lundi 12 mai 2008

PORT PARADIS

Le marais de la Seudre... ses herbes grasses, d'un vert insolent, ses tamaris, des piquetages de fleurs modestes et pourtant variées. Tout un monde à découvrir au ras des herbes... c'est plat, cela peut sembler désespérément morne, et soudain un éclat de lumière vous accroche l'œil, danse, éclate... Il faut le parcourir doucement, piéger les images et les sensations, un silence parfait peuplé de bruits d'animaux et d'oiseaux... ça scintille et ça vibre doucement sous le vent, et au soleil couchant c'est un festival de lumières changeantes et dorées. Tout un peuple d'oiseaux, aux allures incertaines : la vie moitié dans l'eau, moitié dans l'air vous affute les pattes... Ce marais qui n'a rien de séduisant et ne se laisse aimer que par ceux qui le parcourent en acceptant de s'y perdre, nous avons décidé hier de lui rendre une visite printannière. Des vaches curieuses, des lièvres effarouchés, des oiseaux faussement craintifs, à quelques pas d'une côte surpeuplée et artificielle, c'est toujours un havre dépaysant.
Notre promenade d'hier nous a réservé une délicieuse petite surprise : à Nieuille sur Seudre, gros village qui étale ses constructions neuves comme autant de mystères incompréhensibles en ce bout du monde, nous avons pris la route de Port Paradis. Et sommes arrivés sur le plus petit et le plus improbable des ports ostréicoles de charme de l'estuaire. Quelques cabanes, égrenées sans prétention le long du chenal, quelques barques à fond plat couchées sur une boue craquelée aux allures de pavage antique, et partout des caissons emplis de coquilles blanchâtres et vides. Un petit joyau de plus à inscrire au collier discret de la Seudre.

Le marais de la Seudre

Le 25 mai ce sera la fête de la Nature, partout en France, et aussi dans le val de Seudre

Et pour finir, le parrain de notre journal !!! (à une lettre près !) Le "héros" du Gua ! Cliquez, vous verrez !!!
PS pour les non-initiés... le vrai parrain du journal c'est Renaudot, Théophraste!! Mais foskifo, on ne croise pas souvent un amiral dans les chenaux de la Seudre !


1 commentaire:

  1. Mais pourquoi je n'arrive pas toujours à répondre, cela ne se présente pas toujours de la même façon! en tout cas j'adore lire le petitRe !!
    Françoise

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...