dimanche 26 août 2007

VIVE LA MARIEE


Hier soir mariage du fils aînée d'une de mes amies... C'est l'âge qui veut ça, nous sommes souvent conviés à des mariages en ce moment parce que les enfants de nos amis se marient. Moi, j'avoue que ce phénomène de la "noce" me stupéfie toujours. Je ne sais d'où me vient cette incapacité à adhérer aux conventions sociales les plus banales, mais j'ai dans ce domaine une sorte de brume intellectuelle qui me paralyse les neurones. Autant j'aime, ou j'aimais, faire la fête avec nos amis, autant j'avais envie de célébrer à tort et à travers des événements inventés et de créer des traditions farfelues, autant je fais preuve, en matière de schéma obligé, d'obscurantisme idiot. Un ami a dit de nous un jour que nous étions des marginaux intégrés. Il y a du vrai dans cette remarque contradictoire, et nous avons fait de notre marginalité un signe aussi discret que notre absence de télé, on évite de le montrer, on n'en fait pas trop étalage car cela gêne les autres !

Moi qui ai regardé le parrain de Marie avec des yeux éberlués le jour du baptême de celle-ci quand il m'a fait remarqué que nous avions oublié les dragées, les mariages des enfants de mes amis me laissent perplexe. Quoiqu'en disent mes 2 adorables gamines, va bien falloir envisager cela à mon tour, et mettre dans mes plans ce type de manifestation incontournable. En fait, au départ je suis surtout une fille indigne (ouf, avec la mère indigne ça fait bon poids... je vous réserve l'épouse du même accabit pour le prochain épisode !). Mon père en effet, avait eu l'imprudence alors que je devais avoir 15 ans, un bien vilain âge entre nous soit dit, de dire que pour mon mariage il voulait organiser une fête de 3 jours ! Pourquoi 3 ? Allez savoir, il avait le sens de la démesure et les 2 journées traditionnelles devaient lui paraître pingres. Bref, nous avons choisi une cérémonie minimaliste, dont il a sans doute été bien affecté. Depuis, il faut bien l'admettre, je n'ai guère progressé. Mais promis, hier j'ai quand même tenté de m'imprégner des traditions qui gouvernent à ce type de fête. Les chapeaux à l'église, le ballet savamment orchestré des différents mouvements de foule, les changements de toilette après le cocktail, le sabrage du champagne et la fontaine de flûtes, l'ouverture du bal par le marié et sa mère sur fond de valse, et même le bouquet de la mariée jeté aux jeunes femmes célibataires de l'assemblée, tout était un excellent apprentissage pour l'insoumise que je reste dans le fond.

Promis les filles, si vous me traînez dans 25 boutiques pour acheter en grand secret une "superbe" robe volantée ou chantournée, si vous exigez que je me chapeaute et que vous décidiez de succomber au plaisir d'ouvrir le bal en valsant avec votre papa, je ferai mon possible pour faire bonne figure et d'avoir l'air d'avoir fait ça toute ma vie. Je vous assiterai pour la check list allant du chignon aux bouquets en passant par la jarretière, et je ferai contre manque de pratique bon coeur, et contre manque de conviction preuve de l'enthousiasme des néophites ! Je vous aiderai à découper des centaines de coeurs fushia pour décorer la salle, tout en supportant votre stress de future épousée, sans trop me laisser impressionner. Et on s'amusera comme des folles. Michel grognera, c'est certain, mais il sera tellement fier de vous accompagner à l'autel suivie de votre traîne de 8 mètres long que cela lui fera oublier l'ambiance pré-nuptiale, ses conventions un peu décalées et vaguement démodées, et le stress trépidant de l'année de préparation ! On vous doit bien ça, après de baptême trop intimes et sans dragées, et des communions en petit comité ! Déjà qu'on vous a privées de Dysneyland, il faut quand même qu'on assume un peu notre rôle de parents un jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...