lundi 26 novembre 2007

POUR OU CONTRE ?? NON !!! AVEC...

Résumons, ça grève, ça râle, ça renacle, bref ça s'agite... après les personnels de navigation aérienne, les cheminots, les étudiants, les internes, les fonctionnaires nous ont fait "leur" journée de grève. Je dis "nous ont fait" parce que, réflexion faite, j'ai décidé de n'y point participer. Ce n'est pas faute d'être de toutes les manifs, surtout quand elles s'attaquent aux méthaniers hollandais !!!
Manif du 24 novembre à Bordeaux
Article de Sud Ouest sur la réunion du 23 novembre
Le forum des lecteurs du Sud Ouest
Article du 15 novembre dans le Monde
PROJET : Le Verdon vu par le Port Autonome de Bordeaux dans ses projet
s les plus fous :
(pour les non initiés, le PAB, allié de la CCI de Bordeaux, et accessoirement de la CGT (???) dans cett
e histoire, ce sont "les méchants")Et voilà à quoi ressemble Le Verdon à l'heure actuelle, sans 4 Gas et ses cuves méthanières :

Mais revenons à nos moutons : un fonctionnaire c'est mal payé, ça c'est sûr, notre pouvoir d'achat ne cesse de baisser, mais faut bien reconnaître que cela n'est pas une exclusivité ! On assiste à de nombreuses suppressions de postes, surtout des départs à la retraite non remplacés, et la situation de certains d'entre nous devient réellement précaire, obligés qu'ils sont de faire des services sur plusieurs établissements, dans des conditions parfois éprouvantes. La logique comptable qui régit nos activités est souvent totalement anti-pédagogique et l'Education Nationale a du souci à se faire dans une ambiance de formation qui devient hyper concurentielle. Tout cela est vrai et ce n'est pas la lettre de Nicolas (voir article sur ce sujet en septembre) qui va nous rassurer. Mais pourtant, j'ai décidé de ne pas faire grève parce que l'amalgame avec les conflits sociaux concernant les régimes spéciaux de retraite et le télescopage avec l’action d’une minorité qui cherche à bloquer les universités me gênaient considérablement. J'ai trouvé que cela nuisait trop à la lisibilité de nos revendications propres et n'ai pas eu la moindre envie d'apporter mon soutien, même passif, à ces mouvements.

Pendant ce temps, dans le privé, Emilie décidait de soutenir le mouvement des fonctionnaires : "Aujourd'hui grève des fonctionnaires contre la baisse du pouvoir d'achat... je ne compte plus le nombre de témoignages de citoyens que j'ai entendus ou lus et qui gagnent moins de 1600 euros par mois, et qui démontrent par A + B que c'est impossible de vivre comme ça (même si bien entendu on sait qu'il y a pire).
Sauf que dans le privé, on ne l'entend pas de la même manière, mon patron va jusqu'à dire que nous sommes TRES BIEN payés !!!
Et bien c'est ce qu'on va voir, aujourd'hui, parce qu'on est en démocratie, je fais grève ! Je suis présente, mais je fais connaître mon opinion et mon soutien aux fonctionnaires, car ce n'est pas une histoire de public ou privé, ou bien encore de gauche ou de droite c'est un fait, une majorité d'entres nous a du mal à finir les fins de mois !
Voilà, donc j'attends les réactions de ma supérieure... et de mon patron... bon honnêtement je ne risque pas grand chose ! Après tout on est en démocratie :-)"
Elle en a été pour ses frais Emilie, personne, ni son patron ni sa supérieure, n'ont daigné s'apercevoir qu'elle "faisait grève", et il n'a été question de RIEN, surtout pas d'augmentation de salaire... comme si personne n'avait vu ses panneaux. Heureusement que ses collègues, un peu craintifs et vaguement admiratifs lui ont apporté un certain soutien moral... une d'entre elles lui a même dit, avec une pointe d'envie "Toi tu as des couilles dis-donc !"... Bravo Emilie !!! Voilà un compliment qui prouve qu'en ce bas monde, tout est très relatif...

1 commentaire:

  1. Bonjour ! Personnellement, cela me rassure de savoir que tous les enseignants et autres personnes sollicitées pour faire la grève ne font justement pas d'amalgame. Je pense que c'est le gros problème de notre société actuellement : on veut tout en même temps et sans les inconvénients. Les très récentes émeutes en sont encore la preuve.
    Par ailleurs, avec une petite longueur de retard, je rebondis sur votre article du 10 novembre concernant le narcissisme et l'estime de soi. Je vous prêterai, si vous le voulez bien, un livre que je termine de lire et qui s'intitule justement "la construction de soi". Cela devrait vous intéresser.
    Encore bravo pour vos articles qui sont dignes d'une journaliste.

    Laurence

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...