dimanche 1 avril 2012

CE SOIR LA FINALE !


Concours de quatuor à cordes de Londres : vous savez le cycle de concours qui tourne entre Bordeaux, Reggio nell' Emilia et la capitale du Royaume Uni. J'en reparlerai plus en détail au retour car aujourd'hui priorité au tourisme. Mais il me faut exprimer ce matin notre déception en découvrant qu'un de nos deux favoris n'a pas été nominé en demie-finale. Le quatuor Dover, 4 jeunes américains déjà couverts de médailles nous avaient particulièrement accrochés. Il faut dire que c'étaient les benjamins du concours, 22,7 ans de moyenne, des "tout petits" armés d'un talent déjà ébouriffant. J'avais été impressionnée par leur aplomb, leur jeu enlevé et subtil allant parfois trop loin dans l'audace mais au moins on évite l'ennui avec eux. Leur interprétation légère et raffinée nous a laissés sous le charme. 
Et pourtant !!! Ils ne font pas partie des heureux élus qui auront l'insigne honneur de concourir ce soir pour le premier prix ! Il faut dire que les aspects techniques des interprétations nous échappent complètement, et si cela se trouve, ils ont commis de graves erreurs de ce point de vue. Par ailleurs, les décisions prennent en compte tous les concerts, or nous n'avons assisté qu'à une partie des préliminaires. Un petit salut nostalgique donc, à ces jeunes gens qui ont dû être bien déçus hier soir, et que nous espérons revoir l'an prochain à Bordeaux, en finale cette fois-ci, c'est sûr car ils sont plus que prometteurs.

PS Le Quatuor Dover s'est finalement vu attribuer les prix de "consolation", le prix Morrison qui leur permettra d'assister à une masterclass du "Alexander String Quartet" à San Francisco, et le prix attribué par les JMFd'Allemagne, qui consiste en un stage d'une dizaine de jours en compagnie du "Quartetto Casals" et de Heime Müller. Cette dernière récompense était réservé au quatuor ayant le meilleur potentiel et étant jugé le plus susceptible d'en tirer profit ! Pas de doute, on veut les former ces petits ...

15 commentaires:

  1. Au moins ont-ils l'âge de pouvoir se représenter encore!

    Tu nous racontes ton tourisme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je raconterai cela au fil du temps !!

      Supprimer
  2. Ce n'est pas possible hier Rome aujourd'hui Londres tu as piqué les ailes d'hermès ?
    Si tu as besoin d'une bonne adresse pour te remettre de tes émotions un bon Indien "The painted Heron" sur cheyne walk. Bon séjour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement d'émotions qu'on n'a pas pris le temps de manger, ou si peu !! Rome c'était y a longtemps !!! Et je n'ai même pas fini de raconter, y avait tant à dire !

      Supprimer
  3. Un bon indien rue Cail, près de la gare du nord : Chettinadu.
    Tu es une grande voyageuse.

    RépondreSupprimer
  4. Tu es un pigeon voyageur Michelaise et même si tes favoris ne font pas partie de cette finale je suis sûre que tu vas te régaler quand même.
    Profites-en bien et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pigeon de week-end, mais c'était une très agréable coupure oxy et en effet, la finale était superbe

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je serais capable d'aller à l'étranger uniquement pour cela.
    De plus dès qu'il fait soleil je suis incapable de m'enfermer.
    Alors je reste sur "les parisiens" même si ce n'est pas toujours top les prochains au Châtelet en juin.
    Pas certaine de pouvoir partir où tu sais demain,je me croyais sortie de la période où j'attrape tout ce qui traîne il n'en est rien ce matin le mercure affiche 39!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais pour nous l'étranger commence à Bordeaux ! dès qu'on veut voir quelque chose, faut se déplacer, alors Londres ou Paris ! et puis on couple avec autre chose, expo, tourisme etc
      Nous avons croisé un jeune parisien qui nous a dit faire 60 pleyel et 50 champs Élysées par an !!! plus les vacances entre la roque d'antéron et partout où il se passe quelque chose qui l'intéresse.

      Supprimer
  6. Ton jeune parisien il doit avoir les moyens tout de même!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il prend toujours les places de dernières minute, les moins chères et se place en fonction des "trous" restant disponibles !! apparemment il est très habile à ce sport !!

      Supprimer
  7. Je commence par rebondir sur les commentaires - à Paris, il y a toujours moyen de trouver des places de concert pas chères, avec un peu d'organisation. Les places les moins chères de Pleyel sont à 10 euros, et elles sont très bien!
    Evidemment, on y prend goût et on finit par faire le tour de la France pour suivre tel musicien/quatuor, ce qui m'amène à ton billet (j'ai du coup été lire les autres billets sur le même sujet ;-) qui me donne envie d'aller à Bordeaux l'an prochain. Une parenthèse de quatuor en attendant la prochaine édition du concours Rostro, ça pourrait être sympa.

    Blandine

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue Blandine !! dois-je deviner que tu es une "jeune" spectatrice !! c'est pas que je m'inquiète mais je suis très sensible au rajeunissement des troupes en matière de concert classique. Quant au prix, le "jeune homme normal" rencontré ce we à Londres avait l'air très au point pour trouver les places pas chères, sinon comment faire avec juste "un salaire normal" ???
    En tout cas, si tu viens à Bordeaux, on se verra peut-être (grâce à mon avatar et à mon alter ego (Alter !! le barbu qui s'avance...) je suis repérable ! RV en mai 2013 !! prochain article sur le concours de LOndres dans quelques jours sur ce blog !

    RépondreSupprimer
  9. Pas si jeune que ça -même si je suis encore bieeen loin de la carte senior - : je me suis mise à la musique un chouilla trop tard pour bénéficier des supers plans pour les jeunes ;-)
    Je trouve que la moyenne d'âge dépend aussi des salles : beaucoup plus de têtes blanches aux Champs Elysées qu'à Pleyel ...mais le TCE n'est pas public-friendly, de toutes façons.

    Je suis allée voir les dates de Bordeaux 2013, ce n'est pas gagné car j'ai bon espoir de faire un stage (de quatuor!) à l'Ascension, mais on verra.

    Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah !! instrumentiste alors Blandine !! il ne me reste plus qu'à trouver l'instrument... sans doute certains salles sont-elles, en effet, plus "jeunes" que d'autres. Chez nous, en province, c'est kif kif !!! et le public, cinéma art et essai, théâtre, concert est ... respectable !! M'enfin, les jeunes deviendront vieux un jour !!! bon, vaut mieux en rire. A bientôt Blandine

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...