepteur suisse du projet prélèvent chacun une commission semblable (25% et 25%), ou encore que ladite vente aux enchères est avant tout conçue comme un "return" pour les patrons (publication d'un catalogue, présence des vaches pendant cinq jours sur la Grand Place, nouvelle campagne de presse, etc.) »

A SUIVRE ...

4 commentaires:

  1. J'admire votre obstination à débusquer où le bas blesse !
    Il faut aussi dire les choses qui fâchent.
    Bravo.
    Bonne soirée.

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  2. Bonjour, Michelaise.
    Il y a plein de vacheries là-dedans.
    Avec une étude sociologique en effet pas logique du tout...Mais pourtant logique pour certains...

    Je suivrai le troupeau...
    Merci beaucoup.
    Bon dimanche

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  3. Je vais augmenter ta rage ,car tu n'imagines pas le succès qu'ont ces vaches une fois reproduites à je ne sais combien d'exemplaires,qui se vendent comme des petits pains.
    Une idée juteuse

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  4. J'ai ajouté mon troupeau personnel, j'espère Michelaise que cela ne te contrariera point ;-)
    J'ai bien lu tout ton argumentaire, et je respecte ton point de vue. Pour ma part je vois dans cette parade un clin d'oeil, une façon drôle et décalée d'aménager la ville et d'y faire une chasse au trésor !
    A chacun, ensuite, de se montrer suffisamment perspicace pour ne pas être grugé (il doit y avoir une certaine forme de snobisme à exhiber "sa" vache sur son balcon... quand on a les moyens de se l'offrir ! je ne vais pas les plaindre en plus.)

    Bonne journée, enfin sous le soleil !

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