mercredi 3 octobre 2007

LES BALAYEURS DU DESERT

Tout est parti d'une petite conversation que nous avons eue hier avec Marie. Elle rentre à la fin de l'année en France et, son poste à Victoria ayant tendance à tourner un peu rond, elle envisage de profiter de ses derniers mois aux Seychelles pour commencer un diplôme par correspondance. Toujours réaliste, un peu trop d'ailleurs, mais que voulez-vous c'est mon métier de maman de jouer les rabats-joie, je lui faisais remarquer qu'elle va finalement avoir peu de temps, pour préparer son déménagement, vendre sa voiture, rechercher un boulot pour le retour, et aussi, il faut y penser, prendre ses 15 derniers jours de vacances, tout cela avant le 15 décembre. Comme elle a une amie qui va la quitter pour partir en poste à Barheïn, je lui demandais si elle envisageait d'aller y faire un tour. Elle m'a répondu adorer son amie, mais pas au point d'aller là-bas. Ces émirats qui bâtissent au milieu des sables des fausses villes alambiquées, boursouflées de prétention et regorgeant de luxe clinquant et divagant, ne la tentent plus guère.
Nous n'avons, quant à nous, qu'entrevu Doha, entre minuit et deux heures du matin lors d'une escale épique que Michel doit depuis longtemps raconter dans ce blog, mais j'en ai gardé un souvenir halluciné : celui d'une ville neuve, immense et folle, d'un mauvais goût parfait, avec des portraits gigantesques d'émirs ou je ne sais quels dignitaires ornant les murs, et surtout des balayeurs, qui à 2h du matin, puis encore à 6h quand nous avons quitté notre hôtel, luttaient contre le sable. Un summum de l'absurde, que tous ces petits bonhommes, armés de grands balais qui trimaient toute la nuit pour repousser le désert et le mettre à la poubelle.


Puis, tout à l'heure, allant sur MSN pour lire mon courrier, mon oeil a été attiré par un titre :


Si vous avez quelques minutes à perdre, allez voir cela, c'est absolument délirant. Passons sur la tour de 800m de haut ou sur les tours emboîtées, sur l'aéroport qui va accueillir bientôt 70 millions de passagers par an, sur le complexe sportif de 7,5 km² (ça vous impressionne vous ? moi ça me fait comme les millions, ça ne me dit pas grand chose), ou le plus grand front de mer du monde qui ambitionne de détrôner Manhattan. Détrôner est d'ailleurs le maître mot, à preuve le Jurassic Park bis qui se propose de récréer un "environnement préhistorique authentique", mais c'est quoi ce salmigondis ??? ... Passons encore sur les îles en forme de palmier ??? les payotes de luxe et le high tech (bof) et l'île supposée paradisiaque qui n'a comme intérêt que quelques verdures qui ne sont pas vraiment impressionnantes : la moindre île banale du Pacifique en 100 fois plus paridisiaque que ces inventions pédantes... Passons toujours sur les îles supposées reproduire le panisphère et qui permettront à quelques abrutis béats (pardon, je suis certaine, vu les prix, que cela ne vous tentera guère) d'acheter l'Afrique ou l'Europe en miniature... Le comble de la paranoïa, de la mégalomanie, et, disons le tout clair, de la bêtise, me semble encore cette station de ski en plein désert, qui prévoit une piste de ski orientable et 6000 tonnes de "vraie neige"... Ouah !! J'ai beau être nulle passé certaines quantités, 6000 tonnes de vraie neige, cela ne me semble pas vraiment extraordinaire... Et l'idée qu'on va dépenser des milliards pour créer cela en plein désert me laisse un peu pantoise... Il y en a déjà tant de la neige sur la planète, de la vraie de vraie pour le coup, et elle ne semble pas encore céder complètement le pas devant le réchauffement climatique !!
Mais que signifie donc ce délire ? Je vous laisse le soin de commenter par vous-même cette dérive du comportement humain qui ne répose finalement que sur un excès de dollars et sur une conception totalement dépravée du bonheur qu'est censée procurer cette richesse.

Pour le coup, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur Barheïn, et là je n'ai pas trouvé de site grandiloquant ou de projets pharaonesques et débiles. Par contre, j'ai trouvé un article de
Reporters sans frontières, qui signale l'existence de blogs "libres" parlant de ce qui se passe "réellement" dans le pays, et offrant des informations non officielles qui ont le mérite de s'afficher avec courage et parfois humour. Alors, après vous avoir un peu fait perdre votre temps à regarder les élucubrations de quelques richissimes investisseurs qui, d'ailleurs feront juste un plus fortune à vendant à d'heureux imbéciles des sports d'hiver en plein désert, je vous renvoie à deux blogs barheïnis qui ont le courage d'exister.

Le blog de Mahmood
Le blog de Chan'ad

Voilà, le seul bémol c'est qu'ils sont en anglais, mais 1) c'est promis juré, on se met à l'anglais dès que possible et 2) même sans être parfaitement au top dans la langue de Shakespeare, on peut comprendre quelques titres, regarder quelques photos et visionner des petites séquences vidéos qui sont une autre face, fort intéressante de la vie "réelle" dans ces émirats.
Pour finir, un lien vers le site de Qal'at al-Barheïn, surperbe site archéologique qui vous réconcilie avec le Moyen Orient

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...