jeudi 7 février 2013

"ILS" NOUS AVAIENT VOLÉ "NOTRE" BATEAU

A droite, le tout petit point noir c'est bien lui ! Au repos dans l'estuaire de la Gironde...

"ILS", ce sont "les pirates"... Pourtant, en janvier l'IMB* publiait un rapport assez optimiste disant que sur les mers du globe la situation semblait s'améliorer. Chiffres à l'appui**, l'IMB constatait une baisse des attaques et des prises de navires au large des côtes somaliennes, tout en notant qu'une nouvelle piraterie se faisait jour en Afrique de l’Ouest, et surtout au large du Nigeria. L’observateur international a dénombré de nombreux incidents dans cette région et de nombreuses prises d’otage. L'appel à la vigilance des navires marchants insistait sur le fait que les pirates dans le golfe de Guinée sont particulièrement violents.
Et voilà que l'autre matin, j'entends parler d'un pétrolier français détourné au large des côtes ivoiriennes. Mentionnant le fait à Alter, ce dernier me répond assez désabusé qu'il y en a de plus en plus, et que ce n'est que parce qu'il s'agit d'un navire français qu'on en a parlé. Les pirates qui ont fait du Golfe de Guinée*** leur terrain de prédilection depuis quelques années « se déplacent vers la Côte d'Ivoire car le Nigeria et le Bénin ont augmenté la fréquence de leurs patrouilles dans le Golfe de Guinée »**** et l’International Crisis Group(ICG) classe le Golfe de Guinée parmi « les zones maritimes les plus dangereuses au monde ».
Cela fait toujours marcher l'imagination ces histoire de pirates, même si l'on a compris depuis que le fléau s'est développé à l'échelle quasi industrielle. Il ne s'agit finalement que d'une activité parfaitement lucrative quoique dangereuse, pratiquée presqu'ouvertement par certains gros bonnets, puisqu'on a pu, avec une certaine provocation, organiser une conférence de presse pour le départ "à la retraite" de Mohammed Abdi Hassan, le plus "célèbre" pirate de Somalie.
Et voilà qu'Alter, hier soir, me déclare l'oeil rigolard :
- Tu sais quel était le bateau détourné l'autre jour ?
Un peu vexée par son manque de réactivité en début de semaine, je grogne :
- Bof, de toutes façons, "ils" l'ont libéré.
- Oui, mais tu ne devineras jamais ?
- Ben, j'suis pas un "p'tit garçon" moi, les histoires de bateaux, ça ne me fascine pas (illogique Michelaise, c'est toi qui avais mis le sujet sur le tapis !)
Pas impressionné, Alter triomphe :
- Le Gascogne !
- Le Gascogne ? le "nôtre" ???
- Et oui, le "nôtre" !


Il faut vous dire que de façon régulière, et ce pendant souvent des jours, voire des semaines, nous avons un petit pétrolier rouge qui squatte les eaux de l'estuaire, ancré juste en face de chez nous, qui nous donne, en tournant, le sens des marées, s'illumine le soir et, parfois, disparait quelques semaines, pour revenir fidèlement nous tenir compagnie.

Il faut avoir les yeux bien aiguisés pour le distinguer dans le soleil couchant !
Il "corne" par temps de brume ...
... et la nuit, il se met à briller de mille feux, petite lueur lointaine sur l'eau noire (à droite).
Certains soirs, un autre navire vient parfois lui tenir compagnie.

Alter, armé de sa grande longue vue et (c'est un "garçon" lui) s'échinant à observer tous les rares navires qui croisent dans nos eaux, le connait bien. Au début nous nous demandions pourquoi il "campait" ici, au lieu de courir les mers. Il nous intriguait, comme avant lui nous avait intrigué le Maria M ! Certains prétendaient qu'il était simplement "au repos", un mouillage économique (??), d'autres qu'il faisait office de stockage temporaire, pour remplacer des cuves de stockage de brut en provenance des Landes qui étaient alors en réparation. Puis, le temps passant, on a fini par s'habituer à ce voisinage et à saluer d'un simple "Tiens, le Gascogne est revenu" chacun de ses mouillages.
Cette fois-ci, croyez-moi, nous allons attendre son retour avec impatience ! Et Alter examinera avec soin la mine de tous les hommes d'équipage pour nous rassurer sur leur moral. Remarquez, ici, pas de risque qu'il se fasse arraisonner notre petit pétrolier rouge, encore que ???


Les pirates de Meschers, dont le plus célèbre fut un certain Cadet, dont la conche est justement celle qui jouxte la nôtre, s'installaient dans les grottes, et échouaient les navires en agitant des falots sur la grève pour les tromper. On parlait de naufrageurs, même s'il semble avéré que leurs feux étaient trop faibles pour être vus du large et que finalement le mauvais état des navires, l’incompétence des capitaines et de leurs équipages, les difficultés de la navigation et la violence naturelle des éléments suffisaient à expliquer la quasi totalité des naufrages. Point n'était vraiment besoin de pousser les navires à échouer, ils le faisaient d'eux-mêmes et les "naufrageurs" étaient plutôt des pilleurs d'épaves. Pourtant le pouvoir central s'en émut, car ils perturbaient  tout de même le trafic sur la Gironde et, Louis XIII dépêcha le vice-Amiral de Guyenne pour leur donner la chasse. Capturés, ils seront jugés à Bordeaux en 1617, et pendus haut et court en place publique. Je vous disais bien que le métier de pirate était dangeureux.
Quant au Gascogne, il a finalement été libéré, sans trop dégâts humains, mais après avoir été soigneusement siphonné de sa cargaison. Avouez qu'il a gagné un repos bien mérité faces aux falaises michelaises !

NOTES

* International Maritime Bureau

** En 2012, le nombre d’attaques de pirates a baissé de 48% à 297. Une diminution des actes qui sont notamment liés aux actions menées par les marines nationales au large de la Somalie, expliquent les responsables de l’IMB.
Autre tendance encourageante, le nombre d’otages pris par les pirates est en diminution. En 2012, les pirates ont pris 585 personnes contre 802 en 2011. Le bilan humain de ce phénomène demeure élevé, malgré tout, puisque l’IMB note que six membres d’équipage ont été tués et 32 blessés.

*** Douze pays forment ce qu’on appelle le Golfe de Guinée à savoir  la Côte d’Ivoire, le  Ghana, le Togo, le  Bénin, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, le  Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo et l’ Angola.

**** selon Noel Choong responsable du département en charge de la piraterie au BMI, cité par l’Agence France Presse.

18 commentaires:

  1. chouettes photos c'est nettement mieux que les infos de la télé!

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    1. Oh oh, Mayalène, t'as bien raison, même si Le Gascogne n'est pas encore revenu, c'est pas mal !!!

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  2. Je suis contente que tu retrouves ton "Gascogne", tu vas pourvoir fêter ça en buvant un Floc ou un pousse-rapière.
    Tiens en parlant de rapière je vais faire un coucou à Mr de Batz, on ne peut décemment faire l'impasse et, dire aussi que le duché de Gascogne fut un certain temps duché de Guyenne, la boucle est presque bouclée.
    C'est lui qui devrait s'occuper des pirates et les faire pendre haut et court, au lieu d'en faire des stars de médias.
    Notre époque marche sur la tête, les personnes faisant preuve de bravoure et d'honneur sont souvent oubliées, si ce n'est pas discréditées pour avoir attenté à la vie d'un tueur d'enfants.
    Et pendant ce temps là les preneurs d'otages de tout poils et, les pirates sont mis à l'honneur par une masse médiatique prête à payer très chers des "scoops" voyeurs et immoraux en parlant de voyous aux mains pleines de sang.
    Bon bref, le principal c'est que pour cette fois ci le Gascogne s'en soit sorti.
    A quand le prochain !!
    Ta plage de Meschers est magnifique et il faudra vraiment qu'un jour je passe par là. De lointaines origines Charentaises me démangent. Pourtant je n'y suis jamais allée.
    Bises et belles journée

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    1. Je vois que tes références historiques sont au point Mireille!! Et tes conseils en matière d'apéro aussi !
      Quant à tes origines charentaises, que voilà une bonne nouvelle et, en effet, un bon prétexte pour venir découvrir ce pays peu médiatisé (eh eh, tu as raison, la médiatisation, quelle gabegie parfois) et pourtant plein de charmes ! J'espère que tu passeras bientôt par ici afin que je te donne envie d'y revenir ...

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  3. Réponses
    1. Oui Miriam, mais un roman qui vire parfois au drame ! heureusement cette fois-ci, seul l'or noir a été pillé et les hommes en sont sortis indemnes... ouf !

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  4. Mais tu nous fais du cinéma !!! à quand le tournage sur les plages de Meschers ?

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    1. Sais-tu Robert, que les plages de Meschers ont déjà inspiré des réalisateurs, forcément !! Ce sont nos falaises qui plaisent !!

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  5. Ne me préoccupant peu de ce genre de problèmes je vais me coucher moins bête ce soir.
    J'ai appris que l'ONU avait un programme anti-piraterie grâce auquel le nombre d'attaques de pirates et de détournements de navires a diminué en 2012.
    Cette découverte m'a amusée et je suis allée fouiller un peu près de 170 millions de dollars (environ 132 millions d'euros), ont été versés pour des rançons liées à la piraterie maritime en 2011. Pour 2012, ce chiffre s'élevait fin septembre à entre 25 et 30 millions de dollars. La somme d'argent demandée pour une rançon atteint en moyenne 5 millions de dollars.
    C'est hallucinant voici ce que j'ai trouvé sur Interpol:

    "Une même affaire de piraterie concerne souvent plusieurs pays. Un navire peut battre le pavillon d’un pays, appartenir à une société d’un autre pays et être exploité par un armateur d’un troisième pays, et son équipage être de diverses nationalités. Les pirates, les forces navales qui les arrêtent et les autorités désireuses d’ouvrir une enquête et d’engager des poursuites peuvent également appartenir à différents pays. Il est donc primordial que les forces armées, les services chargés de l’application de la loi et les autorités judiciaires dans tous ces pays échangent des informations entre eux."

    Bon courage à eux!
    Une poule n'y retrouverait pas ses petits!

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    1. Oui la piraterie a diminué dans la corne de l'Afrique, mais elle se développe un peu trop vite dans le golfe de Guinée... du coup l'Europe à son tour a mis en place un nouveau programme de lutte, qui a débuté en janvier 2013.
      Quant aux sommes perçues par les pirates, et au coût de ces opérations, les sommes sont impressionnantes en effet ! C'est un sacré business...

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  6. C'est bien agréable finalement de ne pas arriver dans les premiers pour les commentaires car l'on profite pleinement du billet et des photos mais aussi des commentaires des autres aminautes!
    Comme Aloïs je n'étais pas trop au courant de ces problèmes de piraterie et encore moins du fait que c'était "votre" (notre)bateau qui avait été victime des malfaiteurs. Il est certain que lorsque l'on connaît le navire, cela donne de la "chair" à cette piraterie maritime qui devient un fléau.
    Doux week-end Michelaise

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    1. Tu as totalement raison Marie-Paule, on n'est doué pour la compassion que lorsqu'on a conscience palpable ce qui se passe. C'est en effet un bateau français qui était pris par les pirates (même s'il bat pavillon luxembourgeois) et pas seulement "michelais". Pourtant, bien qu'alertée lors de l'annonce de son détournement, je me suis sentie encore plus concernée quand il s'est avéré que c'était celui qui côtoie nos falaises. Cela m'a permis aussi de parler de ce problème de piraterie, lointain mais réel et grave car cela rend les mers dangereuses, et pas seulement pour les plaisanciers (rançons).

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  7. Tu fais bien de nous raconter les méfaits des pirates de mer qui ont osé prendre "ton" Gascogne et qui ne faisait plus partie de ton paysage, au demeurant fort beau ! Tu dois en avoir de sacrés magnifiques couchers de soleil dans ta baie !!!
    Je vous laisse causer du piratage des mers, je regarde encore tes belles photos !
    Au fait le floc, ce ne serait pas un apéritif gersois et encore plus le pousse-rapière réalisé au château de Montluc????
    Belle soirée !

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    1. Ah ah je vois Enitram que la diversion Floc et Pousse-Rapière t'a "accrochée", bien mieux que les pirates ! Normal, les pirates, ce sont des histoires pour les "garçons" !! Le pousse Rapière est gersois, armagnac, vin blanc mousseux et un parfum d'orange. Quand au Floc de Gascogne, cela ressemble plus au pineau des Charentes, moût de raisin et armagnac pour le premier ou cognac pour le second... cela se boit toujours très bien ! Bien que du Sud-Ouest, nous vivons maintenant en Charente, et ici le Pineau coule à flot !! Je sens que je devrais être plus discrète, car entre les couchers de soleil sur l'estuaire et le Pineau bien frais, je vais avoir un défilé de visites l'été prochain !! Ce sera avec plaisir...

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  8. j'espère qu'il reviendra bien vite dans vos belles eaux!
    Bon week-end

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    1. Ah que oui Eimelle, on l'attend avec impatience !! On lui fera des feux de Bengale !!! je plaisante mais bon, ce serait sympa ...

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  9. Ce bateau piraté nous donne l'occasion d'admirer de superbes photos.
    Que de beaux ciels tu peux observer de chez toi Michelaise ! C'est vraiment magnifique !
    Surveille bien "ton" bateau Michelaise et n'hésite pas à user et abuser des jumelles d'Alter.
    Au fait la vidéo est de toi ? J'y ai retrouvé les jolies falaises de Meschers sûrement pas très loin de l'endroit où nous avions fait une bien agréable promenade ensemble.
    Un article très intéressant et auquel on s'attache d'autant plus que c'est de "ton" bateau qu'il s'agit et que "ton" bateau a donné l'occasion , vraiment, à de très, très belles photos.. Bravo !

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  10. Merveilleuses tes photos.
    Ah les couchers de soleil de Meschers.
    Les couchers de soleil sur la mer me manquent.
    Je vais à la sierra pour les admirer aussi.
    Cette époque-ci, il y en a de très beaux, comme tu vois je cours après les couchers de soleil... Signification... peut-être un autre billet...

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