dimanche 23 septembre 2007

NICO ECRIT A NICO

Je viens seulement de la trouver dans mon courrier, vous en avez peut-être entendu parler il y a une dizaine de jours, c'est la lettre de Nicolas Sarkozy aux éducateurs... Bizarre, je ne me pensais pas éducatrice, le mot est quelque peu affadi et impropre, mais bon on ne va pas chipailler pour si peu.
31 pages, il a mis la dose, étange cette manie des lettres qu'à notre chef de l'Etat, les siennes et celles des autres qu'il fait lire à tout propos... Je les ai lues ces 31 pages, et je vous en fais partager, commentaires associés, quelques passages. Je glisse sur l'intro, comment faire autrement que d'y aligner une suite de lieux communs sur notre "beau" métier, et la joie qu'est censée procurer l'épanouissement des esprits et des intellegences. Formulé, c'est un peu bêbête, mais je vous jure que ça a un fond authentique dont on ne prend conscience qu'après, quand on croise d'anciens étudiants devenus des adultes épanouis. On se sent fier alors, quand ils vous disent leur réussite professionnelle, d'avoir joué un petit rôle dans cette histoire.
"Longtemps l'éducation a négligé la personnalité de l'enfant... par une sorte de réaction, depuis quelques décennies, c'est la personnalité de l'enfant qui a été mise au centre de l'éducation au lieu du savoir". "Il serait vain de chercher à ressusciter un âge d'or de l'éducation, de la culture et du savoir qui n'a jamais existé." Il s'agit d'aider nos enfants à devenir des adultes, et non à rester des enfants, remarque qui souligne bien le jeunisme qui affecte notre époque au point de nous inciter, nous adultes, à peluchiser et à pratiquer le look et le lagage "jeune" pour ne pas vieillir. Et il ajoute que "l'estime de soi doit être le principal ressort de cette éducation". Mr Sarkozy insiste ensuite sur le respect réciproque entre maître et élève, l'éveil des consciences, et la notion d'héritage culturel. Il n'hésite pas à condamner le relativisme culturel.
Après de voeux (pieux ?) sur la nécessaire revalorisation du métier d'enseignant, le Président de la République refuse, pêle-mêle, le cloisonnement, l'isolement, l'opposition de différentes formes de savoir. S'élevant contre "une spécialisation souvent excessive et trop précoce", il condamne l'idée "absurde" selon laquelle "celui qui se destinerait aux sciences n'aurait rien à faire de la poésie" ou "celui qui est né dans l'un de ces quartiers difficiles (…) n'aurait pas besoin d'être confronté aux grandes œuvres de l'esprit humain". La technologie ne doit pas occulter la culture générale, au contraire, elle exige plus de capacités d'analyse et d'esprit critique. "Dans le monde tel qu'il est, avec des sollicitations de plus en plus nombreuses et prenantes, nos enfants ont besoin de plus d'humanisme"
La lettre aux "éducateurs" qui s'adresse donc à tous ceux qui s'occupent de jeunes, car les rédacteurs du Président ne peuvent confondre intruction et éducation. Autre problème, elle ne parle que de "l'enfant", alors que l'Education Nationale prend en charge des pré-ados, des ados et de jeunes adultes, ce qui élargit et complexifie les problèmes. Le discours n'est ni flou, ni contradictoire mais reste très prudent. Parler de "refondation" implique une profonde critique de notre système actuel, sauf à se poser en déclaration politicienne qui n'engerait que ceux qui y croient. l'absence de mesures concrètes dont l'énoncé aurait pu entraîner des lévées de bouclier fait pencher pour cette interprétation, auquel cas on en resterait au niveau, fort consensuel des principes généraux, sans véritable implication pratique. La lettre aux grands principes et aux accents vibrants en resterait donc au stade d'une lettre d'intention. L'avenir nous dira ce qu'il en est, sachant que le sujet est, sur le principe consensuel mais dans les applications très conflictuel et donc à manier avec des pincettes.

1 commentaire:

  1. J'imagine volontiers que peu d'enseighants arrivent au bout des 31 pages
    BZ BZ BZ BZ DDDDDDDD

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