samedi 5 avril 2014

PRÉDICTION ADDICTIVE



Vous connaissiez déjà le langage sms(1), enfin son orthographe, sa syntaxe très particulière, sa date de "création" (enfin du moins celle du sms, qui remonterait nous dit-on au 3 décembre 1992, et même, son traducteur dédié !! Je voulais rédiger le début de ce billet en texto, mais l'engin ne fonctionne que dans le sens traduction de sms vers français : les concepteurs ont envisagé les problèmes que nous pouvons avoir devant ces messages abscons, mais ils n'ont pas retenu l'hypothèse selon laquelle nous pourrions vouloir nous adresser aux "jeunes illettrés" en parlant le même sabir qu'eux ! Il existe d'ailleurs quelques livres dans ce nouvel idiome, et s'il vous prend l'envie d'apprendre à l'écrire, c'est sans doute la meilleure façon de le découvrir ! A quand l'option texto au bac ???



Le paradoxe infernal de ce "sociolecte" (2), c'est qu'au motif de faire gagner du temps, il se révèle à mon sens nettement plus compliqué à mettre en oeuvre que notre bonne vieille langue pratiquée sans détour. Regardez le temps qu'il vous fait pour écrire 100’T É bon’Er pr 2014 en lieu et place de Santé et bonheur pour 2014 : en nombre de caractères c'est kif-kif : 22 caractères un cas, et 26 dans l'autre. Le gain n'est pas probant. D'abord, il faut vous triturer les méninges pour reconstituer une phonétique à peu près compréhensible (exemple : bonheur = bon'Er, ça marche à condition de bien prononcer le n', puis de savoir que le E = le son "eu", et le "r" doit être dit seul, sans le rattacher au "e" au risque de lire bonnet !! Mais surtout, il vous faut vous battre avec les signes majuscules sans lesquelles les conventions de prononciation ne fonctionnent plus : ici 3 majuscules dont un É, pas le plus facile à trouver sur un téléphone portable, et 2 apostrophes.


Image empruntée ici

Personnellement il me faut nettement plus de temps pour taper 100’T É bon’Er pr 2014 que pour écrire tout simplement Santé et bonheur  pour 2014, d'autant que je dispose, comme vous sans doute, d'un système de suggestion de mots tout à fait au point qui me permet de taper seulement Sant e bon p 2014 pour obtenir Santé et bonheur  pour 2014, soit seulement 16 caractères et le message est parfaitement compréhensible par votre correspondant. Plus besoin de langage sms, au contraire, le logiciel semble ignorer que kd devrait donner kdo, alors qu'il sait très bien que cad correspond à cadeau !!


Extrao c sy d sug d mot : no cont v p e f prem le, tre r l mot auq v pen, i appr vo lang, vos tics verba e vos mod dexpr au po danti rap.


Oups !! Pardon ... Extraordinaire ce système de suggestion de mots : non content de vous proposer en fonction des premières lettres, très rapidement le mot auquel vous pensez, il apprend votre langage, vos tics verbaux et vos modes d'expression au point d'anticiper de plus en plus rapidement. Plus le mot est compliqué, plus la suggestion est rapide car le nombre de possible diminue vite. Mieux, plus vous utilisez le mot souvent, plus votre clavier est réactif. Mais la perle sur le gâteau porte sur le sens non plus du mot, mais carrément de la phrase entière : le système obéit à une logique tout à fait convenable. Vous tapez "cont" pour "content", et il vous propose automatiquement "de". Vous tapez "f", après "en", il vous propose "fonction des", et même "besoins", au cas où !! Encore plus incroyable : vous avez tapez "au po dantici", il a traduit "au point d'anticiper" et il vous propose sagement "de", "plus", "en" "plus"... ben voyons !!


Et ce modèle de prédiction, dont on vous dit avec délectation qu'il est "ergonomique" s'adapte à vos manies verbales : faites-en l'expérience, il "apprend" VOTRE champ lexical, et peu à peu vous propose ce que VOUS aviez prévu dès, voire avant, la première lettre. C'est bluffant, magique et comme d'habitude, inquiétant... Enfin, surtout pour nous, la génération des Orwell et autre Huxley : on a vraiment du mal à admettre ces "machins qui marchent tout seuls", on se demande quelle diablerie cela peut bien cacher. On y voit, pêle-mêle, des machinations infernales pour attenter à notre liberté de pensée, un totalitarisme rampant et pourtant insidieux, des manigances inavouables pour nous diriger vers quelque idéologie forcément malfaisante. Nos jeunes, quant à eux, se contentent d'y trouver un confort supplémentaire, qu'ils apprécient volontiers sans se prendre la tête. Et sans doute ont-ils raison... ?? Voire !!


--------------------

(1) Selon Wiki, le langage SMS combine plusieurs procédés pour raccourcir les phrases et les mots :
  • L'abréviation : lgtps, tt, pr,"slt"; la plupart des voyelles sont écartées, certaines consonnes sont également retirées (en particulier celles formant les voyelles nasales), mais le mot reste plus ou moins lisible et compréhensible ; 
  • La phonétique : koi, jamè, grav, eske ; il faut prononcer les syllabes normalement pour reconstituer le mot d'origine ; 
  • Le rébus typographique : 2m1 = demain, bi1 = bien, koi 2 9 = quoi de neuf, "gt" = j'étais, "mr6" = merci L'épelure, résultat de l'épellation des lettres d'un mot. 
  • Valeur épellative des lettres, des chiffres et des caractères : G pour « j'ai », C pour « c'est », NRJ pour « énergie », a12c4 pour « À un de ces quatre » 2m1, « demain », bi1, « bien », koi 2 9, « quoi de neuf ». Le procédé vient de l'anglais (R pour « are », U pour « you »), langue dans laquelle ce procédé n'est pas l'exclusivité des jeunes. Ainsi dans le langage de programmation de Matlab, « convertir un nombre (number) en texte brut (string) » se dit num2str, le « 2 » se lisant to, « vers ». 
  • Utilisation de mots anglais plus courts (today pour aujourd'hui, now pour maintenant, etc.).
(2) En linguistique, un sociolecte est le parler d'un groupe social, d'une classe sociale, ou de toute catégorie se distinguant une « culture intime ». Il diffère ainsi des géolecte et topolecte, variantes de langues respectivement parlées dans une région particulière ou une aire géographique plutôt restreinte,— même si certains sociolectes peuvent être des dialectes privilégiés —, et de l'idiolecte, parler d'un individu. Un jargon, appelé aussi technolecte, est un sociolecte.

7 commentaires:

  1. J'ai tout lu mais je n'ai rien compris !
    Vois-tu mon téléphone portable a 10 ans et je ne jamais effleuré une tablette de ma vie.
    Quant à mon ordi bien que n'ayant 4 mois, il n'écrit pas à ma place ce qui me permets de faire mes fautes moi même et de les assumer au lieu de accuser l'engin.
    Déjà que le pavé de la souris agrandi et rétréci l'écran dès que tu laisse trainer 2 doigts dessus !!!! La première fois je n'ai rien compris et imagine ma tête quand tout à coup une seule phrase énorme c'est affichée à l'écran.
    J'ai pensé de suite que la bête avait un prob et j'allais retourné chez Boulanger.
    Je ne te dis pas comme ils se seraient (?) payé ma tronche !
    Voilà, mais j'ai bien aimé les zolis dessins. Merci.
    Belle nuit Michelaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens !
      Par ce que tu crois que les captchas à saisir à la fin des coms pour prouver que l'on n'est pas un robot c'est simple ? -o))))))))))

      Supprimer
    2. Malheureuse Mireille : forcément que ces bestioles indisciplinées programmées pour tout faire à notre place nous exaspèrent !! on a envie nous, de faire NOS fautes à NOUS !!

      Supprimer
  2. Bonjour Michelaise, j'ai du mal à déchiffrer... je n'avais pas compris bonheur avant ta précision !
    mon téléphone n'est pas intuitif et je fais souvent des fautes en tapant la touche voisine...mais c'est compréhensif, heureusement car je ne vois les fôtes que lorsque le message est parti !
    Je viens de lire "petite Poucette de Michel Serres, je pense que tu as aussi ce livre dans "ta tablette" !
    Je te souhaite un bon dimanche sous le soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Michel Serres encense la jeune génération qui agit du pouce avec une aisance que nous n'aurons jamais !!! J'ai bien sûr le livre... et l'émerveillement de Michel Serres, s'il m'a séduite à la radio, est un peu "démago" dans le bouquin ... mais il a le mérite de comprendre qu'il se passe quelque chose !

      Supprimer
  3. Michel de Lyon6 avril 2014 à 16:29

    Ouahh... vous la jouez Djeune Michelaise. (rien qu'en écrivant ceci je suis daté irrémédiablement !). Vous avez raison ce sociolecte, comme vous dites, leur bouffe plus de temps qu'il ne leur en apporte. D'abord dans l'ergonomie et la clarté des textes et ensuite par le nombre insensé de billevesées qu'il transporte.L'amusant c'est que de doctes universitaires ont fait des études (toutes récentes) tendant à démontrer que ce type d'expression n'entrave en rien leur expression écrite dans la langue que nous pratiquons, nous, les aînés ! Ils auront bien le temps de constater ce qui se passera lors de leurs futurs entretiens d'embauches (s'ils en passent). Il vient un temps où un simple petit détail fait la différence et c'est parfois celui-ci. J'en parle en connaissance de cause ! Mais je ne sais pas de quoi je parle, puisque je n'ai même pas de téléphone portable ; je dois passer pour un miséreux...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas un miséreux Michel, un résistant !! Il en faut, c'est très sain pour une société d'avoir des résistants !! J'en ai, quant à moi, un depuis que j'ai lâché mes filles seules dans la nature : autant dire une vingtaine d'années. Je trouvais cela très rassurant... et je me suis faite piéger, mais j'avoue m'en accommoder (du piège et de ses conséquences). Pour autant, je crains que ces modes de communication, qui font perdre, en effet, un temps infini en billevesées, n'aient quelques impacts (positifs, négatifs ? c'est l'avenir qui le dira) sur les modes d'expression.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...