... de folie ?? de sel ?? de mil ??? mais non, tout simplement, un temps de saison sur l'estuaire !
Plus tard : ici les bateaux tournent !! Deux tours complets chaque jour...
Plus tard encore : et tous les soirs, le ciel se charge en provenance de l'Ouest. Cela donne des couleurs en technicolor qu'on ose à peine montrer !!
Et le bateau, me direz-vous ??
Nous avions déjà, croisant régulièrement dans nos eaux le Ville de Bordeaux, City of Hamburg et Ciudad de Cadiz. Ils sont marrants tous les trois, on a l'impression qu'ils ont une rage de dents ! Exploités pour le compte d'Airbus, ils acheminent les éléments de l'A380 produits dans les différentes usines d'Airbus - d'où leur coque bien gonflée !!- et font donc la navette entre Hambourg, Mostyn, Saint-Nazaire, Pauillac et Cadix.
Et voilà qu'un nouveau navire a rejoint la flotte exploitée pour le compte de l'avionneur européen. C'est le Bore Sea, un bateau de type ro-flex appartenant à un armateur finlandais, et qui est tout beau, tout neuf ! Il mesure 195 mètres de long et campe devant chez nous depuis quelques jours, sans doute en attente de chargement !
Heureusement que je n'habite pas là je ne ferais rien de la journée
RépondreSupprimerJe passerais mon temps à regarder le paysage et faire des photos
Ceci dit à Loubressac j'arrive bien tout de même à être productive mais le temps y est moins changeant
Bonne journée
Tu as totalement raison : vachement dur de travailler ici, même après de très longues années de contemplation, on a du mal à faire des trucs rasoirs alors que le jeu des lumières sur l’estuaire est si beau !
SupprimerTu as bien fait d'oser nous montrer ton paysage marin et changeant ! Quelle beauté !!!
RépondreSupprimerQuand je pense que je ne pourrais même pas aller jusqu'à Bordeaux cette fois-ci à cause de mes cervicales, j'enrage mais ton ciel me console...
Ah Enitram, je sens que mes cieux te tentent !! Tes cervicales vont bien te laisser en paix ! Enfin je te le souhaite bien vite...
SupprimerDes ciels à faire pâlir de jalousie !
RépondreSupprimermais où est l'égalité...
bonne soirée et merci pour cette série de photos
Ben l'égalité c'est juste entre hommes et femmes !!!
SupprimerQuelle bonne idée de nous faire vivre tes paysages au fil des caprices de la météo..... C'est magnifique Michelaise et le rose du soir est particulièrement photogénique.... Quant à la ronde des bateaux, te voilà fin connaisseur... Ils n'ont pas intérêt à voguer dans le mauvais sens, ton oeil de lynx aurait vite fait de voir le défaut... ;-)
RépondreSupprimerBonne soirée et très bonne semaine à venir.
Si tu savais Oxy, quand ils sont à l'encre, ils tournent comme des derviches au gré de la marée !!
SupprimerEnfin une saison bien morose qui a un peu trop le nez qui coule. Un petit froid sec même venté comme j'ai connu ne serait-il pas préférable ?
RépondreSupprimerBonne semaine.
Ben je ne sais pas trop Robert, je t'avoue que le verglas, les matins où je vais travailler, m'angoisse au plus haut point sur nos routes de campagne ! Alors une bonne averse, ou un bon brouillard, ça, ça me connait !!
SupprimerMerci de partager ces couleurs iréelles et ces panoramas
RépondreSupprimerJe pense que, côté grains, petits et gros, tu n'as rien à nous envier, tu dois en vivre d'impressionnants !!
SupprimerQuelle vie Michelaise ! Il me semble que Colette avait écrit quelque chose dont le titre est 'De ma fenêtre' ; le titre est pris. Vous en trouverez bien un autre. Une idée de chronique nouvelle sans doute. Mais que je vous plains d'avoir à souffrir ces déluges, ces couleurs, ces variations de temps et ces gros bateaux. Quoique ! Peut-être doit-on vous envier de ne pas avoir la possibilité de regarder 'la télé' et d'être condamnée à regarder ces couleurs à travers votre fenêtre. Et puis vous m'avez fait bien rigoler à la pensée que les avions arrivent en bateaux !
RépondreSupprimerDécidément ce n'est pas banal 'par chez vous' comme on dit dans certaines provinces. Si chez vous c’est comme chez nous : je n'avais encore jamais vu à Lyon un baromètre glisser jusque dans la zone de tempête. Dans peu de temps nous aurons peut-être un estuaire comme le vôtre !!!!!!!
On vous envierait presque !
Bonne semaine
Mazette Michel, que vous voilà inquiet pour la climatologie : un estuaire à Lyon, va falloir que la Méditerranée monte, monte, car je n'imagine pas que vous le souhaitiez océan cet estuaire !! Pour le coup, vous avez raison, on a ici un rapport au temps et aux intempéries tout à fait particulier : entre tempêtes et ouragans, brouillards et forte houle, on "subit" tout un tas de boucans qui vous mettraient froid dans le dos ! Quand la mer gronde ou que le vent s'emballe, on n'est pas très rassurés. Par contre la corne de brume a un petit côté exotique tout à fait sympathique !!
SupprimerMa foi, ceci étant, comme on n'a jamais eu la télé, on ne sait pas trop ce qu'on perd, alors ne soyez pas cruel !!! On se contente de cette étrange lucarne là...
Oh... pas la télé ? Figurez-vous que moi non plus ! J'imagine donc que, comme chez moi, la bibliothèque prend de la place, les CD's et autres DVD's s'empilent et que vous rouspétez un brin contre ces choses qui prennent de la place. Quant à l'estuaire à Lyon, certes j'admets votre raisonnement d'une logique irréfragable. Quoique ! Au rythme actuel d'élévation de températures de la planète en 2050 nous devrions avoir la température d'Alger à Marseille, celle de Marseille à Lyon et celle de Lyon à Paris. Donc, si nous avons des palmiers à Lyon, pourquoi pas un estuaire ! Il me semble que certains vignerons de l'est de la France acquièrent des terres dans le sud de l'Angleterre. On peut penser qu'ils anticipent les difficultés de productions de leurs fameuses bulles !
SupprimerMais en 2050... je verrai tout ceci de très loin... voire de très profond !
Bonne semaine devant la fenêtre.