J'avais besoin d'un porte-vélos pour ranger les multiples bicyclettes qui encombrent mon garage en l'attente d'un jour lointain où quelqu'un ici se décidera à utiliser ce mode transport très tendance... à condition que le temps s'y prête. Car bien sûr, l'auriez-vous deviné, vu la température polaire et la pluie incessante, nous avons préféré laisser les basques entre eux, et renoncer à nos projets de remontée du courant d'Huchet ou de balade aux gorges de Kakueta.
Bref, on profite de nos travaux enfin terminés, de notre feu de bois et de l'abondante littérature engrangée en vue des vacances, et entre deux farniente aigus, je peaufine mon ordonnancement de maison. Le garage, donc, et un porte-vélos. Vu l'attirance très particulière de Michel pour ce genre de lieu, j'ai préféré faire un détour seule par Monsieur Bricolage pour acheter ces articles. Ah Mr Bricolage... il faut bien dire que c'est déprimant ces accumulations d'idées déco aux saveurs exotico-ethniques, destinées à se reproduire en milliers d'exemplaires au sein de tous les foyers inspirés par leurs propositions de présentation... C'est comme sur le jambon : avec une tomate et du persil, et on vous précise bien que cette présentation n'engage en rien le fabricant qui ne saurait être tenu pour responsable de rêves échoués ou de déceptions intempestives. Vous prenez l'image, vous la digérez, vous vous l'appropriez, et vous essayez de vous convaincre, vaille que vaille, que c'est original, et que vous avez du goût. Que oui, que vous en avez du goût, mais à l'aune normalisée, standardisée !! Comment faire autrement dans ce monde d'images omniprésentes et supposées omniscientes ? Après tout, faut-il être puriste, ou se laisser porter par les tendances, qui ont comme merveilleux effet marketing de vous convaincre dans un délai toujours très bref que ce que vous avez savamment élaboré il y a un an ou 2 est passablement démodé, et qu'il est vraiment urgent de changer tout cela, en renouvelant chez Monsieur Brico votre stock pourtant tout neuf d'idées fraiches ... Et on jette hardiment les anciennes pelures, un peu usées, très poussiéreuses et de toute façon d'une qualité modeste, pour se relancer dans du plus moderne. Après c'est peut-être mieux que la décoration telle que la pratiquait ma maman, quand elle exerça ce métier, avec ses règles de bon goût immuables, ses références précises et son cadre incontournable. Il faut suivre l'air du temps n'est-ce pas ?
Mais-as tu trouvé ton porte-vélos au moins ? Faut-il avoir du goût pour choisir un porte-vélos ? Y a t-il plusieurs sortes de portes-vélos ? L'exotique ? Le façon plage ? Le chinois (attention ceux-là auront surement le petit porte charrette avec ! très encombrant !) Le Suédois ? Acheté en kit avec notice comme che son voisin Ikéa ?
RépondreSupprimerJe suis passée à côté de quelque chose, c'est clair... J'ai foncé sur les premiers arceaux venus, et je me suis enfuie de ce lieu de débauche consumériste... Si j'avais su ! J'aurais dû me douter que rien n'était simple chez Monsieur Brico...
RépondreSupprimer