samedi 13 octobre 2007

SEPT LIEUX

Maf et Dadou sont venus nous voir à Meschers, et nous avons ce matin décidé d'aller à Mornac sur Seudre, pour visiter le site qui est vraiment très joli et acheter le déjeuner de midi. Peu ou prou, et à condition de ne pas se tromper de route, on peut dire que Mornac est à 7 lieux de Meschers.
Dans la fraîcheur vivifiante du petit matin d'octobre, Mornac déserte et balayée par une brise frisquette avait le charme décalé de ces lieux touristiques découverts hors saison et dont on sent, qu'en d'autres heures et sous d'autres lumièrs, ils doivent être proprement insupportables. Là le village nous a livré, sans fausse coquetterie, le secret de ses ruelles qui toutes reviennent en serpentant vers le port, de son église romane fortifiée puissamment gardée par quelques sarcophages mérovingiens, et de sa halle sous laquelle quelques locaux en ciré jaune se pressaient autour de l'unique banc de légumes aux couleurs passées.
Mais le but de l'escapade était un élevage de gambas en claires, au nom prestigieux mais à l'aspect modeste : la GAEC Huître Impériale. Après avoir demandé plusieurs fois notre rout aux natifs, franchi les travaux qui barraient la route vers le marais, avoir longé quelques chenaux où grues et hérons cendrés cherchaient obstinément quelques rayons de soleil, cahoté dans des chemins défoncés au bout desquels surgissaient les silhouettes pâles de cabanes ostréicoles, nous sommes arrivés au but : une sorte de serre verte sous laquelle l'élevage de crevettes était soigneusement abrité des intempéries et de la lumière, et, plus loin, une cabane ouverte à tous vents où trois bassins fortement oxygénés révélaient la présence de ces précieux crustacés. Personne à l'horizon, si ce n'est des bottes de géants, pendus au plafond, et des voitures empoussiérées qui semblaient définitvement hors d'usage. Nous avons patienté, sommes repartis faire un tour en voiture dans le marais, et avons pu finalement rencontrer le responsable des lieux, un jeune homme ouvert et sympathique qui nous a expliqué avec enthousiasme son métier, comment il élève ses gambas, comment il les expédie dans toute l'Europe, puis il les remplace, quand la saison se termine, par des huîtres pousse-en-claire. Après achat d'ail et persil sous la halle, et après m'être juste un peu trompée de route pour le retour, nous sommes revenus juste à temps pour faire une poëlée impressionnante et succulente de crevettes frétillantes. En fait, heureusement que Dadou était là pour la cuisson, car ce fut sportif : ces satanées bestioles n'étaient absolument pas décidées à se laisser faire, et au fur et à mesure qu'on les jetait dans la poële, elles sautaient en tous sens comme de vraies endiablées. Il y en avait partout, et du coup, nous avons juste oublié de les flamber, tant elles nous donnaient de mal pour les emprisonner sous le couvercle. Le déjeuner léger, prévu pour affronter gaillardement ce soir le cassoulet de Marc, était quand même bien sympa. Entre temps le vent s'était calmé et le soleil tapait fort sur la terrasse où nous avons gaillardement descendu une bouteille bien fraîche de Tokay. Excellente préparation pour affronter les anglais, qui ce soir, vont avoir tendance à frétiller sous la mêlée, avec une ardeur bien proche de celle de nos gambas charentaises !!! Il nous faudra des bottes aussi grandes que celles de notre ostréiculteur pour parcourir les lieux qui nous séparent de la demie-finale... Courage donc, et pour le moment, sieste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...