vendredi 1 août 2008

PAYS D'ORTHE

Petit matin tranquille après les agapes de la veille, Bayonne se reposait de ses excès. Nous, nous avons pris le chemin du retour, en décidant de nous attarder un peu dans les Landes. Longue halte à l'Abbaye d'Arthous, très ruinée mais dont le chevet égrène une symphonie de modillons et de corbeaux d'une rare élégance. La variété des motifs et des scènes représentées est impressionnante. Le petit musée ethnographique et historique est absolument passionnant. Il faut dire qu'il offre un parcours ludique très intéressant et que nous avons consciencieusement joué toutes les animations ! Celle qui nous a le plus amusées montrait le fonctionnement des barthes, ces zones d'expansion de crues, qui permettent le stockage des eaux en périodes de pluies. Une maquette très précise en montrait le fonctionnement, remplissage d'eau à l'appui !
Après un passage sans enthousiasme par Peyrehorade, dont le château est un peu austère, nous sommes allées à Sorde l'Abbaye. Encore un ensemble monastique, dont les restes architecturaux sont moins spectaculaires que ceux d'Arthous, mais qui vaut pour les mosaïques, romaines et romanes qu'on y a retrouvées. L'unique bistrot du village étant squatté par quelques rares touristes et par l'ivrogne local qui descendait avec application chopine sur chopine, nous avons tenté de trouver une auberge dans la campagne déserte et fini par nous arrêter au PMU de Peyrehorade avant de prendre le chemin du retour.

Je me suis sentie une maman comblée d'avoir la chance de faire ce petit périple avec ma fille, pleine d'indulgence pour les "copines" de sa mère et les divagations échevelées de ces adultes en goguette !

1 commentaire:

  1. Françoise DEA7 août 2008 à 22:35

    Superbes vous photos les filles !! quels merveilleuses journées tu as du passer avec ta fille chérie (non, il faut que je dise une de tes filles chéries !!)On ne le dirait pas mais, ça fait un bien fou ! ressentent-elles la même chose?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...