mercredi 20 août 2008

EXTREMES

J'ai commencé ma journée par la visite de l'exposition "les soldats de l'éternité", place de la Madeleine. Après avoir attendu de l'autre l'entrée de la place, devant l'église de la Madeleine, afin de ne pas encombrer le trottoir devant chez Fauchon, on est accueilli dans l'expo par des chars de belle taille. Une exposition fort bien menée, qui mettait en valeur de nombreux thèmes, illustrés par quelques objets bien choisis : les vases rituels, les cloches, le jade, les ustensiles des esprits, le développement du luxe etc... Et qui surtout présentait quelques belles pièces de l'armée de l'empereur Qin, palefrenier, fonctionnaire, officier supérieur...
J'étais un peu fâchée avec Fauchon en sortant, être traité de pouilleux au motif qu'on attend devant l'entrée d'une expo, cela manque de délicatesse... j'ai donc résisté aux délices qu'étalaient ses vitrines et me suis offert un en-cas très sympa chez Orange, oui, oui qui a un excellent buffet dans son cyber café surplombant la susdite place !
Luxe pour luxe, j'ai décidé d'aller visiter le musée baccarat, et cheminant à pied, me suis retrouvée Place Vendôme, qui a toujours une allure hors du temps et des contingences. Le musée Baccarat, présente en une mise en scène évocatrice et somptueuse de Stark, un choix restreint mais passionnant de pièces anciennes, répertoriées par thèmes : la salle de bal, folie des grandeurs, alchimie du cristal, féminité, contes d'ailleurs etc...

Michel m'a rejointe, et histoire de me changer les idées, nous avons décidé de porter nos pas vers la basilique Saint Denis. Certes c'est une nécropole, certes les gisants s'empilent avec un entêtement étonnnat sous les arcs gothiques et l'ensemble est surprenant, mais pas ennuyeux du tout. Saint Denis, après le tourisme traditionnel, c'est aussi le neuf trois, et après la place Vendôme, ça fait choc ! Contraste absolu et rythme opposé.

Nous sommes revenus par Montmartre, troisième style de lieu emblématique, grand rassemblement de touristes en un lieu fait pour le pélerinage, pour les visisteurs, tour obligé de l'église par la gauche, ex-votos et cierges à foison, accumulation d'une foule disparate sur le parvis, bombardant Paris de flash incertains... Nous avons réussi à dégoter un bistrot tranquille dans une petite rue sans issue qui offrait un happy hour sympa. Depuis le temps que vous nous expliquez ce que c'est qu'un happy hour, et que le bistrot du port s'obstine à ne pas offrir cette spécialité civilisée ! il fallait bien qu'on y goûte aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...