samedi 18 octobre 2008

CINE DECEPTION

Deux films vus ces derniers jours, et deux déceptions...

D'abord Rumba, que tu m'avais dit avoir adoré Marie... Sans doute une inaptitude de ma part totale à apprécier le burlesque, mais quel ennui... J'ai trouvé cette petite construction affectée, complaisante, très conventionnelle dans la recherche de l'originalité, lente et surtout ennuyeuse. Les acteurs se font plaisir, les metteurs en scène, qui sont aussi les susdits acteurs, aussi... Mais cela n'a pas réussi à m'arracher un sourire, alors c'était long. Mais c'est vrai que je n'ai jamais été attirée par le burlesque, cela me laisse totalement perplexe et mal à l'aise, comme si le rire obligé était pour moi un pensum insurmontable.

Ensuite Tokyo... L'inévitable "trois réalisateurs nous donnent chacun leur vision personnelle d'un sujet"... Ici Tokyo. Michel avait flashé sur le nom de Michel Gondry, et de fait son petit opus "Interior Design" était sans doute le plus réussi des 3. Même si l'acteur masculin était très agité, superficiel et peu crédible, l'histoire de ces deux jeunes débarqués à la capitale avec tous leurs rêves et le récit implacable de leurs désenchantements était bien tournée. J'ai aussi beaucoup aimé le thème du dernier, cette histoire d'hikikomori, traitée avec gravité et un certain humour. Mais la fin en fleurette à l'eau de rose, sur fond de tremblements de terre à répétition, m'a un peu déçue. Mais, lorsque Michel a déclaré avant de partir d'un ton péremptoire, "quand il y a 3 réalisateurs, y a forcément un ratage", je l'ai vertement tansé en lui reprochant son pessimisme... "non, il y a forcément une réussite"... Pourtant il avait raison car le ratage c'était ici le film totalement absurde de Léo Carax, Merde. Cette stupide histoire mystico-terroriste de créature des égoûts posée là comme un cheveu sur la soupe, a gaché l'ensemble du brouet, et a rendu l'ensemble ingeste.

2 commentaires:

  1. Et la tendresse qui émane de Rumba, vous ne trouvez pas qu'elle transcende le film, bien plus que la parodie burlesque (Klux)

    J'ai moi aussi trouvé ce film très tendre. Ils sont beaux, ces amoureux dont la passion est préservée (la danse étant la métaphore de leur amour) envers et contre tous les obstacles. Et puis les allusions au genre du film muet m'ont beaucoup amusé. Et les couleurs sont très belles !! (Marie)

    En définitive, lecteur, Nicole a souvent raison. Mais là, elle se trompe... (Klux)

    Je ne dirais pas qu'elle se "trompe", car chacun apprécie les films en fonction de son imaginaire. Mais ce film vaut quand même la peine. A voir sans se prendre la tête, et sans attendre d'analyse psychologique profonde ! (Marie)

    Merci docteur Marie pour ces précisions abolument indispensables (Klux)

    Il se moque de moi :( :( Il doit être jaloux de mes talents de critique cinématographique ! (Marie)

    RépondreSupprimer
  2. Non non pas se prendre la tête... j'ai ri comme une folle à Little Miss Sunshine que tu nous avais aussi recommandé Marie, mais c'est le burlesque sur lequel je bute. Et puis dans Rumba j'ai trouvé les 3 compères complaisants, j'ai particulièrement détesté la scène avec le croissant, plaquée là pour juste permettre au 3ème larron d'avoir lui aussi son petit numéro. Quant à la tendresse, je ne sais pas mais pour moi j'ai du mal à la ressentir quand les faciès sont figés, comme dans le burlesque. Je manque d'imagination. J'ai toujours été perplexe devant Tati ou Chaplin, et atterrée devant les Max Brothers. Je n'y arrive pas. C'est comme une couleur qu'on n'arrive pas aimer, ça ne s'explique pas? Mais c'est bon pour une fois de ne pas être d'accord ! Cela me permet de profiter de vos commentaires à 2 voix...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...