vendredi 18 avril 2008

CONTRE COURANT


Vous allez me trouver bien ringarde... mais non ! le courant n'est pas passé. Mais pas du tout ... Ce soir, Michel allait à une réunion syndicale, j’ai donc décidé d’aller écouter un concert à Saint Georges, en me disant « il ne faut pas périr idiot, allons et voyons ». San Severino, vous connaissez sans doute les filles. Moi pas, mais j’avais lu qu’il était d’origine napolitaine, ancien « voleur de poules » (entre voleurs de poules on devrait s’apprécier, n'est-ce pas ?) et fervent admirateur de Django Reinhard. A priori donc, pourquoi ne pas essayer de profiter de cette soirée en célibataire pour sortir de mon trou et découvrir le vaste monde ?
Et bien, je n'ai pas été déçue du déplacement. Ce vibrion à qui un récent succès semble avoir gonflé les chevilles, ne m'a pas plu du tout. Il est caustique, provocateur et abrasif. Moi je n’aime pas ce ton, je suis totalement hors mode si j’en crois les critiques multiples lues sur internet, il plait, mais il m’a déplu. Je déteste cette façon de flatter les foules dans le sens de leur poil le plus gris, j’ai trouvé qu’il se la pétait et que tout cet étalage de borborygmes satisfaits était facile. Je n’aime pas l’aigreur, l’ironie destructrice, j’avoue que je suis démodée, voire totalement obsolète, mais je m'octroie le droit d'être hors normes. Certes sa musique swingue bien, les textes sont mordants, bien rythmés, il a en particulier un accordéoniste virtuose plein de talent... mais je ne peux pas me refaire, je suis partie à la 6ème chanson, j’en avais marre. Pardon aux admirateurs multiples de ce trublion sans doute plus bruyant que méchant, mais je ne participe pas au concert de louanges, et encore moins à l’enthousiasme qui accompagne cet artiste. J'ai surtout trouvé qu'il se prenait terriblement au sérieux et qu'il exagérait à loisir une excitation factice et mal à propos. Il confond provocation et talent. Je crains que son succès ne lui ait monté à la tête. La salle était comble, malgré un prix de place élevé.
En première partie, on a entendu un petit groupe local qui jouait manouche, violon, deux guitares et contrebasse. Moi, qui suis définitivement simplette et naïve, j’ai aimé. A l’entracte je me suis penchée vers mon amie Claire, rencontrée par hasard au concert, pour lui demander ce qu’elle en avait pensé. Elle a fait une moue décourageante et m’a dit « bof c’était de la musique de plage ». Au temps pour moi, je n’ai sans doute rien compris à tout ça, et j'ai des goûts surannés, mais que voulez-vous, il est trop tard pour m’en remettre !

3 commentaires:

  1. J'ai aussi été voir San severino au Paléo festival à Nyon en Suisse... et je suis pas restée jusqu'à la fin non plus ;-) En effet trop bruyant... et les textes limites gonflants pour moi ! Alors tu vois à mon âge... je dois être encore plus vieille que toi !

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, tu me rassures Emilie... oui oui, gonflants les textes, et vrai qu'il en fait trop !! On a donc bien le droit de ne pas être toujours "tendance" ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu que tu es partie l'autre soir, moi non plus je n'ai pas aimé ce spectacle et je n'ai jamais applaudi : trop porteur de violence dans ses chansons même ses chansons d'amour : il ne parle que de guerre, de combat, d'attaque, un peu , cela va , mais tout le temps c'est fatiguant
    CLAIRE

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...