Autant hier ça secouait, ça tanguait, ça culbutait, ça dessalait, ça hoquetait sur la houle... autant aujourd'hui le vent est tombé, l'air est calme et la course s'enlise !!
La fumée du paquebot qui a fait escale en face au Verdon, était tout à l'heure absolument droite dans le ciel, phénomène totalement inédit ! Ils devaient partir ce matin à 11h et ils sont toujours là, posés sur le sable, échoués, affalés, ensablés... et ils manquent singulièrement d'arrogance. La plage est un immense campement qui ne sait pas trop à quoi s'occuper.
On joue au ballon, on mange, on écoute de la musique et sans doute attend-on le changement de marée pour avoir une petite brise afin d'aller faire des ronds dans l'eau. Les zodiaques passent et repassent, quelques surfeurs pagaient sur leur planche, allez, retour, retour et aller, certains se baignent, d'autres bronzent. Bref, l'ambiance est à la décontraction !! Et quand ils partiront, tout à l'heure, il leur faudra affronter une mer d'huile, une absence presque totale de vent et tenter d'avancer malgré l'adversité ! Pas évident le Hobie Cat ! Et dire que demain la météo annonce des vents à 10km/h !!! Je me demande comment tout cela va finir !
C'est quand même super les aléas de la nature, cela ramène à une certaine humilité, cela redonne aux décisions de l'homme un salutaire recul et cela permet de prendre du bon temps sur la plage !!!
impressionnant le contraste de taille des embarcations avec le gros bateau de croisière!
RépondreSupprimeret la nature qui reste toujours la plus forte.. Bonne soirée!
Oui la nature reste, sur cet estuaire, la plus forte !! ce fut au prix d'une véritable mobilisation populaire (au sens noble, cad "du peuple" !!) qui nous a permis d'éviter, en lieu et place de ce paquebot de 250m des méthaniers de 450m... avec tous les avatars qu'un tel port (le méthanier du Verdon que voulait nous imposer la défunte société 4Gaz) aurait entraîné dans cet endroit si "nature" !! Du coup, nous les trouvons très jolis ces paquebots, quitte à choisir une industrie pour faire vivre la région, autant que ce soit le tourisme !!!!
RépondreSupprimer