samedi 22 septembre 2007

AUREOLE OVALE

Je vous ai épargné les superlatifs lors de la défaite contre l'Argentine, puis au moment de la victoire contre les 14 malheureux et valeureux petits Samoans : la victoire ne vaut que si on joue contre un adversaire à sa mesure. Aujourd'hui c'est plus facile de faire un commentaire, car hier c'était bien le cas, même si le score était finalement un peu sévère pour les irlandais. Après tout le tintoin médiatique que nous avons subi, la victoire était propre, le match très convenable et à l'honneur de la France. J'ai eu l'impression hier soir que les français, de se trouver en face d'adversaires "habituels", ni trop fort, ni pas assez, étaient plus à l'aise, mieux dans leur élément et ils ont donné, si ce n'est le meilleur d'eux-mêmes (car il y a eu quelques cafouillis un peu hors de propos), au moins une approche digne de leur niveau. On sait que le mental fait plus de 50% d'un match de rugby et il me semble qu'hier soir cela leur a permis de jouer, enfin.
Quant au tintoin médiatique, je n'ose pas trop m'étendre sur le sujet, mais je dois avouer que mes sentiments sont à ce propos un peu ambivalents. Je me suis, pendant des années, étonnée, voire désolée que le rugby, sport si passionnant pour qui en apprécie les règles, soit si méconnu. Je devrais être heureuse du succès qui est le sien aujourd'hui. Et bien non, cela m'énerve cette avalanche médiatique, ce qui m'exaspère finalement c'est que TOUT, célébrité, intérêt, commentaires, tout passe par les fourches caudines des médias. Si ces derniers décident que le rugby est intéressant, de facto, la France entière s'y intéresse, alors qu'il y a peu Antenne 2 avait grand mérite à diffuser le tournoi des 6 Nations car l'audience en restait presque confidentielle. Faut-il donc qu'on nous dise que penser et qu'apprécier pour qu'un sport ou un événement ait une chance d'être reconnu...
Oui, je sais, le rugby c'est compliqué et le travail d'explication qui a accompagné la diffusion à une échelle nouvelle des matchs était indispensable pour que ce sport soit apprécié du grand public. Oui, je sais, c'était une forme d'élitisme d'aimer le rugby au motif que cela n'intéressait personne... Et je me réjouis vraiment de cet enthousiasme. Je souhaite de tout coeur que cet engouement ne s'accompagne pas des déviations (pour parler pudique) susceptibles d'apparaître dans certains mouvements de foule. J'espère ardemment que cette frénésie ne dénaturera pas l'esprit du rugby, et reconnais bien volontiers, pour ne pas jouer les Cassandre, que, pour le moment, le rugby y a surtout gagné... Des règles plus claires, un jeu plus précis, un professionnalisme qui a grandement amélioré le spectacle, rien à dire, tout est pour le mieux dans le monde de l'Ovalie. Je ne sais si Notre Dame du Rugby veille toujours sur les stades, mais hier soir, elle était bleue et avait une auréole ovale, comme sur le vitrail de la petite chapelle landaise !!!! Gardons un peu de terroir dans ce jeu maintenant hexagonal et souhaitons que cela reste "un sport de voyous pratiqué par des gentlemen".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...