Mais qu’a donc Michelaise ? Elle est à Venise, elle ne peut pas nous le cacher puisqu’elle nous l’a révélé hier… et tout ce qu’elle trouve à faire, c’est de nous montrer un évier. Serait-elle tombée sur la tête avec ses histoires de ne pas vouloir s’étaler sur un sujet trop évident ? Mais avez-vous bien observé cet évier, lecteurs ? Allez, allez, regardez bien… Vous avez tous compris que mes origines italiennes, et l’amour immodéré qu’Alter affiche pour le pays de mes ancêtres fait de nous des mangeurs de pasta plus volontiers que des mangeurs de patates. J’ai toujours été impressionnée par les gens qui achètent à l’entrée de l’hiver un sac de 100kgs de pommes de terre, me demandant bien ce qu’ils peuvent en faire, alors que l’achat de 50 litres d’huile d’olive pour tenir l’année ne me surprend nullement. Bref, à la maison comme en voyage, surtout en location, pasta au moins une fois par jour. Al dente, évidemment. Bref, Alter, habitué des locations, me voit m’affairer en cuisine et, inquiet, car la mésaventure nous est arrivée souvent (en France en tout cas) gronde :
« Y a-t-il une passoire au moins ? »
« Alter !!! Nous sommes en Italie, je te rappelle !! Regarde donc l’évier »
Bluffé Alter, moi aussi d’ailleurs : je n’avais jamais vu cela, mais avouez que c’est hyper commode : évier avec passoire intégrée. Ouf, l’inventivité transalpine n’a pas de limite, et l’honneur de mes ancêtres est sauf.
Accessoirement, nos fenêtres donnent sur le Grand Canal, certes nous ne sommes pas dans un palais mais dans l’entresol d’un modeste bâtiment (un palazzo 19ème, dont j'avoue ne pas avoir trouvé le nom entre Barbarigo et Gussoni, et tant d'autres tellement plus prestigieux) situé juste en face de San Stae, au coin d’un petit canal. Mais le matin, en ouvrant l’œil, apercevoir la Ca Pesaro, surveiller le va et vient des vaporetti et observer les péniches atelier qui déchargent sur le petit ponton qui est devant chez nous matériaux de construction ou caisses diverses, cela ne nous était encore jamais arrivé. Une impression très particulière de vivre vraiment Venise. Ce n’est pas le quartier le plus commode ni forcément le plus agréable de la ville, mais nous nous accommodons volontiers de la foule de la via Nuova (vous savez ce fameux axe San Marco-Stazione) pour le plaisir de cet emplacement unique et privilégié. A chaque séjour ici, nous avons investi un nouveau quartier, et si notre préféré reste sans nul doute Dorsoduro, ces changements ont le mérite de nous permettre de mieux connaitre toute la ville.
Mais il est génial, ce scolapasta incorporato nel lavello..! J'avoue que c'est la première fois que je vois ça, mais j'en veux un moi aussi!!
RépondreSupprimerAh Siudégonde ! Que voilà un commentaire de spécialiste qui me va droit au coeur ! Au moins mon billet a un sens ... car si même toi tu n'avais jamais vu de "scolapasta incorporato nel lavello" (secoue la pasta, j'adore !!) cela valait d'en sourire !
RépondreSupprimerMoi aussi, c'est la première fois que je vois un tel évier. Bravo à l'imagination des Italiens!
RépondreSupprimerMichelaise, je vous souhaite de continuer très agréablement votre séjour à Venise. Merci de prendre encore le temps de nous envoyer photos et témoignage.
Anne
Anne, il me faut bien avouer que, dans les critiques à faire à cet appartement loué sur le Grand Canal, il en est une de taille : il n'y avait pas internet ! Donc les articles furent écrits fidèlement chaque soir mais ils sont publiés avec un temps de retard. C'est donc des rives de l'estuaire que paraissent ces photos de la lagune ! Nous avons laissé Venise à la foule tonitruante du we prolongé de la Toussaint et retrouvé snas trop de regret le calme relatif de la côte atlantique !!
RépondreSupprimerAlors vous, on ne peut pas dire que vous vous ennuyez !
RépondreSupprimerAvignon en juillet, Venise en octobre (VEINARDE, VEINARDS si je compte votre moitié), une ville intemporelle, magique, où j'ai eu la chance d'y aller à l'âge de 12 ans, j'en parle encore et ne rêve que d'y retourner !
Votre étonnement sur l'achat de sac de pommes de terre m'a beaucoup amusé, autant que cette passoire intégrée, haut ustensile, ici, pas en couleur, et qui avait fait l'objet d'une publication sur mon blog en 2009, tant il est aussi insolite que pratique !
J'avoue ne jamais avoir vu ce genre d'installation, mais on se demande presque pourquoi ils n'ont pas intégré la passoire à tous les éviers italiens, cela va effectivement sous le sens !
Profitez bien, à bientôt !
...mais puisqu'il existent des "vagues migratoires" (toujours d'"eaux"...), dès que vous etes rentrés chez vous deux autres et mes bien aimés bolognais (immigrés...) on reparcouru la route vers le nord-est et sont venus me voir. J'en suis au 7ème ciel et bien sur pendant quelque jour il me faut un "scolapasta", meme si traditionnel, plus grand que d'habitude!
RépondreSupprimerTU en as de la chance Siu, et je n'en suis que plus sensible à tes comm... profit bien de la présence de tes jeunes et éclate toi sur la pasta familiale !! c'est la vocation d'un tel plat que d'être familial !
RépondreSupprimerfort émue par vos évocations à roberto et à toi, de zone A ou B, et souvenirs multiples de vos régions presque communes... bises à tous les tiens pour ce we !! c'est un peu comme si on connaissait ton bolognais et sa tendre moitié !
Quand tu reviendras à Loubressac je te montrerai mon évier avec passoire intégrée,moins bien que celui-ci ,mais avec tout de même deux passoires et cela doit faire plus de vingt ans que nous l'avons!!
RépondreSupprimerC'est vrai que le Dorsoduro est un quartier bien agréable
En ce moment c'est difficile d'échapper à Venise sur les blogs!!!
Cela ne vous ennuie pas que je n'y aille pas!!!
Amusant en effet, c'est la première fois que je vois ça. Mais à l'usage, est-ce vraiment pratique? Est-ce que la passoire se retire ou reste-t-elle solidaire de l'évier? Il manque les photos avec les pâtes dedans!!!
RépondreSupprimerGF la passoire s'enlève bien sûr et je t'assure que c'est hyper commode de balancer les pâtes dans l'évier sans aller fourgailler dans le placard la marmite bouillante d'une main et les lunettes pleines de buée !! C'est une vraie et grande passoire... Aloïs, tu m'avais caché cela, mais deux, tu fais fort !! Faudra que je vois cela en effet !
RépondreSupprimerUne sacrée belle invention italienne que cette passoire pour les pâtes mais qui peut servir pour tous les légumes ou autres!Je ne connaissais pas!
RépondreSupprimerMoi non plus je n'avais pas Internet dans notre location et d'après mon Amoureux cela fait du bien !!!
Dis ce n'était pas trop humide votre appartement les pieds dans le Canal?
Bonne soirée
Mathilde, j'ai adoré l'éloge de la passoire, un billet à lire en effet...
RépondreSupprimerpour le reste, tu as raison, nous sommes vraiment des veinards, mais, est-ce un début d'absolution, conscients de notre chance !!
Sacré ! un bénitier en somme ;))
RépondreSupprimerMichelaise , c'est un régal de lire le récit fort diversifié de vos pérégrinations !!! géniale la passoire intégrée et je viens de lire que Françoise connaissait çà !!!ce doit être très sympa d'être dans une location ou chambre d'hôtes, faire quelques courses alimentaires sur les marchés flottants et se prendre le temps de quelques jours pour de vrais vénitiens...
RépondreSupprimerBonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerMais les Italiens ne sont pas doués que pour le bel canto...
Ils sont même des inventeurs très pragmatiques...
J'aime beaucoup cet oeil intime porté sur la Venise intime en un endroit intime...On oublie aussi trop souvent que les immeubles nagent dans l(eau...
Merci beaucoup pour ce partage par les mots et les photos.
Je t'embrasse.
Je n'avais encore jamais vu un tel évier ! J'adore !!! Je suis certaine que mon homme va trouver ça très bien vu lui aussi.
RépondreSupprimerAh oui Chic, la pasta c'est (presque) sacré !!
RépondreSupprimerOui Catherine je crois que c'est une douce illusion mais à Venise, plus qu'ailleurs, il est nécessaire de se fondre dans la ville.
Astheval, je me demande s'il ne va pas falloir faire un achat groupé, car vraiment c'est incroyablement évident comme truc cette passoire.
Herbert, tu as tout compris, et merci d'aimer ces invitations un peu complices, même si elles peuvent sembler "indécentes" !!!
Enitram, certes la désintox à internet c'est pas mal, mais avoue que ça nous manque un peu !! Pas humide l'appartement malgré l'aqua alta, discrète... par contre il était bien équipé en bottes et parapluies, car l'eau n'était pas loin de la porte !!
Catherine, tu sais combien Aloïs est au fait de tout, elle me stupéfie toujours !!! on a du mal à la surprendre, mais quand cela arrive, quel bonheur !!! Tu sais, elle est même venue à Meschers, sur la plage des Nonnes, celle qui est en bas de chez moi et dont jamais personne (sauf Chic qui est passé incognito) n'a entendu parler ! C'est te dire ! C'est ainsi que nous nous sommes "rencontrées" d'ailleurs !!!
Bonsoir Michelaise .Vos récits sont vraiment très vivants et je me suis bien amusée à la lecture du billet " à la passoire" c'est vrai que cela doit être bien pratique et j'ai envie moi aussi de crier: j'en veux une..!!!!Quant à votre palazzo, au demeurant bien sympathique, il doit s'agir du Palazzo Molin-Querini.
RépondreSupprimerPS.Vous avez bien fait de céder à la tentation et de nous confier vos impressions vénitiennes.
http://www.campiello-venise.com/gr_canal/venezia-canal-grande-suite.htm
Ingénieux ces Italiens, presque toujours d´avant-garde, à suivre...
RépondreSupprimerAimé le dernier billet que tu m´as envoyé.
Oui, Oui, achète-lui une faux. Alter, je suis sûre aura un succès fou avec les Blogueuses.
Merci Album vénitien pour l'info, c'est en effet Molin Querini ! Un peu plus ancien, quant aux structures principales, que je ne pensais. J'en suis toute esbaubie !!
RépondreSupprimerAlba, iladéjà la faux, il ne manque plus que l'herbe qui est rare et chiche en ce moment ! Mais sûr que le jour où il se met à l'oeuvre, je le piège !!