mardi 20 août 2013

ET VOUS ?? (numéro 1500)


Dans la série ET VOUS ? et pour satisfaire aux mœurs journalistiques estivales*, voilà un sujet passionnant et de la plus haute importance... aux conséquences ethnographiques, anthropologiques et sociologiques des plus graves, et qui, finalement, relève sans doute de l'éternel débat "Mars et Vénus".



Encore que ? cela reste à prouver, d'où mon enquête !!! Ici, vous pouvez le constater, le couteau de cuisine est pour Madame et l'éplucheur pour Monsieur.


Mais attention, mon enquête ne porte que sur les pommes de terre, car pour d'autres légumes (tomates, courgettes, carottes, concombres ...) , le choix des ustensiles par les protagonistes n'est pas le même ! Même si Madame a globalement une préférence marquée pour le petit couteau de cuisine. Alors ET VOUS ???


C'était mon 1 500ème billet, avouez que le sérieux de mon enquête célèbre dignement cet anniversaire ! Plus de 6 ans que l'aventure a commencé (16 juin 2007), et si je continue sur ce ton**, je sens que Bon Sens et Déraison va faire un tabac sur la toile !!!


Déjà 11 tomes imprimés, chacun fort épais, et si j'ai dû changer d'imprimeur car le précédent (Feedfabrik), dont j'étais très satisfaite, a disparu suite à la sombre querelle opposant le financier et les informaticiens, je continue à avoir envie de garder une trace palpable de cet exercice, fort enrichissant pour moi. Je regrette vraiment Feedfabrik qui proposait un produit extraordinaire, facile à réaliser et au format d'un "vrai" livre.


Je n'ai retenu ni Imprimeblog, un peu sommaire à mon goût, ni Blookup, trop compliqué pour moi, presque un travail d'éditeur si l'on veut modifier la forme de base proposée, et j'ai choisi un site américain, Blog2print, dont je trouve le logiciel assez performant : il permet en effet d'obtenir une mise en page convenable sans passer des dizaines d'heures à modifier un fichier d'impression. Les variables sont peu nombreuses, mais suffisantes, et le logiciel travaille pour vous, de façon entièrement automatique. Le prix est élevé, certes - c'est toujours le cas pour ce genre de produit - mais convenable et le résultat, tout à fait satisfaisant. Et ce, d'autant qu'ils offrent assez régulièrement des remises. Il suffit d'attendre qu'elles vous soient proposées pour en profiter. Quant aux délais d'expédition, ils sont très corrects vu l'éloignement de l'imprimeur.


Juste une petite restriction, mineure : les dates sont notées, en haut de chaque article, en anglais. Un dernier inconvénient, mais qui ne vaut que pour moi, le seul format proposé est une sorte d'in-quarto (à l’américaine, 22 x 27, en gros), alors que j'avais un format plus "livre", plus agréable dans une bibliothèque (15 x 22). L'ensemble est donc disparate, mais qu'importe. 

Post Clavium***

Le très joli pelapatate de Siù


Le modèle basique que revendique Mireille ! Le mien est un peu cabossé, je crois que j'ai fait du bricolage avec...


L'éplucheur du Gentilhomme


Et l'irremplaçable éplucheur à tomates !

* Selon Wiki (vous trouverez sur la page en question nombre de sujets d'une originalité décoiffante, propres à vous fournir des sources d'inspiration étonnantes) un marronnier en journalisme est un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins d'originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. Son équivalent anglophone est l'expression chestnut ou evergreen.

** les superbes patates de la photo d'anniversaire proviennent de là !

*** Vous imaginez bien que clavier n'existe pas en latin, et, clavium signifie "de la clé", enfin grosso modo... mais bon, par assimilation avec scriptum, on comprend non ??

21 commentaires:

  1. Quelle bonne idée d'avoir fait imprimer tes articles. Au moins tu es certaine de ne pas perdre tant d'heures de travail... Il est vrai que ton blog est si riche en informations qu'ils serait dommage que tout ça disparaisse dans un bug. Bravo pour ce n°1500 :-)

    Pour répondre à ta question "Epluchage". Chez nous c'est toujours moi qui épluche les pommes de terre et je ne sais manier que le couteau économe (l'épluche-légumes)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu ringard de faire imprimer à l'heure où l'on scanne les écrits pour les mettre sur la toile, mais bon, foskifo, j'avoue que ces petite volumes me font un grand plaisir !! C'est joli un livre !
      Je conclus de ta réponse que ton tendre et cher n'épluche pas, oh c'est pas bien !!
      Donc épluchage femmes : économe 1 couteau 1

      Supprimer
  2. Brava!

    1500 articles, ce n'est pas rien!!! À quand un livre édité par un éditeur? Il est vrai que le passage au numérique, moins bien réussi dans le monde francophone que dans l'anglophone rend l'éditeur frileux... L'essentiel n'est-il pas d'avoir un public fidèle?

    En ce qui concerne ta question existentielle, je fais la damnation d'une amie qui vient parfois cuisiner avec moi pour préparer à l'avance des repas pour sa famille, car je n'utilise toujours qu'un seul et même couteau pour tout faire... un banal couteau dit ici «à steak» qui ne présente aucun intérêt autre que celui d'être mon couteau habituel...

    Voilà pour ton enquête.

    Compatis : demain, école! SNNIIIFFFF!!! au cube...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je compatis, au cube ! j'aimerais pas trop ... mais va falloir en passer par là moi aussi bientôt
      Un éditeur ? non sûrement pas !! Même si j'en ai rêvé autrefois, je trouve que le monde de l'écrit est tellement saturé et que la toile est tellement commode ...
      Donc épluchage femmes : économe 1 couteau 2

      Supprimer
    2. Tu as bien raison...

      Allez zou! Je me donne un grand coup de pied là où le dos perd son nom et j'y vais...

      Supprimer
  3. Vous les avez épluchées à deux (avec Alter)...c'est bien les enfants ;-)) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui Chic, tu aurais pu dire comment tu épluches toi ! mais j'en conclus que tu n'épluches pas vilain

      Supprimer
  4. Bravo , belles épluchures.
    Pour moi c'est économe mais, pas celui-ci. Un basique en bois dont la lame ne pivote pas. Quand au choix d'Antoine, ce serai plutôt de ne pas enlever la peau histoire de rester proche de la terre!;o).
    Bravo pour les 1500 et pour les jolis pavés qui en sont issus.
    Belle idée que de conserver tes articles car il y a du travail.
    Pour ma part une clé USB me suffit vu l'étroitesse de mon appartement. J'ai fait le choix d'avoir plutôt à la place une belle panoplie de couteaux!;o) C'est sûr c'est beaucoup moins instructif.
    Bon 1500ème Michelaise et continue de nous régaler de tes billets détaillés.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu touches là quelque chose d'important, la place physique que tiennent les livres !! d'où l'agrément des livres numériques... et le bon sens de conserver sur la toile ce qui y est... mais que veux-tu j'avoue que j'ai succombé à ce plaisir qui commence, en effet à tenir de la place, parce qu'un "vrai" livre cela valorise drôlement ces petits billets, on dit des "vrais" !!
      Donc épluchage femmes : économe 2 couteau 2

      Supprimer
  5. Tchin-tchin !! A ta santé Michelaise, à celle donc du 12ème tome, et de ton unique et incontournable blog... car où trouverait-on qu'on célèbre le 1500ème article avec autant d'understatement : éplucher les pommes de terre, quoi de plus humble et sympa, et au meme temps d'universel ??
    Alors moi, que ce soient carottes, concombres ou patates, c'est toujours le meme outil qui m'est devenu indispensable. Très simple mais quand meme un peu compliqué pour moi à décrire (en français...) je vais donc t'en envoyer la photo... Ciao, bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fort jolie photo que tu m'envoies est tout simplement celle d'un économe : 100% écononome car finalement celui que je montre ou celui de Mireille, que je vais rajouter pour faire bon poids, se tiennent comme des couteaux et finalement sont assez peu différents dans le maniement, sinon dans le résultat. C'est pour cela d'ailleurs que je préfère le couteau, car, avec un couteau faire des pelures fines, c'est difficiles, alors qu'avec l'économe c'est "trop" facile !!! Oui, je sais c'est alambiqué comme raisonnement mais bon, on est vachement fier de soi quand on a une longue pelure transparente sculptée avec une petit couteau !!!
      donc
      Donc épluchage femmes : économe 3 couteau 2
      quant aux hommes !! je préfère ne pas en parler, car s'il n'y avait pas Alter pour faire croire que la pluche est à leur portée, on pourrait penser qu'ils ne savent pas éplucher ! Autrefois, on apprenait cela aux hommes (à l'armée ou même à la maison !!)

      Supprimer
  6. 1500 diantre!!!
    J'en suis modestement à 552 et certains jours j'ai l'impression de faire les pieds au mur n'arrivant pas à tout faire et alors une folle envie d'arrêter me prend tant je trouve le blog chronophage
    J'ai un tel retard dans mes albums photos que pour l'instant je n'imagine pas un instant faire relier les billets de mon blog
    Seuls ceux ayant trait aux recettes sont en cours de à la demande des garçons
    Ici ce serait plutôt l'inverse de chez Mireille le Gentilhomme usant de l'économe toujours de la marque Opinel maintenant pour les remplacer je vais chez Emmaüs avec les garçons ils prennent souvent le chemin du vide ordures ce qui me met doublement en colère d'abord car l'économe est perdu corps et biens et ensuite parce que je préférerais que les épluchures aillent au compost.
    Quant à moi je préfère ne pas peler les pommes de terre je les frotte avec une brosse à légumes et voila
    Ne faisant jamais de pommes de terre sautées ou frites j'ai rarement besoin de les peler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reliure du blog c'est tout automatisé, cela ne prend pas beaucoup de temps...
      Pour le reste, oui les blogs sont chronophages, mais pas plus qu'autre chose !! Remarque sotte s'il en est je te l'avoue ... mais terriblement vraie.
      Alors, grâce au Gentilhomme
      épluchage femmes : économe 3 couteau 2 brosse 1
      épluchage hommes : économes 2

      Supprimer
  7. Your book is absolutely beautiful! I'll have to used Blog2Print for my blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. In any case, it will be easier for you than for me to use Blog2print: how I speak very badly English, I make errors !! But it's a quality product!

      Supprimer
  8. Je ne suis pas une fan de l'épluchage et si je mange un fruit en fin de repas, je trouve toujours une bonne âme pour le peler à ma place. J'ai "honte" de cette confession, mais c'est la triste vérité.
    Revenons à ton sondage. Chez nous c'est clair, pour éplucher les pommes de terre ou autres légumes, c'est l'économe pour moi et un petit couteau pointu pour monsieur.
    Bravo pour tes 1500 articles et c'est vraiment une très bonne idée que de les avoir fait relier.Cela doit être impressionnant de tenir son enfant dans ses mains sous forme de livre!
    Merci pour tout ce que nous découvrons grâce à toi Michelaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça alors, moi qui me faisait des scrupules : je me fais toujours peler mes fruits !! Faut-il que nous en ayons honte ... déjà on est deux !
      Oui c'est impressionnant de tourner les pages qu'on a écrites soi-même !!
      épluchage femmes : économe 4 couteau 2 brosse 1
      épluchage hommes : économes 2 couteau 1

      Supprimer
  9. 1500 articles !! chapeau bas, Madame ! N'avez vous jamais penser à faire un guide pour l'Italie ? cela pourrait vous rembourser le prix d'impression.
    Pour l'éplucheur, je soutiens Mireille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, Philfff, pas de pub, pas de monétisation, tout est et, pour moi, doit rester gratuit !! Je suis très attachée au caractère de mutualisation des informations d'internet... sans illusion certes, mais je suis parfois éblouie par la générosité de certains billets, qui mettent à disposition de tous des trucs, des connaissances, des souvenirs, des adresses ... bref tout un tas de choses qu'il est merveilleux de partager. Et je ne cherche pas non plus à "attirer" les lecteurs, toujours étonnée quand ils passent par là !
      Alors pour mon enquête, on progresse :
      épluchage femmes : économe 4 couteau 2 brosse 1
      épluchage hommes : économes 3 couteau 1

      Supprimer
  10. Chez nous , nous employons, tous les deux, l'économe et la brosse pour les grenailles et ton économe pour les tomates me tente bien!!!
    Quelle bonne idée de transformer ton blog en livres!!! Mais le mien est composé essentiellement de photos, est-ce aussi intéressant ?
    Bravo pour tes 1500 articles que je suis depuis 2009 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'économe pour les tomates, je te le recommande vraiment... super commode ! et indispensable pour les tomates du jardin dont la peau est plus épaisse
      Pour un blog de photos je pense que c'est moins intéressant... il vaut mieux alors faire des albums photos, mais pas avec le blog mais avec des photos !!
      Merci pour ta fidélité, 2009 mazette voilà un grand moment
      Donc on en est à :
      épluchage femmes : économe 5 couteau 2 brosse 2
      épluchage hommes : économes 4 couteau 1 brosse 1

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...