vendredi 22 août 2008

MYSTERE MYSTERE

Le musée de la Marine présente une exposition parfaite pour un jour de pluie, et là encore, totalement captivante, consacrée au "Mystère La Pérouse". Elle met en scène la grande expédition scientifique voulue par Louis XVI et disparue dans le Pacifique en 1788. Ce voyage aux enjeux scientifiques, politiques et commerciaux, ses préparatifs, sa fin tragique longtemps restée mystérieuse, puis les fouilles successives entreprises sur les lieux du naufrage, sont autant de thèmes permettant présentation détaillée que l'on parcourt guidé par un audioguide particulièrement bien fait. L'attention ne faiblit pas un instant, et on tremble, on palpite, on rit, on pleure avec bonheur devant l'impressionnante récolte d'objets retrouvés dans les épaves des deux navires disparus en 1788. L'évocation du lieu du drame, l'île Vanikoro, est particulièrement frappante.
le restaurant du musée de la Marine étant pompeux et hors de prix, nous sommes retournés au Café Carlu, face au Trocadéro, d'autant que nous avions rendez-vous avec Lénou pour finir la visite de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Il s'agissait maintenant de parcourir les salles consacrées à l'architecture contemporaine, et celles qui abritent les copies de fresques de nombreuses églises et chateaux de France. Il a encore fallu que les gardiens nous vident à 19 heures, car nous avions à peine réussi à tout voir, tant le musée est riche.
Un peu fatigués par nos visites, nous avons fini la journée à l'appartement, et dîné tranquillement sur notre table basse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...