dimanche 21 octobre 2007

TOUT N'EST PAS SI NOIR


La coupe du Monde, c’est fini, N, I, on ne compatira plus sur les larmes de crocodile des gros malabars au coeur tendre : c’était carrément devenu très tendance de regarder pleurer les joueurs... même Robinson a failli fondre en eau samedi soir quand il a dû quitter le terrain !

Comme je suis très mauvaise joueuse, je n’ai même pas regardé le match vendredi soir. Et apparemment, d’après les copieux commentaires des uns et des autres, je n’ai rien raté. Les afficionados de rugby déploraient longuement une équipe à terre, incriminant tour à tour les argentins, l’entraîneur ou l’arbitre, oubliant que si un match est perdu ce sont les joueurs qui en ont portent la responsabilité. Les amateurs de ballon rond, quant à eux, avaient un petit air revanchard, du style « finalement le rugby ce n’est pas si terrible que ça » qui se nourrissait au mieux de l’humiliation subie par l’équipe de France, de sa désorganisation affichée, de son avant expulsé, de ses gestes déplacés, son mercantilisme suspecté et des sifflets inélégants du public lors de la sortie du capitaine argentin à 10 minutes de la fin du match. De là à dire que le public n’a que les joueurs qu’il mérite, le pas est facile à franchir. Seule la remise en question sera difficile à réaliser, de façon constructive et sereine. La médiatisation extrême de tous les événements sportifs (…et autres d’ailleurs, et les conséquences en sont alors bien plus lourdes) rend la sérénité nécessaire aux remises en cause positives de plus en plus ardue : on réfléchit dans l’émotionnel, l’acrimonie et la rancoeur nourries de ratiocinations acerbes sont le moteur de décisions hâtives et mal évaluées qui accentuent souvent les dérives au lieu d’y porter remède. La tache du successeur de Laporte sera lourde, car l’amertume est actuellement bien lourde. Il faut quand même reconnaître qu’il y a 6 mois à peine, la 2 avait grand mérite à retransmettre les matchs du top 14 pour une poignée de téléspectateurs originaux, et que les noms d’Ibanez ou d’Imanol Harinordoquy n’évoquaient qu’un exotisme hispanique imprécis ou une marque de pilules contre la toux. On a éduqué le public aux règles complexes de ce sport hier connu des seuls "nés natifs" du Sud-Ouest, on a augmenté de façon considérable son audience et ses passionnés, et il en restera toujours quelque chose pour le rugby. Espérons que surtout, survivront l'exigence, l'éthique, et la volonté de progresser vers une place mondiale plus flatteuse, mais méritions-nous vraiment mieux pour le moment que cette 4ème place là ? C’est ce qu’a dit Laporte de façon un peu provocatrice en partant sous les sifflets, et même si le personnage n’est pas très sympathique, il a fait beaucoup pour le rugby et fait preuve là d’un certain bon sens. Il ne faut pas se laisser entraîner par la déception, et même si on est triste, ne pas tout voir en black… on les a quand même éliminés en quart de finale ceux-là !

La finale, quant à elle, a été un spectacle plus vivifiant que le match précédent. Même si l’enjeu a imposé un jeu un peu frustrant et que l’absence d’essai l’a rendu vaguement démonstratif, il y a eu de belles phases de jeu et un certain enthousiasme. On imagine volontiers que les titres de la presse anglaise étaient ce matin aussi excessifs et déprimés que les nôtres, que les sud africains sont sur un nuage et que les superlatifs sont de mise dans tous les cœurs. Hommage enfin doit être rendu aux argentins, dont la place sur le podium devrait être un tremplin pour participer au Tri Nations auquel ils aspirent tant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...