Théâtre des Barriques
Résumé du spectacle
Paris, 27 mai 1943. Trois jeunes de 20 ans. Partout l’occupation. Pour eux, la Résistance.
Tout les oppose, sauf cette envie de résister, cette fougue qui les pousse à risquer leurs vies pour des convictions. C’est la première réunion du Conseil National de la Résistance et l’avenir de la France se joue aujourd’hui.
La Gestapo est partout, alors ils ont du mal à aimer, du mal à se parler, à faire confiance. Ils nous font rire de leur maladresse, ils nous font pleurer par leur histoire.
Jean Moulin vit sa dernière réunion politique dans la pièce d’à côté. Ils ont 20 ans et l’Histoire se vit dans l’épiderme de leur engagement. C’est un drame théâtrale terrible parce que vrai.
La Marseillaise "D'éclat de rire en éclat de rage" "Hors du temps"
Mon avis
Une troupe jeune et convaincante, un texte assez didactique mais qui ménage des moments de francs éclats de rire, histoire de faire baisser la tension, et surtout un sujet très intéressant : ce spectacle mérite qu'on s'y arrête et narre un moment de la résistance qui reste obscur : le jour de 1943 où toutes les organisations de Résistance, les partis politiques et les syndicats furent réunis dans l’ombre par Jean Moulin... sous l’ordre de De Gaulle. Mais le texte, au-delà de la "leçon" (bien utile) d'Histoire parle aussi de la Résistance, du courage, des compromissions, des désillusions, de la lâcheté, de la bravoure, de la peur de la torture, de l'engagement, de l'enthousiasme, de l'innocence ... de tout ce qui fait de ces jeunes gens "ordinaires" des "héros". Texte servi pour trois excellents acteurs.
4 au 26 juillet
jours pairs
17h05
durée : 1h05
Petit Louvre Van Gogh
Résumé du spectacle
Le personnage est chez lui (ou dans sa loge) ; il va sortir (ou entrer en scène) ; pour toujours (il va à l’hôpital où il sait qu’il va mourir) ; il doit se préparer à sa mort, choisir ce qu’il va emporter.
La Vie est là, à chaque mot, entre chaque mot. Évidente, simple, bouleversante, elle est là, à en pleurer, à en rire aussi.
Mon avis
Un texte très difficile mais étrangement beau et superbement émouvant de Lagarce. Ce n'est ni une pièce ni un roman, mais une suite d'articles et d'éditoriaux commandés à Jean-Luc Lagarce par les théâtres et des revues entre 1991 et 1995. C'est l'errance solitaire et débordante de mots, de questions et d'images de ce talentueux auteur, mort trop jeune et qui parle de ses combats, de ses joies, de ses peurs, de ses désirs, et bien sûr aussi de sa maladie et de sa mort... Un texte à la fois sensible et très personnel, traduit de façon magistrale par Jean-Charles Mouveaux qui lui donne vibration et relief. Un spectacle dont on ne sort pas intact.
4 au 26 juillet relâche les 9, 15, 21 juillet 18h50 durée : 1h20
Petit Louvre Templier
Résumé du spectacle
Dans une province éloignée de Russie, un jeune aristocrate oisif est pris pour un Inspecteur Général de Saint-Pétersbourg. Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu.
Mon avis
Est-ce parce que nous l'avons vu après Lagarce, tellement fort et si grave ?? En tout cas, nous nous sommes prodigieusement ennuyés à cette farce d'un autre temps qui ne nous a nullement convaincus. Malgré une mise en scène assez valeureuse et quelques acteurs agréables, l'ensemble nous a fait copieusement bailler.
de belles choses dans ce festival! j'ai du mal à caser toutes mes envies dans mon planning!
RépondreSupprimer