mercredi 5 septembre 2007

C'EST PAS TOUT ROSE !

Alors, "ils" sont comment ?? Question que vous me posez traditionnellement lors de chaque rentrée, connaissant d'avance la réponse, "ben ils ont l'air pas mal", réponse qui sera suivie d'un chapelet ininterrompu de litanies sur le mode mineur, parfois de plus en plus mineur d'ailleurs au fur et à mesure que l'année passera et que les examens approcheront. Ben oui, le premier jour "ils" sont sympas, attentifs et ont même l'air d'être parfaitement d'accord avec mes exhortations au travail. Moi, naïvement, je suis persuadée que je vais les convaincre, mais dès le premier jour je tombe de haut : par exemple là, je leur ai fortement, fermement recommandé, pour eux, de faire 3 jours de stage de plus, 3 jours à prendre sur leurs vacances. J'étais tellement persuadée d'avoir été convaincante que j'avais presque des remords. Je m'attendais à ce que tous renoncent à 3 jours de vacances pour faire un stage de 4 semaines entières. Ben c'est le métier qui rentre, sur 28, seulement 5 ont l'intention de suivre mon conseil. Faut dire que les vacances, c'est sacré par les temps qui courent et qui manquent singulièrement de sacré justement.
Quant au reste, c'est hyper speed, parce que nous ouvrons deux formations et qu'aucune d'entre elle n'est pleine. Donc il faut faire du porte à porte, trouver des contrats d'apprentissage, dégoter des étudiants, faire des relations publiques, faire circuler l'information, bref, faire tout autre chose que ce qui devrait m'occuper en ce moment. Et qui occupe mes collègues : au demeurant, faire des cours. Alors depuis lundi je suis sur la brèche et j'essaie de "vendre" mon lycée... Et je me dis, en recueillant les réactions des uns et des autres, employeurs, étudiants, conseillers d'information, que nous avons beaucoup de soucis à nous faire dans l'Education Nationale, si nous ne réagissons pas vite. Beaucoup d'organismes de formation, privés, en particulier sur internet, ont les dents très longues, une mentalité de gagneurs et un bifteck à défendre. Ils ont bien compris que le marché de la formation est à prendre, voire dans un premier temps, à conquérir. Et ils ont un discours et surtout une attitude commerciale bien plus agressive que nous. Nous, nous avons l'habitude d'arriver dans une classe pleine, sans avoir eu à s'inquiéter de son remplissage, de nous plaindre qu'elle soit surchargée, et de véhiculer une image un peu ringarde, un peu tristounette de l'enseignement. Les jeunes qui ont été collés n'ont presque jamais envie de revenir, ils préfèrent les cours par correspondance, les cours sur le net, bref, l'offre est tellement plus alléchante. Et un jour, nous allons nous retrouver devant des fermetures de postes, et tout ce que nous serons capables de faire, ce sera de pleurer, sans avoir même l'idée de nous remettre en cause. Comme si nos postes et nos formations étaient des acquis dont on nous aurait induement privés. Parfois, j'ai l'impression que cela va bouger, mais je crois que les vacances sont pour nous très démotivantes, et si, au mois de juin, tout le monde est bourré de bonnes idées, en septembre, toute notre énergie est partie, et nous devenons passifs. Dommage car l'avenir n'est plus aussi rose qu'il l'a été pour les profs qui, c'est sûr, adoraient le rose !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...