Nous avons tous une certaine propension à être fascinés par les dizaines, comme si les chiffres ronds revêtaient une magie particulière. Or, voilà que Mandarine aborde cette année le fatidique 9, précurseur incontournable de la future dizaine ! Je la sais "contrariée" par cette perspective, je vais donc tourner sept fois ma langue dans ma bouche avant de lui souhaiter un "bon anniversaire" ! Pas de quoi, ma chérie, être aux cent coups, ni faire une tête de six pans de long ! Tu n'en es même pas à voir 36 chandelles, tu peux donc raisonnablement admettre que c'est trois fois rien comme épreuve !! Pas question, je te l'accorde, de t'en moquer comme de l'an quarante - qui est fort loin encore - car, je n'irai pas par quatre chemins, l'expérience prouve que la vie passe en moins de deux, et qu'en deux temps, trois mouvements on se retrouve grosjean comme devant, affublé d'un nombre de dizaines impressionnant et assez rédhibitoire !!
Mais pour l'heure, inutile d'être au trente sixième dessous : l'âge que tu fêtes aujourd'hui te paraîtra, un de ces quatre matins, tout à fait délicieux !! Il sonne les trois coups d'un avenir lumineux et tellement merveilleux que tu peux, sans arrière pensée, te mettre sur ton trente et un, et, tirée à quatre épingles, partir faire les quatre cents coups, brûler la chandelle par les deux bouts et manger comme quatre pour fêter ce bel âge, dont je ferais bien, quant à moi, mon quatre heures ...
Mais quel âge à propos ? C'est la question à cent balles ! A force de chercher midi à quatorze heures, je te donne en mille que je te l'aurai fait oublier !! Et j'espère que, pliée en quatre, tu ne retiendras de ce billet que l'amour de ta maman aussi sûr que deux et deux font quatre, et pas question d'attendre cent sept ans pour te souhaiter enfin un très BON ANNIVERSAIRE !
Personnellement j'ai dans ma lunette de navigation la terre dite des 69, dernière escale avant les 70. Avec un tel chiffre, il va me falloir en profiter, cependant l'âge faisant...
RépondreSupprimerVoilà qui est bien raisonné Jeanmi, on ne peut s'empêcher de penser ainsi !! Si Mandarine savait ce que sa future dizaine est belle... Les nôtres (car je suis aussi en vue d'une prochaine très proche !!! beurk) ont leurs charmes, certes, mais bon !! Bonne mer Jeanmi !!
Supprimerla meilleure dizaine c'est toujours celle d'avant et j'en parle savamment (?) ayant atteint le chiffre dit de l'âge de raison des enfants avec un zéro dernière il me parait bien moins attirant
RépondreSupprimerBon anniversaire Michelaise car je pense que c'est aussi à la maman que l'on devrait le souhaiter
Parole de bon sens : une fois passée, la dizaine détestée paraît avoir été la plus belle ! pourvu que ça dure.... Merci Josette de me souhaiter aussi bon anniversaire : ce matin, Alter et moi nous nous remémorions avec nostalgie ce superbe matin !!
SupprimerTrès bon anniversaire à Mandarine !
RépondreSupprimerMerci pour cet article plein d'humour. La tête prise par tous ces chiffres, tu n'as sans doute pas remarqué que nous sommes le 11.12.13. Jour mémorable !
RépondreSupprimerAucune appréhension pour la dizaine à venir, c'est une très belle, je trouve. Les suivantes m'attirent un peu moins, mais on verra...
Alors là, j'avoue que le 11/12/13 c'est superbe !! désolée d'avoir raté cela !!! Oui oui, la dizaine qui se profile est très belle, mais les autres aussi.... au moins jusqu'à un certain point !
SupprimerBon anniversaire à Mandarine et dis lui de la part d'un vieux briscard des ans que l'état civil ne fait rien à l'affaire :à plus du double il me semble parfois être plus jeune qu'à la moitié... un vrai problème de gestion !!!
RépondreSupprimerAh Robert, j'avoue que j'ai tenté de mettre cela en équation et je n'ai pas réussi à la résoudre ! Mais je confirme, pour Mandarine, tu es totalement jeune dans ta tête, et pas que !
SupprimerUn billet plein de charme pour une maman qui adore sa fille! Bravo Michelaise et bon anniversaire Mandarine!
RépondreSupprimerVenant de passer une de ces dizaines fatales, je souffle un peu me disant que la prochaine n'est pas pour demain!!! Il faut faire avec les années comme avec les photos. Aimer l'âge où la tête que nous y avons car nous les regretterons quelques années plus tard!
Bonne soirée!
AH oui Marie Paule, ça c'est vrai, quand on commence on a carrément 10 ans devant soi, un vrai pactole !!
SupprimerTantissimi auguri Mandarine !!!
RépondreSupprimerQuelle jolie façon de souhaiter un bon anniversaire à ta fille ! J'aime beaucoup ce que tu lui as écrit. Si je comprends bien, vous vous suivez de très près pour fêter les anniversaires... Le rendez-vous de la bougie supplémentaire approche pour toi aussi si mon agenda ne me dit pas de bêtises... Mais en attendant, c'est à Mandarine que je souhaite un très joyeux anniversaire :-)
RépondreSupprimerOn se suit aussi dans les affres du 9 !! Et on a bien l'intention de profiter à fond de cette année de rab, pas vrai Mandarine ! Merci Oxy !!
SupprimerOn dit que c'est la plus belle des dizaines. Je ne m'en souviens même plus de ma trentaine ! Joyeux anniversaire à Mandarine et plein de pensées pour toi Michelaise. Ici ça y est on les a vues soufflées ces bougies là ! Comme une alternance d'images, de flashs, l'impression que le temps passe si vite et que de ce temps, nous avons fait tant de choses, comme si nous avions eu plusieurs vies... ensemble.
RépondreSupprimerPlein de bises à vous tous !
Moi je crois que la plus belle des dizaines c'est la sixième (la cinquantaine donc) ... vraiment !! c'est celle où l'on se sent plus serein(e), plus sûr(e) de soi, enfin épanoui(e)
SupprimerJe partage tout à fait cette impression d'avoir déjà vécu plusieurs vies !! Merci Lulu pour ce gentil commentaire
Tu verras, passé la soixantaine chaque dizaine devient plus savoureuse on s'en délecte comme d'une friandise qui pourrait être défendue.
SupprimerAlors RObert là, tu as trouvé l'argument suprême : si cela a la saveur du fruit défendu, j'en veux bien !!! et avec joie encore
SupprimerJe crois que tu as raison Michelaise, en tous cas, j'ai le sentiment de traverser ma cinquantaine comme ça. Merci Robert pour ces gourmandes perspectives. L'astuce est sans doute de garder l'étonnement !
SupprimerBon anniversaire à Mandarine ! Ton billet me plaît et pourtant je n'aime pas compter et quand on aime, on ne ....
RépondreSupprimerC'est vrai que les dizaines sont souvent les temps très courts des bilans et des projets...
Pourtant tu vois Enitram, le 11/12/13, il fallait compter ... c'était le jour où jamais !! Et comme tu as raison que les dizaines sont brèves...
Supprimer