samedi 1 mars 2014

ANGERS ENLUMINURES (1)


Encore une exposition passionnante : les Trésors enluminés : elle dure jusqu'au 16 mars et se déroule à Angers. Organisée dans le cadre d'un effort de mutualisation qui s'inscrit dans un projet national de recensement des manuscrits enluminés, elle fait partie d'un "triptyque" puisque deux autres expositions du même type ont ainsi été organisées au Musée des Augustins à Toulouse  et au Palais des Beaux-Arts de Lille (terminées toutes deux).


Ces manifestations, menées à l’initiative de l’Institut national d’histoire de l’art, avec le soutien de l’Institut de recherche et d’histoire des textes et la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France, permettent d'admirer quelques unes des nos plus belles pièces d'enluminures. Il faut savoir qu'après une exposition de cet acabit, les précieux manuscrits doivent être tenus "au secret" durant au moins trois ans ! Autant dire que ces manifestations n'en sont que plus rares, et donc, plus précieuses.


Celle d'Angers, petite en taille mais admirablement organisée, permettait, on s'en doute, d'admirer les pièces les plus importantes de l'art de la majuscule décorée dans le Val de Loire. De tels trésors trouvent souvent leur origine dans des donations, faites aux musées par de généreux collectionneurs dont la passion a considérablement enrichi les collections nationales. C'est ainsi que seize musées des Pays-de-la-Loire et du Centre ont bénéficié de la générosité de grands collectionneurs comme Thomas Dobrée, Charles Lair, André Frank ou, à Angers, Daniel Duclaux. Parmi la centaine de livres ou de feuillets peints ainsi offerts, soixante-treize des plus beaux ont été rassemblés et montrés au musée des Beaux-Arts d’Angers pour la première fois.


Une mise en espace très originale permettait, à chaque étape, d'admirer des pièces rares et d'en découvrir une projetée dans les moindres détails, dans une fenêtre ménagée au fond de chaque box. Des miniatures de 10 cm de large projetées sur un écran de 2m par 2, la caméra permettant d'en découvrir tous les détails, je vous assure que c'était impressionnant !  Les moines copistes qui ont réalisé ces oeuvres en auraient été hallucinés, tant leur travail, agrandi, reste d'une netteté et d'une précision impressionnantes, chaque lettrine foisonnant de détails inattendus et qu'on découvre avec émerveillement sur l'original après l'avoir vu en grand sur le mur !!!


Par ailleurs, à chaque étape, on pouvait feuilleter, sur un écran tactile, l'intégralité du livre dont été issue une enluminure exposée. Dans une ambiance recueillie, à l'éclairage très doux, on parcourait ainsi les diverses sections :

  • La bible au Moyen-Age
  • Livres d'autel et de chœur
  • Les livres d'heures
  • Les œuvres profanes
  • L'enluminure hors des livres
  • Survivance de l'enluminure

Une section enfin, était consacrée aux collectionneurs, grâce auxquels on admire encore ces œuvres mais qui furent parfois pour eux de vrais barbares. Plus de la moitié des pièces exposées étaient des lettrines ou des pages découpées dans des livres. Ces dépeçages relèvent de pratiques anciennes. Dès le Moyen-Age en effet, des manuscrits abîmés servaient en remploi aux relieurs, tandis que d'autres, luxueux et donc coûteux, étaient divisés lors de successions. L'imprimerie, en rendant obsolète nombre d'ouvrages médiévaux, amplifie dès le XVIème siècle leur mise en vente, parfois au poids, et pas toujours rachetés par des collectionneurs érudits.
Le découpage relève alors souvent d'une pratique dévote : on récupère les lettrines décorées pour en faire des images pieuses ou pour les monter en petits tableaux de dévotion privée. Le reste est impitoyablement jeté ou détruit, comme sans intérêt. D'autres découpeurs pouvaient sévir, qui s'intéressaient à l'histoire de France ou à celle des costumes, et qui trouvaient dans les manuscrits des images "intéressantes" qu'ils tailladaient joyeusement.


Au début du XIXème, on commence de nouveau à apprécier les enluminures, mais, las, le dédain pour les textes anciens et la demande de majuscules peintes et dorées accroissent le dépeçage, jusque dans les plus belles bibliothèques. On rassemble les images dans des albums ou en planches thématiques, et on se débarrasse du texte. Certains n'hésitent pas à créer des œuvres nouvelles en collant leurs coupures dans des livres reconstitués ne comportant que des peintures, voire en les utilisant en encadrement de miroir ou en abats-jours : la translucidité du parchemin inspire les "créateurs". Il s'agit maintenant de reconstituer les ouvrages d'origine et les chercheurs, face à ces massacres, ont fort à faire !! Cela donne parfois lieu à d'exaltantes découvertes, par recoupement, rapprochement et étude détaillée !

A SUIVRE
Enluminures et détails
Le mystère des Livres d'heures

6 commentaires:

  1. Cette exposition doit être passionnante. Je frémis à la lecture de l'attitude des "découpeurs". L'attrait de l'image et le rejet du texte ne sont-ils pas toujours d'actualité ? Votre article donne beaucoup à penser... J'ai hâte de lire les suivants. Bonne semaine, Michelaise.
    PS: Je n'avais pas laissé de commentaire sur "Clémenceau et les artistes", mais j'ai bien aimé vos publications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, pas évident de commenter des articles de ce genre !!
      Oui l'attrait de l'image et le rejet du texte sont, plus que jamais, d'actualité ! Pas pour les mêmes raisons, autrefois c'était par fascination pour l'image, rare, colorée et donc, attirante en tant que telle. Aujourd'hui c'est plus, je pense, parce que nous allons au plus facile, et l'image est, à tort d'ailleurs, considérée comme plus accessible. Et de plus, l'image a envahi notre champ visuel au point d'en être devenue maître.

      Supprimer
  2. Michel de Lyon3 mars 2014 à 18:27

    Vous passez élégamment des arcs en ciel aux enluminures... Vous osez tout Michelaise. Mais quel plaisir de voir ces merveilles dont on imagine la minutie des enlumineurs et des moines dévolus à ces choses. Quelle maitrise sur ces, parfois, très petites surfaces. Si vous ne le connaissez pas, je vous joins l'adresse d'un site officiel français qui répertorie et numérise certaines de ces merveilles en relation avec Clairvaux et la bibliothèque de Troyes : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/enlumine_fr?ACTION=RETROUVER_TITLE&FIELD_1=REFD&VALUE_1=&FIELD_2=Caut&VALUE_2=&FIELD_3=TITR&VALUE_3=&FIELD_4=SUJET&VALUE_4=&FIELD_5=DATDEB&VALUE_5=&FIELD_6=DATFIN&VALUE_6=&FIELD_7=POSSESSEUR&VALUE_7=clairvaux&FIELD_8=TOUT&VALUE_8=&FIELD_9=DOMN&VALUE_9=enluminure&GRP=0&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&REQ=%28%28clairvaux%29%20%3aPOSS%20%20ET%20%20%28%28enluminure%29%20%3aDOMN%20%29%29&DOM=All&USRNAME=nobody&USRPWD=4%2524%252534P
    En espérant servir à quelque chose.
    Bonne soirée. Il suffit de faire un copier/coller du lien dans votre barre d'adresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait super comme adresse Michel, et oui, cela sert à ... admirer, en toute tranquillité ! Merci pour ce lien...
      et pour ceux que l'adresse inquiète :
      C'est ici

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé celle de Toulouse, très intéressante mais peut-être moins bien présentée. Ce décor bleu comme un écrin pour une exposition exceptionnelle. Dommage, trop loin ! Merci pour ce beau résumé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup hésité entre Angers et Toulouse, et finalement le temps a passé et Toulouse était terminé ! Alors, profitant aussi de l'expo Clémenceau, ce fut Angers. Ravie que tu aies vu celle de Toulouse et que tu aies aimé aussi

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...