mercredi 17 septembre 2008

COEF 101

Pleine lune et fortes marées de septembre ! C'est l'époque des longues promenades sur la plage... Je vous assure que Nico est heureux d'avoir retrouvé une aire digne de lui et qu'il se fait remarquer par ses courses effrénées. Car, pendant que toute la famille réunie se congratule et se sustente à Paris, il nous faut bien, nous les deux Nico abandonnés (là, une larme discrète est de rigueur) nous consoler. Alors on fait dans le classique, sable, soleil et grottes cachées. Le long du rivage les surfs casters ont aligné leurs longues cannes, quelques courageux parcourent les trous d'eau armés de carrelets à main, et les crevettes n'ont qu'à bien se tenir !
Hier soir, c'était la dernière soirée de la rentrée du cinéma, j'en ai profité pour m'offrir, une fois n'est pas coutume, une séance à Royan. Il faut dire qu'entre The Dark Night et Max la Menace, les affiches sont plombées d'office. J'ai eu la chance d'avoir quand même un film visible :

Outre que le titre est joliment trouvé, il s'agit d'un film très honorable. Le thème, classique, de la chronique familiale est traité avec humour et tendresse. Le metteur en scène a choisi d'illustrer la fuite du temps par des moments forts de la vie de cette famille d'un classicisme parfait. C'est à la fois hyper réaliste car cela traite de nos problèmes existentiels et pourtant quotidiens (la panique des parents à l'idée de se retrouver seuls après le départ des jeunes, l'immense désappointement qui vous déboule sur le coin du cœur le jour où l'on doit bien admettre que pour pouvoir partir vos enfants doivent d'abord vous rejeter, les aspérités dans la fratrie et entre générations, l'âge qui arrive sans crier gare, les parents qui vous lâchent un beau matin sans prévenir), et assez poétique... L'inévitable Gamblin y joue un rôle sensible et juste, et l'affaire est très bien ficelée. Tous les autres acteurs campent bien leur personnage et le casting est équilibré et correct. On rit pas mal, même si l'émotion reste à la surface. Car globalement, il faut tout de même subir pas mal de clichés, tout le monde est très gentil et les anecdotes drôles font un peu plaquées pour mettre du relief dans cette chronique familiale somme tout assez banale. Au total un bon moment, mais pas de quoi crier au chef d'œuvre.

2 commentaires:

  1. Laurence a dit :
    La rentrée semble s'être déroulée de façon relativement décontractée et c'est tant mieux (avez-vous rêvé de drôles de situations cette année ?...........). En tout cas, sur les photos, vous semblez franchement épanouie et rayonnante et cela fait vraiment plaisir à voir. D'ailleurs, après lecture de votre agréable célébration d'anniversaire de quinquas, je me dis que plus on vieillit, plus on rajeunit quand on prend la vie du bon côté ; car pour compenser le vieillissement du corps, il faut titiller la vitalité de l'esprit et je pense que vous y arrivez à merveille ! Cela me donne envie de me remettre sérieusement à la lecture pour oxygéner mon cerveau avant de devenir une larve inerte et reprendre mes pinceaux pour exprimer mon état second. Le temps passe vite et il faut l'exploiter de façon intense. Je le fais en ce moment avec bébé Charles et bien sûr, une chose à la fois.... J'ai noté cette phrase dont vous êtes l'auteur pour la conserver : "nous partageons tous cette même tristesse, cette même fatalité d'avoir à n'être que des passants égarés sur la Terre ; ces éclaboussures de tendresse échangées nous rendent plus vivants". Cette phrase me touche au plus profond. Justement aujourd'hui je me faisais la réflexion en me disant qu'il serait bien plus facile ou bien qu'il est plus facile de vivre sans se poser toutes ces questions existentielles, surtout religieusement spirituelles, afin de vivre pleinement chaque instant en prenant exemple sur les animaux qui, même si certains nous semblent cruels alors que d'autres sont tellement mignons, eux ne se posent pas de questions et vivent selon un instinct que nous oublions souvent d'écouter et de suivre. Je pense alors que nous aurions moins peur de vieillir et de mourir car effectivement nous ne sommes que des passants sur la Terre et pourtant nous sommes tous liés par des éclaboussures de tendresse.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'aller voir ce film, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...