jeudi 4 octobre 2007

SCENARIO CATASTROPHE

Cette fois-ci le clin d'oeil est pour Hélène... Tout à l'heure tu me racontais que tu as passé une soirée délirante avec un de tes meilleurs amis à envisager, à grand renfort d'imagination et surenchère de prévisions noires, tous les scénarios catastrophes des décennies à venir.
Remarque c'est simple, tu tapes l'argument sur Google, et tu obtiens, en vrac, et dans le désordre : les 7 scénarios catastrophes de l'antiterrorisme, la France étant paraît-il, la bête noire des extrémistes islamistes de tout poil, ceux qui envisagent une pandémie dévastatrice à cause la grippe, aviaire ou pas, ceux qui découlent de la dégradation annoncée du climat dans un futur proche, les accidents graves dans les centrales nucléaires envisagés sous tous les angles et dans toute leur ampleur plausible... sans oublier les prévisions affolantes concernant l'avenir de nos retraites, de l'éducation et l'effondrement de la Bourse... Sûr que vous aviez choisi un sujet de conversation inépuisable et que vous en avez forcément oublié. Il faut avouer que, dans ce domaine, les alarmistes en tous genres, peuvent faire feu de tout bois... L'avenir est déjà de nature tellement complexe qu'il ne peut que paraître très inquiétant.
Cependant avez-vous évoqué le seul véritable problème grave de l'heure ? Le dénouement déchirant attendu pour samedi soir aux alentours de 22h30 ? L'affaire est malheureusement quasiment entendue, nous sommes les jokers et même si cela nous réussit toujours mieux d'être donnés perdants que d'être favoris, (cf le match contre l'Argentine) l'affaire va être rude. Quand l'épineux problème de la couleur des maillots sera enfin résolu (on croit rêver) il faudra bien faire face à la triste réalité. Car même (et peut-être surtout) sans maillot (ils peuvent bien s'aligner nos supposés dieux du stade !) les néo-zélandais feront de la boullie de nos petits français. Ils ont bien l'intention de nous massacrer, de nous hâcher menu, de nous écrabouiller, bref de nous transformer en chair à haka.
Les statistiques sont contre nous, eh oui ma chérie, on ne peut pas toujours faire dire ce qu'on veut aux chiffres, là le verdict est terrrrrrrrible : en moyenne 41 à 11 pour les blacks depuis 2002, qui de plus n'ont pas perdu un match face à nous depuis 7 ans.
Les circonstances sont contre nous, du match joué en terre étrangère sans le soutien du public (je doute que les gallois n'apprennent la marseillaise pour l'occasion), au temps pourri (dure, dure la pluie galloise après le soleil de la Canebière) en passant par les publicités pour le jambon de Laporte (on ne peut pas tout bien faire pas vrai ! ça prend du temps les tournages !), l'âge des joueurs (ça, ce sont les Blacks qui le disent, "que des vieux !" mais quels vieux quand même !) et surtout la tactique maladroite des sélectionneurs. Comment espérer faire du rugby "à la française" avec l'équipe qui est "tombée" cet après-midi. Il semble acquis que la préoccupation des sélectionneurs est avant de ne pas perdre. Ce qui ne nous laisse finalement aucune chance de gagner. Alors il vaut mieux rester réaliste et adopter le point de vue d'Olivier Magne, une chance sur cent. Voilà pour le dernier scénario cata du moment !
"Au moindre coup de Trafalgar c'est l'amitié qui prenait l'quart, c'est elle qui leur montrait le nord, leur montrait le nord... et quand ils étaient en détresse, qu'leurs bras lançaient des SOS, on aurait dit des sémaphores, les copains d'abord"... Alors ne nous laissons pas gagner par la déprime et la morosité ambiantes. Oublions le crâne dégarni et l'air un peu trop suffisant de Bernard Laporte pour y croire encore un peu, adhérons par avance à sa tactique annoncée d'occupation du terrain, oublions les invectives hargneuses de nos adversaires pour nous mobiliser, invoquer Sainte Rita, patronne des causes désespérées ou Notre Dame du Rugby, et samedi soir, tous unis par un même espoir fou, prenons le quart...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...