vendredi 3 février 2012

VICTOIRE ??? SOUTIEN A ADAM LALOUM


Vous faites ce que vous voulez !!! Mais moi, j'ai voté pour Adam Laloum.... J'ai eu la chance de l'entendre à Saintes, lors de Piano en Saintonge, mais surtout cet automne lors des Vacances de Monsieur Haydn à La Roche Posay. Donc je trouve que mon avis est éclairé, et si vous n'avez pas eu la chance de le croiser dans un concert, au Festival de Verbier, au Festival de la Roque d’Anthéron, au Klavier Festival Ruhr, à l’Auditorium du Louvres, au Grand Théâtre de Bordeaux, au Grand Théâtre d’Avignon, aux Folles Journées de Nantes, à Bilbao, au Japon, au Festival de Colmar, au Festival de Menton, au Festival du Périgord Noir, au Corum de Montpellier, au Festival Piano aux Jacobins, au Festival de Zermatt, au Festival de Bad Kissingen, à la Société Chopin de Bern, mais aussi en récital à la Tonhalle de Zürich, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Théâtre de Vevey, au Festival Piano Passion de Saint-Étienne…écoutez ses enregistrements sur la fiche des Victoires.
Né le 25 février 1987, Adam commence le piano à l’âge de dix ans. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Durant ces années d’études à Paris, il a la chance de travailler avec des personnalités musicales telles que Daria Hovora, Jean Mouillère, Claire Désert, Christian Ivaldi, Ami Flammer ou Vladimir Mendelssohn.... Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier, ce qui lui permet de se produire avec orchestre dans le Deuxième Concerto de Brahms avec l’Orchestre du Conservatoire de Lyon sous la direction de Peter Csaba...

Musicien de chambre passionné il participe à l’Académie Maurice Ravel en septembre 2007 et aborde le grand répertoire avec Jean-Claude Pennetier. Il y remporte le Prix Maurice Ravel qui lui permet de se produire en musique de chambre à Saint-Jean-de-Luz lors du festival de Printemps.* C'est en tant que chambriste que nous l'avons entendu et apprécié à La Roche. Respectueux de la musique, de la partition et des autres.

Menu, presque fragile, la barbe soigneusement mal rasée, il arbore un look romantique qui fait craindre le pire ! Mais dès les premières notes, on est sous le charme. Son jeu est très mûr, élégant et précis, homogène et sobre. Si la passion est là, il est jeune, fougueux et talentueux, il sait aussi ne pas trop en faire. Et son aisance technique est bluffante ! On dirait qu'il joue sans effort, ce que ses grimaces viennent démentir.  Et c'est un vrai bonheur d'entendre ses interprétations qui font chanter le piano et révèlent un toucher plein de fraicheur et de liberté.
Lors de l'émission qu'Olivier Bellamy lui a consacrée en novembre 2011, il avait choisi pour “madeleines musicales” Brassens “Je me suis fait tout petit” et Brahms "Sonate pour clarinette et piano opus 120 n°1 2nd mouvement". Si vous êtes à Nantes ce week-end, vous aurez l'occasion de l'entendre, courez-y, votre vote n'en sera que plus éclairé !
Bref, si vous avez envie de le soutenir, ces Victoires sont une véritable guerre des réseaux, allez sur la page de vote des Victoires de la Musique, votez, et surtout n'oubliez pas de confirmer ensuite par l'intermédiaire du mail que France Télévisions vous envoie. J'ai personnellement dû aller chercher ce mail de confirmation dans mes indésirables !! J'en ai profité pour choisir aussi une révélation lyrique ! Là j'ai joué un peu chauvine, et je vous laisse vous faire votre propre opinion !!
Ce billet fait écho à l'article de mon ami Gérard, qui vous propose de laisser parler votre cœur ! Votez !!!


* Source des informations bibliographiques : Musicaglotz

17 commentaires:

  1. Bon choix, c'est le mien aussi ! Un doigté fantastique ! En plus il est beau peut-être un brin tristounet sue cette photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aussi voté Enitram pour Laloum !! Mais non, pas tristounet, romantiiiiiique !!! Bref !!! Sur ma photo il sourit !

      Supprimer
  2. Je te fais entièrement confiance en ce qui concerne le "repérage" d'un nouveau talent... Tu t'y connais suffisamment pour ça. Je reviendrai écouter l'extrait musical que tu nous proposes au bas de ton article car je ne peux pas le faire maintenant.
    Bonne soirée à toi Michelaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu voteras peut-être aussi Oxy ?? Bon we à toi

      Supprimer
  3. Adam Laloum que j'avais pu apprécier l'an passé lors de La folle nui de Gaveau.
    Un régal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau souvenir pour toi cette folle nuit un peu moins bousculée que celle de Nantes

      Supprimer
  4. Dis donc, je ne savais pas que tu te livrais à cette guerre de réseaux qui a l'air assez impitoyable, guerre qu'encourage ledit pianiste via le blog de l'ami Gérard et où je découvre in fine que tu t'appelle Agnès!!! Ah! c'est fou ce que les blogs nous réservent comme surprises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui GF, que faire avec les guerres ? les fuir ou les affronter ? bof, laissons là les problèmes d'éthique et parlons d'Agnès : un prénom que Gérard m'a attribué au début parce que Gérard connait trop de monde et m'avait prise pour quelqu'un d'autre je pense. Mais le prénom m'a plu, il est tout de même plus joli que le mien, donc il est resté, et sert à l'occasion, cela fait du bien d'avoir plusieurs noms pas vrai ?

      Supprimer
  5. Bon et bien moi j'ai voté....en faisant confiance au choix ...après avoir lu et écouté...car je ne suis pas du tout, ou si peu, versée en ce domaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle, tu as fait le bon choix !!!

      Supprimer
  6. ...Vu et entendu la surprenante violoniste Patricia Kopatchinskaja, jouant pieds nus, telle une amazone entraînant ses troupes pour je ne sais quel compte à régler à Tchaïkovsky. Envie de rire et pas devant une telle énergie et une telle virtuosité. Un grand moment, même si je préfère des interprétations moins guerrières. (Concerto pour violon et orchestre en ré majeur)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pensé à toi en voyant qu'il joue aux serres d'Auteuil, début septembre je crois , ainsi qu'à Bagatelle en juillet... à bon entendeur!
    Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Blandine... même si, finalement, il n'a pas été nommé (on dit nominé mais bof ??!!) il fait une jolie carrière et on peut l'entendre assez souvent ! je suis contente de ces liens que créent les blogs, "tiens Laloum, dont parlait Michelaise " c'est super non ???

      Supprimer
  8. Oui, c'est rigolo. Si tu vas à Auteuil, fais moi signe, j'habite à 15 minutes à pieds et j'aime bien ce festival.

    J'aime bien "suivre" les jeunes musiciens, et je trouve très flatteur de pouvoir dire qu'on a "découvert" un musicien avant qu'il ne devienne connu! Il y a plusieurs années, je suis rentrée chez moi complètement chamboulée après avoir entendu J Pernoo jouer les suites de Bach, et j'ai l'impression d'avoir gagné quelques années par rapport au reste du public en allant l'écouter à chaque occasion possible depuis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôlement agréable de découvrir les jeunes, avant les autres ! je partage tout à fait cette "fierté" de les avoir appréciés "avant" qu'ils ne soient reconnus, consacrés !
      Auteuil, pourquoi pas si j'y vais je te ferai signe Blandine. Mais j'habite à 4 jours et 4 heures à pied !!! je plaisante ... mais il m'arrive d'aller à Paris tout de même
      Pernoo est vraiment un grand violoncelliste !

      Supprimer
  9. Non, Pernoo est un grand musicien qui, accessoirement, se trouve jouer du violoncelle ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Adam Laloum joue aux folles journées de Nantes, je viens de voir le programme ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...