samedi 2 mars 2013

ROME A LA WOODY ALLEN


"To Rome with love"... le film date de juillet dernier et, si vous êtes comme moi, à toujours croire que le dernier Woody Allen sera meilleur que le précédent et rejoindra la grande veine de ses débuts, vous l'avez vu depuis longtemps. Je l'ai vu en effet, et quasi oublié. J'avoue ne plus trop savoir de quoi il parle, j'en garde surtout une impression d'immense naïveté, surtout dans la vision de Rome. Vue par les yeux d'un américain qui se pique d'être un intellectuel, cela en est presque touchant. Quant à l'histoire de ce réalisateur maniaque qui entraine le futur beau-père de son fils dans une carrière de baryton sous une douche, cela fait sourire, sans plus. C'est du Woody Allen, mais pas de la meilleure eau, c'est un peu long et ennuyeux de façon distinguée, une dose de vaudeville, une dose de culture, une dose d'absurde, quelques belles photos, et le tour est joué.
Et il ne m'est resté du film que cette image très candide de la Ville Éternelle ! Le réalisateur à qui plusieurs journalistes italiens ont reproché sa vision un peu trop ensoleillée de leur pays alors qu'il traverse plusieurs problèmes politiques et économiques, n'en a cure. En réponse à ces critiques, Woody Allen a défendu son film en assurant que son unique but était le divertissement : "Quand je viens à un endroit pour faire un film, je vous donne mon impression personnelle de celui-ci (...) Je n'ai pas une grande connaissance de la vie politique italienne".
Alors je vous offre une petite visite de Rome "à la Woody Allen", jolie mais convenue, agréable mais banale !



5 commentaires:

  1. Ma foi, j'ai lu et regardé les photos jusqu'au bout avec plaisir, alors que j'ai quitté la salle au bout d'une demie heure pour le dernier Woody Allen que j'ai vu (Melinda Melinda, ça date) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Melinda Melinda ?? oui ça date !! merci Blandine d'avoir "lu" Woody Allen revu et corrigé, mais en fait ce titre était pour présenter une vision "traditionnelle" et assez banale de Rome. Mais Rome n'est jamais banale !!!

      Supprimer
  2. Oui, moi aussi, je les trouve agréables ces photos...

    Parfois regarder, juste "regarder" et se laisser bercer par l'ambiance d'un lieu...en oubliant toutes les références culturelles, historiques...et intellectuelles...ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste regarder, à Rome, on ne s'en lasse pas !! nous y étions ce week-end, et nous avons re-re-regardé les mêmes merveilles sans avoir l'impression de déjà-vu et encore moins de lassitude !

      Supprimer
  3. Tu sais, tu me rassures, car à chaque fois que j'ai voulu emprunter ce film que je n'avais pu voir en salle l'été dernier, il n'y a jamais une seule copie disponible! Il semble donc que je puisse prendre mon mal en patience en regardant tes photos et en attendant un séjour que je finirai bien par refaire à Roma!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...