Pimpi* a découvert l'Amérique... enfin il paraît qu'elle est là-bas, au bout de son doigt... Mais vous savez tous qu'on peut faire gober n'importe quoi à Pimpi et Michel s'y est employé... En fait je croyais qu'on était enfin arrivés au "bout du monde", enfin plus exactement au bout des terres, et le mythique phare de Chassiron était là pour en témoigner, quand soudain il m'a affirmé qu'on voyait la statue de la Liberté. Où ??? Mais là-bas, Pimpi, là-bas... Alors pleine de bonne volonté, Pimpi a vu... Seul problème, il y a un puissant contre-jour, et sur la photo, je trouve que ce n'est pas très probant !
Ainsi s'est terminée une bien agréable journée, quoique fort pluvieuse au départ : à Royan, il tombait des cordes et il n'y avait dans le ciel atlantique même pas de quoi tailler un string à Saint Pierre** quand nous sommes partis, armés de notre fidèle Tomtom pour trouver nos adresses. Nous l'avons consacrée, "journée des jardins" oblige (encore une journée ! il y en a à tous propos et celle-là est plutôt sympa), à visiter quelques jardins privés. Des amoureux du sécateurs ouvrent leur maison à cette occasion, et nous avions choisi, plutôt que de visiter des parcs consacrés et ouverts au public en temps normal, d'aller admirer leurs plantations.
C'est très surprenant, des maisons pavillonnaires (merci Tomtom ! sans lui, c'était introuvable), sans grand cachet, quelques centaines de mètres carrés de terrain tout au plus, et soudain des plantations exotiques, des essences rares, des chemins improbables qui serpentent entre troncs et feuillages... Bref des passionnés, qui nous parlaient de leurs jardins comme d'amis proches, savamment choisis, soigneusement entretenus, suivis, répertoriés, nous en expliquant même l'historique, les réactions, les caprices !
Le seul jardin que nous n'avons pas pu voir est celui où repose Pierre Loti, à Saint Pierre d'Oléron, un plaque annonçant à l'entrée bien close de la maison aux volets verts que, selon les dernières volontés de l'écrivain, le lieu n'est pas ouvert au public.
NOTES A L'USAGE DES NEOPHITES
* Pimpi, aucun copyright n'a été déposé, cependant Michel demande qu'on ne déforme pas ce nom !!! Pas PIM'Pi (clin d'oeil à qui de droit !!... qui peut d'ailleurs déformer autant qu'il veut, à la grande joie de la principale intéressée !)
** Allusion à la culotte de Saint Pierre, dont la présence dans un ciel gris laisserait, selon l'expression consacrée, espérer le retour du soleil... Il paraît que ce n'est pas correct d'imaginer Saint Pierre en string, mais bon, que voulez-vous, les temps évoluent...
bonjour Pimpi
RépondreSupprimerPimpi nous dit que depuis le phare de Chassiron , on voit la statue de la liberté----Mais tonton du Foreza dû demander à Google où se trouvait ce phare ?
En plus de savoir qu'il est sur la pointe ouest de l'Île d'Oléron et possède un mystérieux jardin( dont on peut résoudre les enigmes ????) il a aussi appris qu'il fût inauguré en 1836 , qu'il a 46 m de haut et 224 marches et que les 3 bandes noires horizontales furent peintes en 1926 pour le distinguer du phare de la Baleine sur l'î le de Ré
merci Dame Pimpi
A propos du petit passage sur l'Amérique, j'aime à me rappeler mon enfant quand sur la côté je demandais à mes parents "mais qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté ? " La réponse était "l'Amérique" toujours un peu abstraite... mais le jour ou je me suis retrouvée sur les plages près de Boston j'avais presque les larmes aux yeux, car moi je savais ce qu'il y avait de l'autre côté cette fois-ci !
RépondreSupprimerSuper je savais bien que je parlais aux enfants de Charente Maritime ! Merci Emilie...
RépondreSupprimer