Extrait du Plaidoyer pour le forêt de la Roche Courbon, vibrant hommage de Pierre Loti, notre célèbre rochefortais, aux arbres qui embellissent notre quotidien
Il est un blog, en sommeil depuis janvier mais toujours actif je pense, dont le thème est, en soi, passionnant "A la recherche des arbres vénérables". Et dont le contenu est toujours de très belle qualité, fruit très souvent de la participation de collaborateurs divers, géographiquement éparpillés, comme le sont les plus beaux arbres. C'est le Krapo Arboricole, dont je ne saurais trop vous recommander la visite, ne serait-ce que pour y repérer (il est très bien indexé) les arbres qui méritent le déplacement près de chez vous.
On y croise des spécimens qui font rêver : les jeunes ont quelques centaines d'années, les autres ont parfois été plantés au Moyen Age. C'est, bien sûr, très variable selon les espèces : les tilleuls atteignent 7 ou 800 ans, comme ce tilleul alsacien planté vers 1300. Les chênes, à l'image de ce chêne de Tronjoly atteignent souvent les 1000 ans. On découvre un olivier millénaire, des ifs bien aussi vieux qui servent de chapelle, le "plus vieux caroubier de France"... bref tout une collection d'ancêtres émouvants, car on sait que leur ombre a été le témoin de tant et tant d'événements, grands ou petits, chagrins et bonheurs de toutes époques : ce sont de véritables archives vivantes. Souvent déformés, creux, blessés, ils sont parfois choyés, élagués, étayés, soutenus, d'autres sont en péril et le blog permettra peut-être des prises de conscience, voire de décisions !
C'est au Krapo Arboricole que nous avons fait référence quand nous avons aperçu par la porte entrouverte sans oser nous en approcher, le noyer noir de l'Abbaye de Sablonceaux, le jour de notre virée "églises romanes". Il aurait environ 150 ans, ce qui, au vu des âges cités ci-dessus, peut sembler peu. Mais la durée de vie des espèces est éminemment variable et les noyers ne durent pas aussi longtemps que les chênes.
Les cèdres, quant à eux, sont déjà respectables dès lors qu'ils atteignent ou dépassent les deux siècles.
C'est pourquoi j'avais envie d'apporter ma petite branche au fagot du Krapo en montrant le superbe cèdre du Jardin du Musée des Beaux-Arts de Tours, qui, non content d'être vieux, on le dit planté en 1804 sous le général préfet de Pommereul, est très harmonieux et particulièrement bien proportionné. Ses mensurations sont impressionnantes : 31 mètres de haut pour 33 mètres d'envergure (d'où la difficulté de le faire "rentrer" dans un format rectangulaire !!
Il semble que ses branches couvrent près de 800m². Sa circonférence est à l'avenant : on parle de 7,5 mètres à 1 mètre du sol. Fragilisé par les ans, et bien soigné par la municipalité tourangelle, il est équipé depuis 2009 d'un système de haubans semi-souples, système qui prévient les cassures et soutient les branches en cas de problème. Sur un exemplaire de "Yamilé sous les cèdres", Henri BORDEAUX a écrit :
"Quand un ami me demandera où est le plus beau cèdre du Liban, je lui
répondrai: il est au musée de Tours".
En matière de cèdres, l'Indre et Loire est particulièrement riche puisque, durant le même séjour, nous avons eu l'occasion d'admirer le cèdre du jardin de l'Abbaye de Pontlevoy, arbre planté en 1776 par Louis XVI pour commémorer l'installation de l'Académie Royale Militaire au sein de l'abbaye.
Plus vieux et mieux conservé que celui de Tours, il est cependant moins spectaculaire, car son port est moins étalé, et il ne présente pas cette structure "plus large que haut" qui fait de celui du musée des Beaux-Arts une vraie "œuvre d''art" !
Je me promets souvent de parcourir, Krapo à la main (et oui, avec les smartphones tout devient possible) les chemins et villages à la recherche de ces "monuments" souvent bien plus anciens que nombre de bâtisses qui les entourent. J'ai eu aussi souvent envie d'écumer, plus simplement, le département, armée d'"Arbres remarquables de Charente Maritime", ce merveilleux ouvrage que j'ai la chance de posséder, offert par l'un des auteurs, Christian You, ancien prothésiste d'Alter, et qui répertorie une grosse centaine d'arbres impressionnants dans les environs, arbres des villes, arbres des champs, le plus proche étant le gros tilleul de Talmont que j'irai saluer pour vous dès que les touristes seront repartis ... Quant au pin parasol de Saint Georges que ce livre mentionne, il est tombé il y a peu, victime d'une aventure peu banale : ayant grossi démesurément, il empiétait sur le mur de clôture de la maison qui l'abritait. Or il advint qu'il fallut refaire ce mur et lorsque les maçons eurent démoli l'ancien, il apparut que le pin de Plume la Poule ne tenait que grâce à lui, et l'arbre s'effondra, provocant mes larmes de crocodile !!!
Toujours en panne d'Internet
RépondreSupprimerCe sera rapide car pas très commode depuis un smart phone
Nous avons ici un magnifique cèdre qui est classé
Du reste la maison s'appelle Le cèdre bleu
Hélas les gens qui l'ont planté il y a environ 150 ans n'ont pas songé à son évolution ou bien c'est lorsqu'ils ont construit la maison qu'ils n'ont pas réfléchi .Certaines de ses branches si on ne l'elaguait pas de temps en temps recouvrirait le toit de la maison quant à celles qui sont côté rue elles empêcherait les camions de livraison de passer
C'est notre parasol nous prenons tous nos repas sous son ombre avec ses plaisirs et déplaisirs comme retrouver des aiguilles dans notre assiette ,là cela va être la saison où il pleure ,il y a aussi la saison des pollens où tout est jaune mais c 'est notre arbre et nous l'aimons beaucoup même s'il nous empêche d'avoir de belles plantations devant la maison car il "pompe"tout si il disparaissait la maison ne serait plus la même
Lorsque le GPS n'existait pas je disais aux personnes qui ne connaissait pas notre rue "vous vous dirigez vers le grand cèdre " on l'aperçoit depuis l'autoroute ! C'était notre navigateur vert
Bien jolie image que celle du navigateur vert !! les arbres vénérables sont, en effet, souvent des points de repère de première qualité ! Quant à avoir été planté trop près des maisons, c'est souvent malheureusement le cas !
SupprimerDécidément j'ai des problèmes plus qu'avec internet les accords avec la troisième personne du pluriel ....
RépondreSupprimerPas facile de se relire sur un rectangle de deux sur six !!
Quant à la vérification des mots là c'est un vrai sport !
Un commentaire sur un smartphone, c'est du sport ! j'avoue que j'ai un mal infini à m'y livrer, en général je perds tout avant d'avoir fini !!
SupprimerJe suis ravie d'avoir l'adresse du Krapo et te remercie de nous le faire découvrir. C'est en effet une bible pour les amateurs d'arbres remarquables.
RépondreSupprimerC'est vrai, plus les arbres sont grands, moins ils "rentrent" dans le cadre d'une photo. Je suis toujours impressionnée par la longévité de certaines espèces... et je viens d'en rencontrer un !
Heureux hasard, je viens juste de publier le billet !
Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee
Je suis allée admirer ton marronnier, et j'ai ri à tes essais de cadrage !! Bises et bon 15 août !
SupprimerTu sais combien j'aime les arbres et les vieux en particulier ! Je vous avais présenté mon vieux frêne où souvent je vais m’asseoir, sous ses immenses branchages... Il y a aussi le vieux chêne, il faudra que je lui consacre un billet. J'avais aussi partagé quelques photos de mon vieux noyer qui donne toujours des noix en saison...
RépondreSupprimerSi j'aime les arbres ? Bonne question, si je quitte cette maison ce sera d'autant plus avec regret car malheureusement je ne pourrais pas les emporter...
Merci pour le lien ! Lulu nous avais aussi parlé d'un site concernant les arbres remarquables, j'ai oublié son intitulé.
J'aime bien "le navigateur vert" d'Aloïs !