Le moteur du Petit Re, ce sont ses titres... 9 fois sur 10 je pars du titre et je tente d'enjoliver mon quotidien pour en tirer quelque chose qui ait, peu ou prou, un lien avec lui. En ce 1er mai, mon quotidien il était superbe : mes 2 nanas en même temps, que rêver de plus nirvanesque ? A quel propos Hélène a-t-elle parlé d'anode sacrificielle ? La politique ??? Les médias ??? La technique ? Peu importe, toujours est-il que, séduite par la consonance des mots, j'ai, hors de propos bien sûr, annoncé que cela me ferait un bon titre pour parler des voiles d'estuaire. Bien sûr, tout le monde s'est esclaffé en me faisant charitablement remarquer que les vieux gréements, ils étaient en bois et que l'anode, bof, bof... Devant ma mine déconfite, Stéphane a trouvé la solution, il a suggéré comme anode sacrificielle une simple planche de bois, qui, attirant les poissons, éviterait aux navires anciens d'être découpés par les requins-scies.
Voiles d'estuaire, donc, une petite manifestation sympathique, avec quelques vieux voiliers, plutôt de modestes barques, petits bateaux de pêche, cotres, gabares et filardières. Le thème cette année en était "l'huître perdue", car longtemps les ostréiculteurs des pertuis sont venus récupérer des naissains et draguer les huîtres de la Gironde. Celles-ci s'étaient en effet fixées en abondance dans les eaux de l'estuaire à la suite du déversement d'une cargaison d'huîtres portugaises, en provenance du Morlaisien en 1868. Dans les années 50 l'activité était encore intense dans les ports de l'estuaire, de Meschers à Port-Maubert, jusqu'au transfert complet des élevages dans le bassin de Marennes-Oléron. Nous sommes même allés partager l'apéritif offert au port par la municipalité, ce qui a donné à Marie l'occasion d'admirer mes aptitudes à faire des ronds de jambe en buvant un kir et en croquant des pistaches ! Et en commettant bien sûr, quelques impairs, mais nul n'est parfait n'est-ce-pas ?
Ah on voit les gens qui savent repéré les apéros offerts ;-)
RépondreSupprimerEn tout cas vous êtes bien jolies toutes les deux sur ces photos ! Et je trouve que Marie te ressemble de plus en plus !
Profitez bien de ces moments... étant une fille aussi j'imagine que mes filles sont déjà reparties...
Merci Emilie pour les compliments, encore que je ne suis pas sûre que Marie soit ravie de ressembler à sa maman, parce qu'on a envie d'être soi, mais bon dans le genre y a pire ! Par contre tu as raison, ces moments-là, ceux de l'enfance et les derniers du début de l'âge adulte, ils passent tellement vite qu'on se demande parfois dans quelle vie on les a vécus, si ce n'était pas un rêve.
RépondreSupprimer