dimanche 3 février 2013

WADJA



La vie des femmes en Arabie Saoudite... vous l'imaginez comment ? Soumises au bon vouloir des hommes, des juges et de la tradition, elles sont astreintes à des quantités d'interdits, voilées, portant burka et abaya, et la loi islamique ne les favorise guère. Dans la vie quotidienne, elles sont un peu des êtres humains de seconde catégorie, n'ayant pas de droits civiques, n'ayant pas le droit de conduire et encore moins de faire de vélo, devant demander l'autorisation de leur «gardien» mâle - mari, père ou fils - pour sortir du pays. Même si, en la matière, les autorités veulent présenter comme une avancée un nouveau système qui permet d'éviter d'avoir à présenter une autorisation  écrite pour sortir du territoire, une "feuille jaune" à la couleur de triste mémoire. L'autorisation de sortie du territoire doit maintenant être demandée par les femmes sur Internet, et c'est ainsi qu'il leur faut d'abord cocher sur l'écran: “femme” ou “mineur de moins de 21 ans” autorisation “pour un seul voyage” ou “pour la durée du passeport”. À l'aéroport, le policier pianote sur son ordinateur et envoie automatiquement un SMS au «gardien» pour lui signaler la sortie du territoire de son épouse, fille ou mère. Autant dire qu'elles sont, grâce aux avancées de la technologie, encore plus tenues en laisse.
Alors que, dans une ambiance pareille, un film ait osé parlé de la condition féminine, de ses absurdités, de ses humiliations, c'est déjà un miracle. D'autant que, le cinéma étant jugé impur, il n'y a pas de salles de cinéma en Arabie Saoudite. Mais que, de surcroît, ce film ait été tourné par une femme, Haifaa Al Mansour, cela mérite d'être souligné, et surtout soutenu.



Ce film, nécessairement un premier film, mais en plus le premier long métrage jamais réalisé dans le Royaume, est absolument délicieux, sensible, et raconte une histoire toute simple, celle de la relation entre une mère et sa fille et de leur vie dans la société de Ryad. Et c'est fou ce qu'Haiffa al Mansour arrive à faire passer dans ce modeste opus. On y voit comment les femmes ne peuvent ni rire ni parler, sans parler de montrer leurs visages, pour ne pas troubler les hommes. On ne doit ni les voir, ni même les entendre. On y saisit à chaque instant le caractère obsessionnel de frustration réciproque qu'engendre ce rigorisme extrême. Les "deux camps" finissent par ne plus penser "qu'à ça", se voir, se croiser, se parler. On y comprend combien le fait de n'avoir point de voiture est un handicap social grave, entravant le moindre déplacement, soumettant les femmes à la nécessité de payer un chauffeur, voire au bon vouloir du chauffeur lui-même, fut-il émigré et pauvre comme Job. Rappelez-vous de la manifestation «femmes au volant» du 17 juin 2011. Plus de 80 conductrices avaient voulu marquer ainsi le 20e anniversaire de la première tentative, le 17 juin 1991, en se donnant le mot sur l'Internet. Chacune avait pris le volant séparément, pour rendre la répression plus difficile. «J'ai conduit pendant plusieurs jours, raconte Aziza, une des instigatrices. Les automobilistes étaient plutôt bienveillants. Certains levaient le pouce pour me féliciter.» D'autres n'étaient pas d'accord. Aziza al-Youssef a finalement été dénoncée par trois hommes qui l'ont filmée avec leurs téléphones portables. «J'ai eu le temps de passer sur le siège arrière avant d'être arrêtée. Mon chauffeur, qui était avec moi, a pris le volant. Quelques instants plus tard, j'ai raconté à ce policier sympathisant que mon chauffeur pouvait être pris pour une fille sur une vidéo pas très nette. Mon chauffeur a cinquante ans et les cheveux blancs ! Le policier a fait semblant de me croire et m'a laissée partir.»
Le film insiste ensuite sur l'éducation très rigoriste, essentiellement religieuse, parfois carrément bornée, qui est dispensée aux jeunes filles. Saupoudrée de quelques éclats de rire, étayée par une petite intrigue toute simple, l’œuvre  reste très émouvante, voire bouleversante, tant le ton est juste et sincère. Pas question pour Haifaa de se livrer à une quelconque caricature, les hommes ne sont pas les bourreaux des femmes, loin de là, ils sont plutôt tous soumis à un même système exagérément conservateur, à la limite de l'oppression, social autant que religieux, niant les libertés individuelles et la liberté personnelle, tout cela au milieu de la plus parfaite hypocrisie. Et l'obsession de la tentation, Satan est cité sans cesse, rend tout le monde très nerveux. On y parle aussi discrètement, de l'exploitation des travailleurs émigrés, pakistanais, indiens, qui "construisent" le pays, dans des conditions de vie terriblement pénibles, et fort durement traités.


 La réalisatrice avec sa petite actrice et l'emblématique "vélo vert" du film ! C'était à Venise, en juillet 2012, lors de la remise du prix du meilleur film "art et essai"

On imagine combien le tournage du film par la réalisatrice, à Ryad même, a tenu de l'exploit. "Chaque étape était difficile et c’était une véritable aventure. Je devais parfois courir et me cacher dans le van de la production quand nous tournions à proximité de lieux plus conservateurs, où les gens auraient désapprouvé la présence d’une femme réalisatrice. Et qui plus est qui se mélangeait professionnellement avec des hommes sur le plateau. (...) On a parfois rencontré des passants qui manifestaient leur mécontentement de voir ce que l’on faisait, mais rien de trop violent", explique-t-elle. Il a même été difficile de trouver une petite saoudienne pour assurer le rôle : toutes celles qui se présentaient étaient trop "dans le moule", trop douces, pas assez effrontées. Or la réalisatrice voulait manifestement une gamine lui ressemblant, avec du caractère, une volonté d'acier et un superbe sourire. La petite Waad Mohammed, au milieu des autres, tranche dès les premières images : elle est vive, gaie, impertinente sans être insolente, armée d'une volonté farouche qui donne à ses provocations une évidence incontournable. Elle joue délicieusement, fort bien dirigée et ayant manifestement un charisme personnel qui lui permet d'affirmer une forte personnalité. Le rythme, bien que l'intrigue soit mince, est assez enlevé : on ne s'ennuie pas quoique ce soit assez lent, disons plutôt paisible, car il y a tant à comprendre entre les images, entre les mots aussi, même sobres. Chaque anecdote mérite qu'on s'y arrête pour en peser le poids de conséquence sur la vie des femmes : cela va de l'essai d'une robe dans les toilettes d'un grand centre commercial, à la panique qui saisit la mère de l'héroïne quand elle voit son amie sans burka travailler dans un hôpital voisin qui semble devenu un lieu de perdition, en  passant par les femmes qui s'accroupissent derrière la balustrade de leur terrasse en pouffant quand, par hasard, un homme lève ses yeux vers elles.


Je suis ressortie vraiment émue du cinéma, bouleversée par cette ambiance étouffante et très archaïque, séduite par le jeu des acteurs, particulièrement les enfants, et touchée par le propos de la réalisatrice qui ne demande qu'une modernisation raisonnable de la culture et des conditions de vie des femmes saoudiennes. Que les interprétations approximatives de la loi religieuse, mêlées aux rigueurs implacables de la tradition s'allègent pour leur permettre enfin plus d’autonomie, voire de respect de leurs libertés fondamentales.
Un film à aller voir s'il passe vers chez vous, ne serait-ce que pour faire œuvre de soutien à une cause qui n'est nullement féministe mais simplement de "bon sens". Le film sort en salle le 6 février. Et oui, même à Meschers sur Gironde on peut avoir des avant-premières ! Les temps ont bien changé ma brave dame !

11 commentaires:

  1. Meschers capitale du cinéma...
    un sujet sensible pour qui habite en banlieue, je croise de plus en plus des gamines voilées accompagnées de leurs "gardiens" !

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    1. Ici bien sûr, le sujet n'a pas la même "lecture", moins snesible !! Mais par contre, la condition de la femme en Arabie Saoudite est un sujet qui mérite qu'on en parle, et surtout il faut, si on le peut, aller voir le film d'Haiffa al Mansour pour lui dire que son pari est courageux, qu'on est là et qu'on aime ce qu'elle fait. Même si cela se traduit juste par deux entrées supplémentaires !
      Quant à Meschers capitale du cinéma, je te vois rire, mais bon, je suis très fière d'avoir eu la primeur de ce film !! qui est, j'imagine, passé dans de nombreuses salles d'art et essai de France avant la sortie officielle( à cause de son prix à Venise), mais on peut toujours rêver sur la nouvelle Croisette !!!!

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    2. Serait-ce un appel du pied Michelaise?
      Veux-tu un morceau de "red carpet" pour les marches du cinéma de Meschers?
      Je reviens.

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    3. Ben oui Mireille, on aimerait bien !!! blague à part, nous avons même un petit festival de cinéma, oui oui, Plein Sud, du cinéma africain, toujours très sympa ...

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  2. tout à fait d'accord avec toi, y aller, en parler, c'est déjà important, un film que j'espère aller voir (enfin j'espère surtout qu'il passera pas trop loin!)Bonne soirée!

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    1. Et après avoir vu le film, en parler "en connaissance de cause" car finalement c'est presqu'un "document", sensible et très modéré, donc d'autant plus crédible.

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  3. Pas de problème le 6/2 j'y vais :-)))

    Merci Michelaise pour cette belle avance...

    Je t'embrasse du soir

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  4. Merci Danielle de cette réactivité : j'espère que ce premier film, tourné avec des moyens modestes, mais tellement sincère, te touchera.

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  5. Je suis sûre qu'il nous touchera !!!

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  6. Un sujet qui me touche beaucoup car je ne supporte pas cette injustice et ces contraintes imposées aux femmes. Comme tu le dis, un peu de bon sens suffirait, mais il faut aussi une bonne dose d'intelligence pour bousculer des coutumes ancestrales et totalement ineptes.
    Je vais chercher les lieux de projection de ce film autour de chez nous. J'ai très envie de le voir et de soutenir la cause de ces femmes.
    Nous avons nous, occidentales, tant de chance d'être libres...

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  7. trop bien votre film quel dommage que sa se passe comme sa en arabie

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