jeudi 21 août 2008

BAINS DE MER ET JARDINS JAPONAIS

Une grande partie de notre journée a été consacrée au Musée des Arts Décoratifs, installé dans les ailes de Rohan et de Marsan du Palais du Louvre. En fait nous n'avons vu qu'une toute petite partie du musée qui est très riche et admirablement présenté. Nous avons en effet visité plusieurs expositions, d'importance variable mais toutes passionnantes.
Une exposition consacrée à Valentino, qui par une rétrospective de silhouettes d'une rare élégance, présentait la carrière de ce couturier italien d'un classisisme parfait.

Jeux d'eau entassait dans d'immenses vitrines des structures gonflables de plage, aux couleurs éclatantes et au design de super-marché. Il parait que Gérard Deschamps est un des plus grands artistes réalistes de notre fin de siècle, pour le réalisme pas de problème, pour l'art admettons cependant qu'il soit un "archéologue de la modernité". Et un bon sujet de photos !

Ensuite un accrochage, "aussi rouge que possible", absolument génial. Douze salles consacrées chacune à une signification du rouge, politique, sensualité, passion, enfer, enfance, danger... illustrée par des objets soigneusement choisis, précieux ou originaux, toujours d'une très grande qualité. Une exposition que je reverrais dores et déjà volontiers tant elle était intéressante. Elle dure jusqu'en novembre 2009 !
Enfin, Napoléon ou les symboles du pouvoir : j'avais une envie moyenne de m'intéresser au petit corse, mais l'exposition est là encore menée avec un talent étonnant et présentée de façon à être vraiment passionnante. Les emblèmes du pouvoir impérial, l'abeille, l'aigle ou le cygne sont déclinés sur tous les tons et sous toutes les formes décoratives, les salles présentant des mise en scène de mobilier, de peintures et d'objets divers.
Après ces expositions, nous avons parcouru les salles du musée consécrées à l'art décoratif du Moyen Age et de la Renaissance, mais l'accumulation de chefs d'oeuvre est telle qu'on a préféré jeter l'éponge et revenir plus tard pour vraiment les apprécier.
Le déjeuner tardif au restaurant du musée, le saut du loup, était raffiné et particulièrement fin. Encore une excellente raison de revenir ici, le cadre étant, en plus, superbe.

Il ne nous restait pas beaucoup de temps pour aller visiter le musée Albert Kahn, mais nous avions très envie de découvrir ces jardins exotiques savamment elaborés. Un modeste rayon de soleil a même salué cette visite et a rendu l'instant encore plus magique. Jardin japonais, forêt vosgienne, jardin anglais, jardin à la française, marais humide, tout cela dans un espace d'environ 4 hectares, c'est vraiment un endroit à visiter à Paris. Il y avait aussi une exposition d'autochromes consacrés aux voyage accomplis par Kahn en Inde, mais nous n'avons pu qu'effleurer des images début de siècle (l'autre, le précédent) aux couleurs étonnantes de fraicheur et de réalisme. Ici encore, nous reviendrons un jour prochain.

Nous avons terminé la soirée à Issy, mais oui, chez Lénou qui nous avait invités à dîner. Nous avons abreuvé les enfants de nos enthousiasmes, et j'espère que nous leur aurons donné envie d'aller voir toutes ces merveilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...