dimanche 16 décembre 2007

FATIDIQUES CRITIQUES

Nous avons failli ne pas aller le voir, tant toutes les critiques lues étaient assassines. Décevant, creux, film absent à lui-même, sans élan créatif, des personnages sans profondeur, dépourvus de chair, une poésie de pacotille... Enfin bref, une longue litanie de propos pas très engageants. Et bien, c'est clair, moi je dois avoir très mauvais goût, ou ne rien y comprendre au cinéma, mais j'ai beaucoup aimé My Blueberry Nights, le dernier film de Wang Kar Waï.
J'ai aimé le rythme, une vraie respiration, la musique, envoûtante, l'esthétique, superbe même si elle peut paraître parfois apprêtée : les images sont splendides et inventives. J'ai aimé les destins croisés, les thèmes abordés, cette douleur à éteindre la passion qui se décline sur tous les modes, se subit et se surmonte. Des histoires banales sublimées par un travail d'orfèvre sur les images et les impressions. L'idée de faire passer son héroïne du huis clos de son désespoir à la quête d'une renaissance qui se déploie à travers les Etats Unis, comme un road movie paisible. Wang Kar Waï a abandonné l'Asie pour le continent américain, mais il le parcourt avec la même sensualité, avec le même sens du symbole, effleuré, suggéré, travaillé avec un talent toujours renouvelé. C'est intense, intimiste et très bien réalisé. Alors tant pis pour les critiques... si un certain romantisme vous excède, peut-être trouverez-vous, vous aussi, que ce film est nul, mais moi, je l'ai vraiment apprécié. On a bien le droit d'aimer la tarte aux myrtilles, n'est-ce pas ??? même si ça vous barbouille la langue de mauve et que c'est un peu trop sucré...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...