jeudi 15 novembre 2007

DE SAINT ROMAIN A LA ROCHELLE

Les courses de Noël au mois de novembre ?? Pourquoi pas après tout, et puis ce n’est pas si souvent que votre papa se porte volontaire pour le shopping. Direction La Rochelle où s’activait quand nous sommes arrivés, une petite troupe (toute petite, c'est à peine si on les distingue sur ma photo) de cheminots discrets qui allaient manifester sans grande conviction devant la Préfecture. A peine le temps de quelques emplettes, et ils avaient déjà plié leurs banderoles… le syndicalisme n’est plus ce qu’il était !


A la pause, on est vite épuisé à courir les boutiques, vin chaud irlandais sur le port, ne me demandez pas ce qu’il avait d’irlandais, mais il donnait du cœur à l’ouvrage… puis sushi en terrasse sur la petite place qui s’étend devant l’Ibis, alias Mercure, alias Comptoir des Matériaux, alias église jésuite, alias temple protestant, alias église Saint Nicolas… De là à conclure, le vin irlandais aidant, qu'après le catholicisme, puis la religion réformée, autrement dit le protestantisme, la réaction de la Contre Réforme et enfin le commerce au 19ème, le tourisme est devenu la religion des temps modernes dont les hôtels seraient les nouveaux lieux de culte, il n’y avait qu’un pas que j’ai franchi sans complexe. Histoire de rappeler que ce qui fait vibrer nos contemporains se mesure à l’aune de ces lieux qu’ « on a faits », et qu’il m’arrive de penser qu’un jour, peut-être moins improbable qu’on ne croit, la pénurie de kérosène aidant, la manie des voyages sera remplacée par celle de la Cerisaie ou autre retour tout aussi excessif à l’introspection familiale ou champêtre. Nous avons connu en notre jeune temps la mode des résidences secondaires et avons eu, nous aussi, envie de parcourir le monde, même s’il se limitait à l’Italie, avant de sombrer dans le régionalisme aigu !

Au final, et je vous avoue très humblement que c’était finalement l’objet de mon blog du jour, avec circonvolutions obligées par La Rochelle, je trouve notre Saintonge très belle en cet automne finissant… Ce sont les frimas de Saint Romain les Atheux (le village de la Loire où vit André, mon oncle) qui m’ont donné envie de publier quelques photos de cette escapade : pardon tonton de parader avec cet insolent soleil mais tu m’as désespérée avec ta photo du 13 novembre ! Et je n'ai pas renoncé à te convaincre de venir bien vite profiter de notre belle côte atlantique... Après la crêperie des grottes de Matata, les tours de La Rochelle !

1 commentaire:

  1. cela veut il dire que tu les a reçus
    j'ai mal aimé l'équivalence temps St Romain _la Rochelle; y a pas de
    justice
    En plus il est presque certain qu'il ne paie pas plus
    d'impots
    On n'a pas eu d'été et on a déja commencé l'hiver
    Si je ne suis pas à Meschers en réel,j'y suis par la pensée
    Je suis trés fier de toi et en admiration pour tout ce que tu fais
    en grande affection tontonton

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...