La balade à Cordouan, au départ du port de Meschers, est un de nos classiques : une fois tous les 2 ou 3 ans, nous lançons la proposition. Se joignent à nous tous les amis qui sont libres, et vogue la galère ! Le charmant petit bateau "le Côte de Beauté"* nous embarque avec armes et bagages (entendez chapeaux et glacières) et nous voilà partis pour une mini-croisière de 6h le long de l'estuaire et jusqu'au phare mythique, qu'on admire le reste de l'année depuis notre balcon, avec ou sans soleil dans son "dos" ! Histoire d'aller saluer le Versailles de la mer, comme les gens d'ici aiment à le nommer. Il faut dire qu'il a fière allure ce splendide bâtiment composite mais très élégant, dont je vous épargne l'histoire compliquée et riche en rebondissements que vous trouverez ici ou, si vous préférez la forme romancée, en lisant Avis de Tempête à Cordouan de Jean-Pierre Alaux.
On débarque les pieds dans l'eau dans le contre-jour lumineux ...
Au loin, le phare se dresse dans le port improvisé
Le soubassement de la fin du XVIème se marie harmonieusement avec les surélévations du XVIIIème puis du XIXème. Au sommet la lentille de Fresnel a remplacé les lampes à huile des temps anciens. L'intérieur, non photographié, est un vrai bijou d'architecture. Donc on parcourt le banc de sables à marée basse, on visite le phare, on pique-nique, on se baigne ...
... et on se livre à des activités étranges ... que fait donc cet ami couché sur la plage, dans l'attitude du parfait "para" en campagne ???
Au retour, on longe toute la Côté de Beauté, de la Palmyre à Talmont : forêt, carrelets, maisons d'époque composite (comme l'inénarrable hotel Primavera, dont il est beaucoup question dans le livre de Jean-Pierre Alaux), la ville de Royan ...
... et à la fin de la balade, après avoir doublé Meschers sans s'y arrêter, on arrive à l'endroit le plus spectaculaire de cette promenade côtière : le site de Talmont. Après avoir longuement contourné le site, longé les falaises du Caillaud, retour vers le port de Meschers, du soleil plein les mirettes et du sel au bout du nez !
* Je ne saurais trop recommander de choisir pour aller à Cordouan un départ de Meschers : le Côte de Beauté est un tout petit "promène-couillons", juste 44 personnes (ceux de Royan atteignent 150 personnes), la croisière dure 6h au lieu de 4h (on remonte tout l'estuaire et au retour on longe toute la côte royannaise jusqu'à Talmont) et même si le prix est plus élevé qu'au départ de Royan, la formule est nettement plus sympathique. Par contre, Meschers étant un port d'estuaire, il faut compter pour les départs, avec les horaires et la force des marées, ce qui fait qu'il est nécessaire de tenir compte du calendrier. Nous avons fait cette année l'avant-dernière croisière vers le phare !!
Vraiment une très très belle balade!
RépondreSupprimerPliée de rire, j'avoue, quand j'ai lu l'expression "promène-couillons" que je ne connaissais pas. Et là, pour une fois pourrait-on dire, c'est nous les triestins qui sommes un peu et meme beaucoup plus... délicats (car nous savons que parfois nous aussi nous faisons partie de ces troupeaux..? ;-)) Bref, dans notre dialecte on appelle ça "mena-lugheri", où mena correspond à promène, alors que les lugheri (en italien lucherini) sont, j'ai cherché dans le dictionnaire, vos chardonnerets, donc de petits oiseaux qu'ici passent pour ne pas etre vraiment... légendaires pour leur intelligence.
Pour le coup, c'est vrai que notre expression manque singulièrement d'élégance !! Et que le "promène chardonneret" est plus mignon... oui, une bien belle virée que tu feras peut-être, un jour ???
Supprimerles conditions avaient l'air idéales pour cette sortie, de bien jolis clichés!
RépondreSupprimerIl faut dire que cet "été indien" est sublime cette année !! que de jolies journées en ce moment, cela nous "rembourse" de toutes les déceptions climatiques endurées !!
SupprimerLa balade vaut bien de se mouiller les pieds ! le phare est admirable et la vue ! ...
RépondreSupprimerD’autant qu'avec pareil soleil, le bain n'avait rien de désagréable
SupprimerUn "promène-couillons" emmène ceux qui ne font pas de voile. (Je crois bien que l'expression vient des Glénans). J'y suis allée des deux façons, mais de Royan, et tu as raison, le "promène" de Meschers est plus sympathique, avec la balade le long de la côte, alors que de Royan on y va direct. Mais rien ne vaut la voile...:)
RépondreSupprimerCertes Noune, mais à défaut !! Sûr qu'à la voile et en individuel c'est forcément mieux...
SupprimerSuperbe les photos et la sortie aussi en espérant qu il y en aura plein d'autre!
RépondreSupprimerSi Dieu nous prête vie !! Et en plus, c'est toujours un joli moment d'amitié !!
SupprimerSans comparaison avec le phare du cap Ferret !!!!
RépondreSupprimerBen pas vraiment !! Mais celui du Cap n'est pas mal non plus ;-)
Supprimer