samedi 23 août 2008

TEPPAN YAKI

Direction, le Marais... Visite de la Conciergerie, et en bons touristes bien râleurs, commentaire peu amène sur le prix escessif de l'entrée d'un lieu qui n'offre pas de bien grands attraits. Enfin, nous y avons croisé Marie-Antoinette et Robespierre que nous devions revoir dans la journée, alors après tout, pourquoi pas !
C'est à l'Hôtel de Soubise que nous avons retrouvé ces deux-là : la première par une lettre adressée à je ne sais plus quelle comtesse à laquelle elle confia ses enfants, juste avant son exécution. Quant au député d'Arras, les Archives Nationales conservent une table sur laquelle il passa sa dernière nuit, blessé, la veille de sa décapitation. Pourtant, il ne faut pas s'y fier, l'hôtel de Soubise est un endroit superbe, et outre la visite des appartements récemment restaurés, on y a visité une exposition originale, consacrée aux 30 documents qui ont fait la France. Cela allait d'un manuscrit signé par Dagobert en 628 à la loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. En passant par des bulles, traités ou pièces à conviction de procès célèbres.
Ensuite ce fut l'hôtel Donon, nouveau siège du musée Cognacq Jay, ce charentais des îles, célèbre pour avoir fondé la Samaritaine et le prix Cognacq, accordé aux familles nombreuses et aux mères méritantes. Ce couple altruiste et sans enfants collectionnait des mobiliers et objets XVIIIème, qu'ils léguèrent à leur mort à la ville de Paris. Le musée est splendide et d'une visite agréable.

J'avais ensuite très envie d'aller voir le musée de la magie, et sentant que cette lubie n'attirait que très vaguement Michel, j'y suis allée seule. Je dois avouer que les pièces exposées n'ont rien de bien spectaculaire car tous ces objets sont fait pour être utilisés, manipulés et de plus ils sont souvent bien peu spectaculaires au repos. Par contre, ce qui était marrant c'était de parler avec des magiciens, et surtout d'assister de très près à un vrai spectacle de magie, ficelle qui se coupe et se rallonge, balles qui changent de main et se multiplient, tours de cartes... J'étais complètement bluffée, et le nez sur les mains du magicien je contemplais ahurie les objets apparaissant et disparaissant... Ravie ! Et très bon public !

En attendant de retrouver Marie et Christophe qui cherchaient activement un restaurant pour la soirée, nous avons flané une dernière fois place des Vosges... Soleil couchant sur les murs de brique, photos dans les ruelles alentours pour Michel, lecture sur la pelouse pour moi...

Et pour finir notre séjour, nous avons fait une découverte étourdissante : les enfants nous ont invités à déguster un Teppan Yaki au comptoir nippon. Non seulement c'est beau, mais c'est hyper bon !
Je résume, il s'agit d'un restaurant japonais qui offre bien sûr toute la gamme des sushis et makis et tutti quanti traditionnels. Mais en plus, des grandes plaques chauffantes sont installées au centre des tables et un chef aussi habile que la magicien de tout à l'heure s'y livre à un véritable spectacle ! D'abord on vous enfile un tablier noir, au cas où un tofu raterai son assiette de destination. Puis le Chef, toque et grand coutelas en holster, nettoie abondamment la plaque. On lui apporte tous les ingrédients, qu'il débite, hache, triture et dispose en petits colorés tout autour de la zone de cuisson. Il prépare des sauces, mélange soja, mixtures, grains de sésame et wasabi. Puis c'est le grand moment de la cuisson du Tofu... et de son assaisonnement avec jonglage de poivrière et de salière. Tic Tac, zoum, vlan... bref, comme un magicien... Et soudain, zlap, il vous expédie les tranches de tofu grillées dans l'assiette, elles volent et on applaudit ! Ensuite ce sont les cuissons des légumes, des viandes, des poissons... L'ambiance est chaleureuse, les préparations raffinées et délicieuses, et c'est vraiment une idée géniale cette cuisine en direct ! Nous avons passé une soirée d'autant plus agréable qu'elle nous a permis de voir un peu Marie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...