Le Domaine Musical de Pétignac, c'est, vous le savez, un endroit presque mythique où sévit notre ami Gérard, facteur et accordeur de piano. Magicien des notes comme il aime à se définir. Situé au sud d'Angoulême, au coeur de la campagne angoumoise, le lieu s'organise autour d'une superbe maison charentaise et de ses nombreuses dépendances. Mais Pétignac, c'est avant tout une ambiance : générosité, accueil, simplicité s'y conjuguent au quotidien pour recevoir tous ceux qui aiment le piano et la musique. On y partage le pain et le vin, on y est toujours bienvenu, c'est un miracle permanent d'équilibre.
On s'y rencontre, on s'y promène, on y est presque chez soi ! Pétignac c'est l'amitié et le plaisir de la musique "ensemble", des soirées concerts privés à la Fête du Silence, on y croise toujours quelques notes colorées. Même quand le temps est gris !
Pétignac, autour et à l'image de Gérard, c'est sa collection incroyable de pianos toys, les salons en enfilade où s'alignent les Steinway et autres claviers anciens ou récents, les tapis pour lesquels le maître des lieux a une vraie passion, et partout des peintures, des sculptures car Fabienne est avant tout artiste et aime à s'entourer de beaux objets.
Pétignac bien sûr ce sont les pianos, partout... Il y en a un nombre que la prof de gestion que je suis déplore forcément, mais que l'amateur de musique retrouve toujours avec bonheur. Et à l'intérieur du grand Steinway de concert, les hommages de tous les grands qui l'ont joué et ont apprécié le travail d'orfèvre de Gérard en matière d'accord. C'est bien sûr sur cet instument qu'a joué Arlette !
En effet Pétignac, dimanche dernier, s'était transformé en studio d'enregistrement, un studio nomade et improvisé mais ici le silence est tel qu'il n'est point besoin d'équipements compliqués pour capter le son...
... il suffit que Germaine et Victor soient sages quelques instants !
Car Pétignac, c'est aussi l'endroit où s'épanouissent les talents, pour le plus grand bonheur de ceux qui s'y côtoient : Arlette enregistrait son deuxième disque, en hommage à son "maître" France Clidat, sérieux, stress et bonne humeur ! Arlette Laporte, pianiste, fervente de Gérard et amie de longtemps ! Arlette et son amour passion du piano, du beau son et animée d'une foi qui déplace les montagnes.
Un bel hommage que tu rends là à Arlette.
RépondreSupprimerIl ne faut surtout pas mal interpréter ce que je vais dire,ne pas y voir de la lassitude,mais depuis que tu nous parles de Pétignac on a un peu l'impression nous aussi de connaître les lieux de s'y sentir chez soi
J'ai fait partie des privilégiés de ceux qui possèdent le premier enregistrement d'Arlette,un cadeau d'amitié précieux(se)
Un lieu magique ! Merci de nous le faire partager.
RépondreSupprimerMerci Aloïs, ceux qui sont allés une fois à Pétignac y retournent !! Comme mon blog... et si un jour j'ai la chance de pouvoir t'y amener "pour de vrai" je suis certaine que tu aimeras !
RépondreSupprimerOui Fardoise, il y a de la magie dans l'entreprise de Gérard et Fabienne, entreprise au sens noble du terme, "ce qu'ils ont entrepris"
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerOn y croise des notes colorées...
J'aime bien.
Pétignac ?
Incontournable.
Merci beaucoup.
Un lieu où être reçu est un privilège dont tu as conscience et que tu nous décris si bien qu'on hume l'atmosphère comme si on y était...
RépondreSupprimerOui catherine, tous les clients de Gérard deviennent ses amis et c'est en effet un privilège d'en être !
RépondreSupprimer