jeudi 31 janvier 2013

MAYALENE

Le lutin sur la gauche, c'est elle !

Il y a les "vieux" (pardon aux intéressés, mais la langue de bois n'est pas mon fort* !) : Norma qui vient tout juste de fêter son 4ème anniversaire, Tokirakapon, 5 ans depuis le 22 décembre, et qui "arrosait" son 1800ème billet le 18 janvier, et beaucoup d'entre vous dont on a déjà soufflé plusieurs bougies.

Et puis les "jeunes" comme Josette, qui nous a ouvert sa cachette en juin dernier, timide au début, puis de plus en plus prolixe, et déjà forte d'un bon nombre de lecteurs et d'une cinquantaine de billets... et enfin, il y a les nouveau-nés, comme "le Clos Fleuri", le tout bébé blog de mon amie Madeleine. Vous savez "ma" main-verte, ma compagne de déraison, ma complice en bon sens. 

Bizarre des sushi ici ? C'est l’œuvre du mari de Madeleine qui (il a une belle-fille japonaise !) est un vrai "chef" en la matière et nous a régalés le week-end dernier ! Quant à Madeleine, bien sûr les photos datent de l'été 2012, mais c'est tellement elle !!

Il est tout minot ce gentil blog créé "pour rester en contact avec ses enfants", mais oui, on en est tous passés un peu par là : les enfants c'est le prétexte. Et puis, allez savoir pourquoi, ça s'installe tout doucettement, ça fait sa place dans votre vie, dans votre façon de voir les choses, de se dire "tient, ça ce serait un bonne idée pour mon blog", puis de dire à son compagnon "dis, et si on allait faire ci ou ça ?... en plus, cela me ferait un bon article", de creuser une pensée furtive qui vous semble avoir mérité qu'on s'y arrête, de partager des doutes ou des convictions. Plus tard, de se dire "mais ça me prend trop de temps ce "truc" là, faut que j'arrête"...  d'arrêter, de reprendre, de s'entêter ... en un mot de ne plus vouloir s'en passer. 

Parfois même on se livre un peu plus, (un peu trop ?), entre une recette de potage et le récit d'un voyage, on livre aux lecteurs un souvenir d'enfance, un coup de nostalgie. Puis, bien vite, on revient à un propos calibré, qui respecte l'éthique implicite des blogs : pas de politique, pas de religion, le moins possible d'avis polémiques, une certaine discrétion, pas de méchanceté non plus, ou de critiques qui pourraient être mal prises : après tout, on n'est pas là pour "faire" de la peine, et comme "ça reste" sur la toile, on comprend bien vite qu'il vaut mieux garder pour soi les propos trop virulents.

On finit par faire la cuisine un appareil photo à la main, pour ne rater aucune étape, par fixer, avant de les goûter, les plats si bien présentés dans les restaurants,  par photographier les catalogues d’exposition car on s'est vu refuser l'usage de l'APL, par "espincher"  nos fleurs dès qu'elles déplient "leur robe de pourpre au soleil"... bref on devient un peu bizarre, à galoper dans la rosée pour saisir les premières lueurs du soleil dans notre jardin, à traquer les oiseaux quand ils font leur nid ou dévorent nos boules de graisse, à chercher les photos originales qui vous valent des regards interrogatifs (mais pourquoi il/elle photographie ce truc horrible ??), à portraiturer nos pieds, notre reflet ou mille autre folie... mais on s'amuse finalement beaucoup. 

Alors bien sûr, vous qui me lisez, vous les "presque pros", soyez indulgent pour Mayalène (elle ne sait pas encore qu'on utilise de préférence un pseudo, mais je suis certaine qu'elle choisira celui-là), elle "fait rien qu'à commencer" ! Rappelez-vous vos premiers billets, l'étonnement de voir que c'était "paru", la drôle d'impression que cela fait de devenir "public", puis l'apprentissage de la mise en page, le travail sur les photos, les "trucs" techniques qu'on glane de-ci de-là ... bref, après l'envie de montrer aux enfants ce qu'on a fait ce week-end, l'envie de "faire un blog qui nous ressemble". Celui de Mayalène risque d'être joyeux...

* Et puis je suis tellement "vieille" aussi, que je peux me le permettre !

16 commentaires:

  1. C'est sympa de présenter ce blog ami !
    Dis à Madeleine d'afficher la liste de ses membres, que nous puissions nous inscrire et la suivre ainsi dans ses messages.
    Tu décris parfaitement l'ambiance de nos premiers billets...
    Bonne journée, Michelaise !

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air très sympa ton amie Madeleine... je vais sans doute suivre son blog tout neuf !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux... nous n'avons pas trouvé le temps Madeleine et moi d'une petite séance de conseils, je ne sais comment s'organise la vie, mais le temps passe si vite ... et pourtant nous nous voyons presque chaque jour. Mais merci Norma et Siu d'être allées la "voir", elle va faire comme nous toutes, elle va apprendre bien vite !

    RépondreSupprimer
  4. J'y cours Michalaise... et je ris à ta lecture...ce "truc" me prend bien trop de temps ...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Josette, si on s'offrait une bonne petite crise existentielle de derrières les fagots : qu'est-ce qui est VRAIMENT important dans la vie ??? et là, qui sait, cela nous ferait un joli petit billet de blog !
      Michelaise

      Supprimer
  5. Tout à fait. Merci de ce billet pétillant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, on ne peut que louer l'enthousiasme des débutants !!! et le soutenir...

      Supprimer
  6. Je vais vite aller voir Mayalène si, elle est joyeuse car plus on n'est de fous ......
    Bien vu ton analyse "tragi-comique" des blogs. C'est tout à fait ça et je vais de ce pas aller encourager ton amie.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrange ce refuge qui nous "tient" et qu'on a tant de mal à lâcher !! Peut-être que le monde virtuel qu'on y a créé est rassurant ?? oui qu'on s'y sent important ??? à moins qu'on ait des envies de rencontrer, simplement, des gens qui nous ressemblent !

      Supprimer
  7. Pan dans le mille! Tu exprimes avec vraiment beaucoup de talent ce que vivent les blogueurs.
    Bienvenue à ton amie dans ce monde de "doux-dingues". Nous allons bien sûr la suivre avec enthousiasme!
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Paule de répondre "présente", c'est vrai qu'au début, il faut une certaine solidarité entre blogueurs, pour donner le "goût" et l'envie de continuer ! Et ensuite, nous dansons tous en ronds avec nos entonnoirs sur la tête, comme tout bon dingue qui se respecte ! ça fait du bien dans ce monde de brutes !

      Supprimer
  8. Toujours ce beau sourire Mimi.....les vieilles ont du charme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui mon cher Chic, les vieilles ont beaucoup de charme, les rides, surtout si elles sont la trace de tous les sourires qu'on a dispensés durant sa vie, sont les traces les plus agréables de l'âge ! Et dont nous, les vieilles, sommes très fières. Merci pour ton "compliment" !
      Mais toi quel âge as-tu ? Mireille a 6 mois et demi, Josette en a 7 ou 8 (mois), Madeleine est au berceau, Norma a 4 ans, moi j'en aurai 6 en juin (6 ans oui, oui !!) mais toi minot ?

      Supprimer
  9. C'est vrai Michelaise les blogs et je comprends le mien sont bien à la sauce béchamel, jamais rien qui froisse, qui pique ou si peu, ou qui dévoile ce qu'on s'acharne à couvrir...

    Moi qui n'est pas du tout ouvert mon blog pour rester en contact avec mes enfants, je me demande même s'ils le lisent, et ça ne m'importe pas du tout, car je l'ai fait uniquement pour moi.

    Comme je ne veux pas non plus déballer tous mes secrets, je reste dans mes découvertes, mes rencontres avec mes vrais mots, c'est tout ce que j'ai réussi à faire, d'ailleurs si j'en crois le nombre de mes lecteurs qui ne croit guère... Je ne dois pas intéresser beaucoup de monde, mais je marche comme ça, sur la pointe des pieds, c'est parfait :-)))

    Me reste le plaisir d'aller chez les autres, glaner les belles choses et les bonnes idées, les belles photos et souvent l'originalité, c'est déjà beaucoup.

    Grosses bise Michelaises et vive les nouveaux-nés... Bons anniversaires à tous les autres.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as parfaitement raison Danielle, on le fait pour soi, parce qu'on y trouve un bien-être à manier les mots, un plaisir à se remémorer les bons moments, une joie à faire attention aux détails... peu importe les lecteurs, même si je t'avoue, quand je me suis donné du mal pour écrire un article documenté sur un sujet peu couvert par la toile (Tobeen, Henri Martin, les femmes compositeurs etc ...) de voir qu'il est consulté comme tel, c'est à dire pas par hasard ou par des amateurs de "passe-moi la rhubarbe", mais bien par des gens qui ont tapé l'argument "Tobeen" ou "Henri Martin". Il ne faut tout de même pas se faire d'illusions sur l'intérêt de nos errances, il y en a tant et tant, et le monde est si vaste, nous sommes de petites gouttes d'eau et seul le plaisir de réfléchir pour écrire guide, en ce qui me concerne, mes doigts sur le clavier. Et puis, je t'avoue, que j'ai une vraie réticence à "faire de la retape" ou à chercher à promouvoir ces modestes réflexions. Une sorte de pudeur qui m'interdit de "chercher" de nouveaux lecteurs, car je sais que tout cela est très artificiel.
      Par contre, je suis, comme toi, ravie de choisir parmi des blogs amis, quelques moments de partage, modestes eux aussi, mais dignes qu'on s'y arrête car sincères.

      Supprimer
  10. Coucou Michelaise. Je savais bien que je retrouverai cet article où tu parles de ton amie... je me rappelais son sourire si brillant et communicatif....
    J'aime beaucoup ce que tu dis des blogs car c'est très réaliste. Se livrer un peu mais pas trop, partager et chercher l'image qui servira de support à quelques mots...
    On devient vite "addict" et cela peut peser aussi parfois. Mais pourtant quelle joie de communiquer entre copinautes qui s'apprécient et quel plaisir aussi de pouvoir se rencontrer parfois.
    Je viens d'aller rechercher la date de la publication de mon premier article. Il date d'octobre 2008. Mon blog a donc un peu plus de 4 ans. Je ne m'en rappelais même pas...
    Je te laisse pour aller découvrir le blog de Mayalène.
    Bonne fin de journée à toi :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...