dimanche 5 mai 2013

LA POULE AUX ŒUFS D'OR


Et voilà qu'aujourd'hui, pour changer de l'Italie, du Titien ou de Mozart, je vais vous parler d'aviculture. Tout ça parce que souffrant d'un léger excès de cholestérol et ce depuis ma plus tendre jeunesse, j'ai banni de notre table (pauvre Alter !) toute consommation d’œufs ou d'omelette. Et bien sûr, comme c'est fort bon, il me prend parfois des envies d’œufs durs ou brouillés irrésistibles. Alors forcément, en croisant au marché l'autre jour un petit panier rempli d'une précieuse douzaine, à peine plus, d'"oeufs d'or", j'ai craqué et j'en ai acheté 6 !


L’œuf d'or, surnommé ainsi pas seulement à cause de son tarif élevé mais surtout en raison de sa teinte orangée très foncée et précieuse, presque décorative, est pondu par une petite bestiole aux teintes orangées, soulignées de noir profond  très prisée des aviculteurs, la Poule de Marans. Marans, pour ceux qui l'ignorent et ils en sont par avance excusés, c'est au Nord de la Charente-Maritime, aux confins de la Vendée et des Deux-Sèvres. Je vous passe l'évolution de la sus-dite poule, que vous trouverez sur le net ici, ou mieux sur le site du Marans-Club de France !!! Et s'il existe une Marans anglaise datant de 1930, elle n'est plus reconnue comme faisant partie de la race. Et pan dans les dents !! Non, mais... ces anglais comme s'il ne leur suffisait pas d'avoir conquis l'Aquitaine !!!

Et je ne peux résister à vous livrer la description, haute en couleur et sur un registre vraiment évocateur de leurs oeufs "Coquille extra-rousse de couleur acajou foncé ou chocolat et d'aspect satiné presque brillant pour les meilleures. Les coquilles peuvent être de trois types: unies, avec pointillisme ou avec macules plus foncées. Les coquilles de couleur très foncées peuvent montrer des nuances violacées." Avouez que c'est tout une palette merveilleuse que ces petites gallinacées nous proposent là !!!



Tout ça, car cela se veut un billet "culinaire", pour simplement vous donner la recette du jour, fort à propos en cette saison : œuf à la coque !! Avec juste, en guise de "mouillette", une belle asperge ... de Blaye (mais non, Blaye n'est pas en  Charente-Maritime, mais bien au bord de l'estuaire !!!). C'est ce qu'on nomme communément un pêché de gourmandise !! Bon appétit, et je ne veux pas entendre dire "j'aimerais bien, mais j'sais pas cuisiner" ! C'est,  vous l'avez compris, réalisable avec n'importe quel autre œuf,  forcément moins prestigieux, mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter près de Marans !!!!

15 commentaires:

  1. Je ne voudrais pas trop m'avancer (je ne suis pas du tout bonne cuisinière, ceci explique cela...) mais c'est pas si facile que ça, de réussir un oeuf à la coque ! La cuisson parfaite étant liée à la taille de l'oeuf, ben on sait si on a réussi seulement quand on enlève le chapeau... de l'oeuf. Et si ce n'est pas le cas, ben c'est irrattrapable ... Le tien a l'air succulent, et quelle bonne idée, cette pointe d'asperge ! Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH Odile, tu as raison, le pire c'est quand l'oeuf éclate au moment où on le plonge dans l'eau... Grrrr....
      Merci Odile

      Supprimer
  2. L'asperge avec l'œuf coque, merci Michelaise, je sens que je vais m'y mettre, avec parcimonie, comme toi.

    Bises du soir Michelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que d'en être privée, rend l'oeuf encore plus savoureux...

      Supprimer
  3. C'est Alter qui a dû être heureux de pouvoir se régaler d'oeufs!
    Décidément, j'apprends toujours quelque chose avec toi, ce qui me réjouis.Je savais (tout de même!) que la coquille des oeufs allait du blanc presque pur à l'ocre, mais je croyais que c'était la nourriture plus que la race de la poule qui jouait un rôle important. J'ai dû confondre avec la couleur du jaune. A moins que pour lui aussi tout soit question de race!
    Cette poulette de Marans fait en tout cas de bien jolis oeufs.
    Bonne nuit Michelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la nourriture joue surtout sur le jaune, la coquille des marans est toujours foncée, mais on peut en trouver de presque marron !!!

      Supprimer
  4. La seule poule pour laquelle il existe un concours d' œufs !!!!
    Oui oui Marie Paule la nourriture influe sur la couleur du jaune .Manifestement ces poules ont mangé du maïs car le jaune est bien orangé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce serait fort décevant avec des coquilles de cette teinte de trouver des jaunes pâlichons !!

      Supprimer
  5. Et la poularde de Marans pour Noël ? En attendant je veux bien un coco neuf pour accompagner mes asperges!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah une bonne pourlarde, en effet... sachant que ces poules ne sont pas vraiment bon marché, mais pour Noel, pourquoi pas ??

      Supprimer
  6. Je sens qu'il va y avoir une réponse.
    Danielle puis toi maintenant.
    Je sens que je vais sortir de ma torpeur dans laquelle m'a plongé une crise de fainéantise aigüe.
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté les asperges ce matin....hélas pas de poule aux oeufs d'or...chez moi !Mais je ferai avec les oeufs que la fermière me vendra...:-))))

      Supprimer
    2. Voyons Mireille comment tu vas nous répondre ? sans doute en cassant des oeufs !
      Quant aux asperges Danielle, il faut s'en gaver tant que c'est la saison, on en a encore pour une bonne quinzaine de jours... miam que de festin en perspective

      Supprimer
  7. Un festin, de bons oeufs de ferme tout simplement.
    Belle semaine Michelaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, Alba, c'est tout simple et cela donne la meilleure recette de cuisine d'internet !! si si !!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...