jeudi 8 novembre 2007

ADDICTED TO MILLENIUM

Ce matin, Michel est complètement vaseux... "j'ai très très mal dormi... je me suis réveillé je ne sais pas combien de fois, et je suis épuisé !" C'est une grave intoxication qui sévit actuellement à Meschers... les filles, vous avez de la chance étant loin, vous n'êtes pas touchées. Mais vous ne perdez rien pour attendre ! Je sens que les vacances de Noël vont être silencieuses : ici, on lit...
C'est Françoise qui est à l'origine de cette addiction, puisque c'est elle qui nous a offert le premier tome de la trilogie de Larsson, "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Il paraît qu'en ce moment les murs du métro sont couverts d'affiches publicitaires vantant ces romans aux titres accrocheurs, "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence" et "La reine dans le palais des courants d'air". Mais au début, Actes Sud, éditeur discret et modeste, ne savait pas qu'il avait fait la bonne pioche en publiant cet auteur suédois inconnu. Les premières ventes se sont faites par le bouche à oreille, et la pub a suivi pour le tome 3, alors que les autres se vendaient au-delà des espérances les plus folles des directeurs éditoriaux. Il semble même que les tirages explosent. Certes tous les ingrédients sont là pour faire un tabac, en particulier le "mystère" autour de l'auteur. Un journaliste brillant, connu dans son pays, qui publie à 50 ans ses premiers policiers. Il les a écrits "pour assurer ses vieux jours". Ironie du sort, à peine a-t-il eu déposé ses manuscrits chez l'éditeur, qu'il est mort, foudroyé par une crise cardiaque. Idéal pour créer la légende !
Mais surtout ce sont de remarquables romans, centrés sur deux personnages hors du commun : Mikael Blomkvist, un journaliste (tient tient !!) d'investigation qui s'est spécialisé dans la révélation de scandales économiques ou de toute nature. Il présente le look moral de tout bon héros de BD, un genre de XIII très clean, et hyper séduisant. L'autre personnage, Lisbeth Salander, est une asociale totale : tatouée, d'une maigreur épouvantable, on n'arrive pas à savoir si elle est moche ou jolie, limite gothique, étiquetée psychopathe par les services sociaux, elle est en fait d'une intelligence et d'une perspicacité sans bornes. Le troisième personnage de la trilogie c'est la Suède ou plus exactement, la société moderne. Même s'il se trouve en l'espèce qu'elle est suédoise, elle est globalement universelle dans ses travers : les magouilles économiques, la menace fasciste, les services secrets, le trafic de femmes, la prostitution, l’espionnage, la monde de la psychiatrie, la politique, la solitude, le rejet des marginaux, tout est évoqué sans que jamais le trait ne soit lourd, ni le style pesant. C'est passionnant de bout en bout, et Dieu sait que ce sont des pavés. Malgré la densité, voire la méticulosité du récit, le style reste simple et clair. Il me semble cependant que la traduction n'est pas toujours à hauteur, il y a de fréquentes incorrections dans l'usage de la concordance des temps du premier tome, mais soit ce sont des traductions littérales, donc peut-être révélatrices d'une absence de concordance des temps en suédois, soit ce sont des maladresses vénielles.
Vous l'avez compris, alertés et désolés par le décès de ce pauvre Larsson, et même si on annonce déjà (légende oblige) un tome 4 posthume, fruit de nombreuses notes déjà accumulées par l'auteur, nous "économisons" les bouquins. On aurait envie de les dévorer, mais on se fait gourmets pour en profiter plus longtemps. Michel vient de finir le tome II (le pauvre !) et moi je termine le tome I. Nous nous accordons quelques chapitres chaque jour avec délectation, et lundi soir, en posant son livre avec regret, Michel m'a dit "tu te rends compte, je vais devoir attendre toute la journée demain, pour savoir la suite"... En fait, en ce moment, nos soirées sont linéaires et silencieuses : rien ne saurait nous faire renoncer à ce moment de plaisir attendu avec impatience !!!! Impatiente de continuer la série, je vous rappelle que je croque les bonbons, je demandais à Michel quand il compte commencer le tome III. "Oh, il me faut une période de repos, sinon mon pauvre petit coeur n'y résisterait pas. Je comprends qu'il soit mort d'une crise cardique, ce pauvre homme. Quelle nuit, il fallait que je finisse hier soir, mais cela m'a achevé !". Donc je patienterai avant d'entamer le II car sinon nous aurons une grave crise interne.
Alors si vous ne faites pas encore partie des initiés, je vous le recommande très fort : précipitez-vous dans la première librairie et achetez les trois tomes. Vous vous constituerez ainsi une super provision pour l'hiver, à lire au coin du feu, à déguster sans modération. Même si la crise cardiaque vous guette, il faut savoir vivre dangereusement, et les plaisirs ne sont jamais innocents, sinon il sont sans saveur ! Car si vous attendez qu'ils soient disponibles à la bibli de votre quartier, vous n'arriverez jamais à mettre la main dessus, et il faudra les lire trop vite pour pouvoir les savourer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...