jeudi 22 décembre 2011

HIVER


Le solstice de décembre a généralement lieu le 21 ou le 22 décembre. Car dans le calendrier grégorien qui nous régit, les dates des solstices varient selon les années. Pour en revenir à l'hiver, il est tombé un 23 décembre en 1903 et il faudra attendre le début du XXIVe siècle pour le voir se produire de nouveau à cette date. Il est tombé un 20 décembre 10 fois à la fin du XVIIe siècle et tombera de nouveau à cette date à la fin du XXIe siècle et à la fin du XXVe siècle. Cette année, vous l'avez compris, nous sommes dans "la norme" : 22 décembre à 5h29.
Et pourtant, les mimosas sont déjà fleuris ! Quand on vous dit, ma bonne dame, qu'il n'y a plus de saison !!!

15 commentaires:

  1. Bon solstice ! (meme si avec quelques minutes de retard...)

    RépondreSupprimer
  2. Et le nôtre a été couché par le coup de vent de la semaine dernière: déraciné, impossible de le sauver...découpé depuis, prêt à être brulé!Triste fin pour un arbre si florifère.
    Il était beau et m'évoquait l'image d'Alain Marion (un concert fait ensembles, le cachet avait servi à acheter ce mimosa qui avait 12 ou 13 ans).

    Bonnes fêtes.
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite de joyeuses fêtes... qui elles, ne se trompent jamais de date : 25 décembre, et 1er janvier... toujours à la même époque, comme c'est bizarre !

    Biseeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Michelaise

    Après la balade bucolique aux côtés de Danielle dans l'Indre, voici chez vous des prémices de printemps; si je vous disais qu'ici, il souffle un vent du tonnerre qui ôte certaines feuilles encore vertes des arbres!
    Y'a plus de saison comme vous dites, quoique l'hiver par bribes dans des élans bien timides à la limite désespérés nous rappelle son existence, tempête chez vous, neige ailleurs!

    Amitiés Michelaise et bon vent!

    RépondreSupprimer
  5. Alors, au 23 décembre prochain...
    Et voir la vie en jaune...
    C'est la voir comme un sourire du soleil.

    Bonnes fêtes, toujours.

    RépondreSupprimer
  6. L´hiver commence bien chez toi.

    Merci de ces belles fleurs, Michelaise et Bonnes Fêtes.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai rien compris..............non je plaisante ;)) bise

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que j'aille lire ce qui se dit de cet hiver décalé dans la presse locale en 1903 ! Merci Michelaise pour ce billet !
    Didon m'dame, les jours rallongent et la taille des billets diminue ;-))
    Je te souhaite ainsi qu'à ceux qui t'entourent et aux bloggeurs que je croise ici de très belles fêtes de Noël !

    RépondreSupprimer
  9. Un peu de soleil pour affronter l'hiver, merci Michelaise ! Le croiras-tu si je te dis que dans mon mini jardin, ce jour 22 décembre, j'ai encore des roses trémières et des fuchsias en fleurs ? (bon, pas beaucoup pour ce dernier, mais quand même, un record !).

    Passe de très bonnes fêtes de Noël.

    RépondreSupprimer
  10. pffff, j'ai des pétunias qui refleurissent, des capucines, des arums..... les rodho sont en fleurs, tu parles d'une ambiance de Noël, et ce ciel bleu.....
    Si jamais tu passes à Bdx, je serai à MABLY, demain pm, je garde les oeuvres de mon amie ZINA'O, je vais faire ma craneuse.... sinon, JOYEUX NOEL!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle que soit l'année, j'associe l'hiver au 21 décembre qui est le jour de la naissance de ma fille aînée... 35 ans hier... Le temps passe si vite...
    Ton mimosa est magnifique et il doit embaumer ta maison. Profites-en vite car ces adorables et duveteux pompons ont la fâcheuse manie de ne pas tenir bien longtemps en vase.
    Bonne fin de journée à toi Michelaise :-)

    RépondreSupprimer
  12. Hum, j'ai l'impression de le sentir. Dans mon coin pas de mimosa; mais un joli pied de bourrache.

    RépondreSupprimer
  13. Ouh là là Siu, le plus remarquable c'est que toi, au moins, tu as écrit ton commentaire à l'heure dite, tandis que moi, bien sûr, marmotte comme je suis, c'était de la programmation !! Vive l'hiver...
    Oh non Martine, elle est trop triste ton histoire, il va reprendre du pied, forcément, un mimosa c'est solide, voire envahissant !! Un arbre de souvenir cela ne peut pas mourir....
    Pour Noel et la saint sylvestre, c'est ok Christineeee mais pour Paques, c'est nettement plus compliqué !!! j'ai découvert avec Koka hier l'algorithme qui permet de trouver le jour de pâques à n'importe quel moment, enfin c'est koka qui l'a appliquée parce que c'était pas dans mes cordes !!
    Bon Miss Lemon, le vent ici, on pratique !! souvent même ! quant aux feuilles vertes, c'est incroyable mais effectivement toutes ne sont pas tout à fait tombées ! On n'a même plus de feuilles mortes !
    Elles sont gaies n'est-ce pas Herbert, ces fleurs jaunes qui illuminent l'hiver !
    Les mimosas du pays basques doivent aussi être en fleurs Alba ??

    RépondreSupprimer
  14. Chic, tu seras privé d'hiver, non, que dis-je, de dessert !!
    Lulu, tu crois que la presse s'en est fait l'écho ? sans doute, et tu vas forcément trouver cela !! Ah les articles longs, trop longs, qui en font râler certains (marre de Fra Angelico !!!) mais là, j'ai fait un effort... ça va pas durer ma pauvre Lulu !!
    Oh Monica, on avait fait le projet d'aller à Bordeaux, mais finalement, pour causes d'olives à porter (encore !!) au moulin, on est allés à la rochelle ! faisait si beau aujourd'hui, un vrai bonehur hivernal !! tu sais mes mimosas, ils viennent de "chez toi", on les a cueillis avec une amie en allant faire un tour à Pauillac hier ! ici, ils ne sont pas encore ouverts.
    Tu as compris la supercherie donc Noune, c'est du mimosa qui vient de l'autre côté !!!
    Odile, non contente de te croire, j'ai vu l'autre jour une rose trémière fleurie et me suis demandé ce que j'avais bien pu boire !! me voilà rassurée ...

    RépondreSupprimer
  15. Un bouquet de mimosa, quel bonheur ! Ici, nous avons encore des daturas, incroyable !!!!
    Joyeux NOEL AU PARFUM DU MIMOSA EN FLEUR

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...