mercredi 16 juillet 2008

IMPRESSIONS DE FESTIVAL

J'aimerais, parfois, partager avec d'autres Mes enthousiasmes sur les spectacles qui correspondent à l'idée que je me fais du théâtre... Pas une conception forcément rigide ou classique, comme il peut sembler au choix de nos pièces (n'est-ce pas Emilie ??!!!)... mais l'idée que c'est du SPECTACLE et que nous, public, avons droit à certains égards. Je DÉTESTE qu'on me serve un brouet démago, que le metteur en scène soucieux de se faire plaisir, ou de flatter le public dans le sens de ses attentes les plus basses se laisse aller à de soi-disant inventions qui ne sont, par rapport au texte, que des contre-sens complaisants. J'aime rire ou pleurer mais pas à l'inverse du propos de l'auteur, j'aime être surprise mais à bon escient, j'aime surtout que la mise en scène soit inventive mais HUMBLE, et ne tourne pas en dérision ce qui est grave, ou ne transforme pas en pensum ce qui est gai.


J'aimerais à ce sujet que mon blog soit lu et permette à quelques uns d'aimer quelques spectacles mal relayés par les "on-dit" des files d'attente,"on-dit" toujours bien décevants et un peu trop dans le sens de la norme parisiano-bienveillante qui remplit outrageusement certaines salles alors que d'autres, méritantes, courageuses et talentueuses restent désespérément vides. J'aimerais contrer ces tendances unijambistes qui font boiter le festival et assure la fortune bien injuste de quelques troupes qui ont su trouver le ton qui flatte, alors que d'autres restent inconnues malgré leurs mérites. Mais il ne faut pas rêver, les impacts médiatiques de mon blog sont proches de zéro et mes enthousiasmes resteront confidentiels. Pour une fois je regrette de ne m'être jamais préoccupée de mon référencement !

1 commentaire:

  1. Nicole, merci pour le temps que tu as pris pour écrire quelques mots sur chacune des pièces, je sais que ça prend du temps, et j'aime vraiment te lire, tu écris si bien...
    Je n'ai pas trouvé vos choix si rigides ou classiques, figure toi que dans ce que vous avez vu il y a beaucoup de pièces qui si j'avais eu le temps étaient dans mes choix !
    Je suis d'accord avec toi, parfois je ne comprends pas ce désir d'aller plus loin que le texte des metteurs en scène... du coup ils partent dans des délires que sans doute seuls eux-même comprennent...

    Pour le comique oui moi aussi j'aime rire quand j'ai envie de rire, et non pas qu'on me force la main !
    En tout cas ton blog moi je l'ai référencé aussi dans le mien ! Et Michael veut vraiment lire la partie Avignon, ainsi que nos amis qui étaient avec nous !
    Alors je pense pas qu'ils écrivent des commentaires (c'est bien connu c'est toujours les même qui laissent des commentaires !)mais au moins tes ressentis seront lus !

    Et c'est vrai que les "on dit" des files d'attentes... moi j'y crois pas trop... je crois que (ne connaissant pas encore tous les auteurs, metteurs en scène...) je me laisse guider par les affiches, les textes du programme ou les acteurs eux-mêmes ! Chacun à sa manière de vivre ce festival, ce qui le rend très agréable !

    A bientôt !
    Em

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...